La valeur de la semence certifiée

Pouvoir de commercialisation

La semence certifiée est à la base des chaînes de valeur de l’alimentation, du carburant et de la fibre ainsi que de programmes de ségrégation propres à la variété.

  • Vous obtenez des prix bonifiés pour des variétés précises en démontrant que vous avez utilisé une semence certifiée.
  • Les utilisateurs finaux peuvent avoir l’assurance qu’ils en ont pour leur argent. Le fait d’utiliser des grains et des oléagineux issus de semences certifiées signifie qu’ils obtiennent dans le produit final les caractéristiques auxquelles ils s’attendent : du maïs cireux au blé commun en passant par le canola et le soya à stabilité élevée.

La base du succès

La semence certifiée offre tous les avantages d’un programme de sélection des végétaux. Il s’agit de la seule façon fiable d’obtenir les caractères que vous cherchez.

  • La recherche et le développement réalisés par les sélectionneurs végétaux débouchent sur des variétés améliorées, possédant souvent de nouveaux caractères spécialisés.
  • Avec de nouvelles variétés, on augmente également le comportement agronomique, notamment la résistance aux maladies.
  • Une semence certifiée n’est pas seulement votre première occasion d’obtenir une nouvelle variété – c’est la façon de tirer le maximum de cette variété tous les ans.

Gestion du risque

Avec une semence certifiée, vous avez accès à des programmes de gestion du risque et à un soutien agronomique de la part des fournisseurs de semences.

  • Les créateurs et distributeurs de variétés de semences garantissent leurs semences certifiées.
  • Dans le cadre de la production de semences certifiées, l’isolement signifie que vous obtenez la variété que vous avez achetée. En cette ère de cultures tolérantes aux insectes et aux herbicides et de caractères spécialisés, pouvez-vous vous permettre d’obtenir moins que la pureté variétale la plus élevée qui soit?
  • Dans le cas de la production de semences certifiées, les exigences relatives à l’utilisation du terrain réduisent le risque qu’il y ait des resemis d’autres variétés ou espèces qui émergent de la semence dormante de cultures précédentes.
  • La semence certifiée est le point de départ de programmes de traçabilité; le fait d’utiliser des grains et des oléagineux issus d’une semence certifiée peut ouvrir des portes et donner confiance aux consommateurs lorsque vous êtes un fournisseur de la chaîne alimentaire.

Meilleure qualité et identité variétale assurée

Vous n’aurez aucun doute quant à la qualité et aux caractéristiques d’une semence certifiée pour ce qui est de sa pureté, de son identité, de son ascendance généalogique et de sa traçabilité car sa production respecte des exigences rigoureuses imposées par la réglementation fédérale et supervisées par des vérificateurs officiellement reconnus par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

  • Des protocoles d’isolement et de rotation des terres font en sorte que la semence certifiée est aussi pure que possible.
  • Les cultures de semences certifiées sont minutieusement cartographiées et les mauvaises herbes et hors-types sont enlevés. En outre, la culture fait l’objet d’une ségrégation pendant la récolte, la manipulation et le conditionnement assurés par des établissements semenciers agréés par l’ACIA de façon à en maintenir la pureté.
  • La semence certifiée fait également l’objet de tests dans des laboratoires accrédités par l’ACIA et est classée par des classificateurs agréés par l’ACIA.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.