Assemblée générale annuelle de l’ACPS

Joignez-vous à nous du 6 au 8 juillet 2016 au lac Clear, au Manitoba
YoutubeCapture

 

Aperçu de la semaine

Mot de bienvenue

Au nom de Norm Lyster, président de l’ACPS, et des co-présidents de l’Assemblée générale annuelle de 2016, Doug Heaman et Patti Rothenburger, nous vous exhortons à vous joindre à nous cet été pour une assemblée générale hors du commun, revigorante et axée sur la famille. L’Association canadienne des producteurs de semences tiendra sa 112e Assemblée générale annuelle au Elkhorn Resort and Conference Center, au lac Clear, au Manitoba, dans le parc national du Mont-Riding du 6 au 8 juillet 2016. Cette année, le thème de notre réunion est « Revigorer ». Nous allons rafraîchir, revitaliser, stimuler, rajeunir et renforcer votre perception de l’industrie canadienne des semences et notre rôle dans l’agriculture au pays. Un parc national est un endroit peu orthodoxe pour l’assemblée annuelle de l’ACPS et il y règnera une ambiance bien différente des autres rencontres puisque le comité organisateur planifie une « semaine au bord du lac » axée sur la famille. Alors, apportez vos bottes de randonnée, votre crème solaire et vos idées au sujet du système canadien de semences pédigrées et tenez-vous prêts à être revigorés par la région de Parkland du Manitoba!

Liste des délégués

Au sujet de l’emplacement

Situé à environ une heure de route au nord de Brandon, ou à trois heures au nord-ouest de Winnipeg, le parc national du Mont-Riding est un îlot de merveilles naturelles entouré d’un océan de terres agricoles offrant 3 000 km2 de nature sauvage qui ne demandent qu’à être explorés. lake-audy-bison (1)Ce parc est unique en ce sens qu’il s’agit de l’un des cinq parcs nationaux où l’on trouve un centre de villégiature. Malgré sa petite taille, le charme et le caractère pittoresques de la petite ville de Wasagaming sauront vous charmer. Située le long de la rive du lac Clear, Wasagaming, qui déborde d’activité les jours d’été, offre un bon nombre de boutiques, de restaurants, une plage, un terrain de golf, la location d’embarcations et des visites guidées, pour n’en nommer que quelques-uns. Le centre d’accueil du parc original est toujours là. Construit dans le style architectural rustique traditionnel des années 1930, il nous rappelle les premières années du système de parcs nationaux du Canada. La faune sauvage est abondante au Mont-Riding, et même lors d’une promenade en voiture dans le parc vous verrez probablement un bon nombre d’espèces. On y retrouve des ours noirs, des wapitis, des orignaux et des lynx, ainsi qu’environ 30 bisons des plaines qui vivent dans un enclos près du lac Audy. Un vaste réseau de pistes pittoresques permet la randonnée pédestre, le cyclisme, l’équitation et l’observation des oiseaux. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de relaxation ou d’inspiration, le Mont-Riding en a pour tous les goûts. Une seule visite et vous saurez vite pourquoi il est considéré le joyau de la province.

Hébergement

Étant donné le caractère unique de l’endroit et le fait que la rencontre a lieu en plein cœur de la haute saison dans la région, nous avons fait des réservations et les délégués seront dispersés dans toute la région, au centre de villégiature, dans les gîtes 20151008-IM7_0127touristiques, les cabines ou les hôtels locaux – ou bien venez avec votre caravane et faites l’expérience du parc national comme il se doit. La plupart des sites d’hébergement disponibles sont à distance de marche du centre Elkhorn, où les réunions auront lieu. Par contre, le nombre de places est limité et il faut faire vite en communiquant avec Jennifer Seward (204-745-6274) responsable du comité organisateur avant le 5 juin. Le centre Elkhorn est une propriété immobilière en régime de jouissance à temps partagé et si vous êtes propriétaire d’une telle propriété, n’hésitez pas à l’utiliser pour cet événement.

 

Transport

Par avion : Westjet offre des vols sur Winnipeg ou Brandon (heures d’arrivée et de départ limitées pour les voyages en direction ou en provenance de l’est ou de l’ouest à l’aéroport de Brandon), mais vous n’êtes pas encore arrivés. Le parc est situé à une heure de route de l’aéroport de Brandon et à 3,5 heures de l’aéroport de Winnipeg.

Location de voitures et navettes : Vous pouvez louer un véhicule avec Enterprise aux deux aéroports.  Pour obtenir un rabais de 5%, utiliser le code LC64243.  Pour les navettes, communiquer avec la responsable du comité organisateur, Jennifer Seward.  Tout au long de l’assemblée, le service de navettes « Shuttlebug » sera offert pour les activités qui se déroulent sur le site du Elkhorn et en ville.

Laissez-passer de parc : Quiconque pénètre dans le parc avec un véhicule doit détenir un laissez-passer de parc. Le laissez-passer annuel pour un adulte coûte 39,20 $, et pour une famille (de 3 à 7 personnes), il coûte 98,10 $. Pour un aîné seul (65 ans et plus), le prix est de 34,30 $ et pour les jeunes seuls (de 6 à 16 ans), il est de 19,60 $ Les laissez-passer sont disponibles à l’entrée du parc ou au Elkhorn Resort. Veuillez noter que ces laissez-passer sont valides dans tous les parcs nationaux du Canada et qu’ils le seront pour 2016 et 2017 (promotion spéciale de Parcs Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne). Le laissez-passer n’est pas exigé si vous ne faites que vous rendre au Elkhorn Resort et que vous planifiez marcher jusqu’aux activités qui auront lieu à Wasagaming (à 10 minutes de marche de l’hôtel). En outre, certaines réservations hors site que nous avons faites sont dans des établissements qui fournissent le laissez-passer du parc à leurs invités pendant leur séjour. Par conséquent, informez-vous au sujet d’un laissez-passer avant de l’acheter.

Programme de la rencontre

Le mercredi 6 juillet :
« Renforcer l’industrie » L’ACPS entreprend un ambitieux processus de planification stratégique qui « prendra son envol » officiel lors d’une séance d’une demi-journée mercredi matin. L’objectif de ce processus est d’élaborer un Plan stratégique quinquennal pour l’ACPS qui sera présenté dans le cadre de l’AGA 2017 à Halifax.

Print« Stimuler l’industrie » Cette année, nous sommes heureux de faire équipe avec SeCan, qui célèbre son 40e anniversaire en 2016. Avec l’aide des braves gens de SeCan, le barbecue familial traditionnel a été « rajeuni » et comprendra un repas, de la danse au son de la musique des Beatles et des divertissements pour les jeunes dans l’une des plus anciennes salles du Manitoba. Située dans la ville de, Danceland présente des concerts, accueille des mariages et des événements dans un édifice historique en rondins. Danceland fait la danse depuis 1934 et il a présenté des orchestres, des musiciens et des artistes de grande renommée.

Le jeudi 7 juillet :
Petit déjeuner à l’hôtel suivi du premier segment de l’Assemblée annuelle de l’ACPS.

« Relancer la ferme familiale »16-InTheField-Farmery-Sept2013 2 (002) Après le dîner, Lawrence et Chris Warwaruk, de la brasserie Farmery Estate Brewery, nous parleront de la façon qu’ils ont réussi à réinventer et sauver leur ferme familiale en se diversifiant et ouvrant un restaurant 4 étoiles, puis un pub gastronomique (le premier à Winnipeg) et comment ils ont bouclé la boucle en revenant au Manitoba rural, où ils sont sur le point d’ouvrir leur propre brasserie sur un domaine (la première en Amérique du Nord), sur des terres achetées à Neepawa, au Manitoba (à une heure de route du lac Clear). Un article dans le magazine MacLean’s et dans Readers Digest leur a donné une notoriété à l’échelle nationale et ils ont conclu une entente de partenariat avec les Dragons David Chilton et Arlene Dickinson de l’émission Dragons’ Den de la CBC, la chaîne anglaise de Radio-Canada.

« Créer des perspectives » Eduardo de la Sotta fera un exposé sur son travail dans les pépinières de contre-saison au Chili. Eduardo est le directeur général de la compagnie Curimapu qui, sous sa gouverne, dirige quatre entreprises secondaires pour le traitement, la production et l’exportation de grandes cultures, la production et l’exportation de semences de légumes, la prestation de services agricoles pour les cultures secondaires et le maïs et englobe la commercialisation en vertu de la licence de la marque française Limagrain. L’exploitation de pépinières en contre-saison revêt une très grande importance pour les sélectionneurs canadiens et fait partie intégrante de la création de nos variétés.

Nous lèverons ensuite la séance en vue du banquet de remise des prix où nous allons honorer les lauréats des prix de l’ACPS de 2016. Après le repas, le magicien et illusionniste de renom Dean Gunnarson assurera le divertissement.

Le vendredi 8 juillet :
Encore une fois, le petit déjeuner sera servi à l’hôtel et nous allons passer à la conclusion de l’AMontgomery 3ssemblée générale annuelle de l’ACPS.

« Dynamiser l’industrie » Nous terminerons notre assemblée par une présentation spéciale de Jon Montgomery. Médaillé d’or olympique en skeleton et animateur de l’émission The Amazing Race Canada, on peut dire sans se tromper que Jon Montgomery s’y connaît en vitesse. Athlète talentueux et inspirant, Jon apporte du charme et la fierté d’être Canadien à son travail d’ambassadeur national de fait, mettant à profit sa curiosité et ses aptitudes conversationnelles pour parler avec des gens de partout au pays. Qu’il dévale tête première une pente glacée à vive allure, ou qu’il « cale » un pichet de bière sous les encouragements de ses partisans, la joie de vivre de Jon est tout autant constante que contagieuse. Jon est natif de Russell, au Manitoba, qui se trouve à une heure et demie de route du lac Clear, et son parcours vers la médaille d’or en skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 n’est pas celui auquel vous vous attendriez…

Programme des partenaires

Le jeudi 7 juillet :
Petit déjeuner à l’hôtel
Apportez un petit échantillon de sol de votre ferme ou de vos semences et, sous la supervision de Marla Riekman, encastrez votre ferme dans un bijou de résine et d’argent. Marla travaille pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural à titre d’experte en gestion des terres et elle fabrique des bijoux avec le sol officiel du Manitoba (le sol Newdale) afin de recueillir des fonds pour la Manitoba Soil Scientist Society. Ses bijoux sont populaires dans la province. Pendant que vos bijoux sèchent, sautez dans une navette pour passer le reste de la journée dans la colonie huttérienne de Clear Springs. Vous serez les bienvenus dans la colonie et ils vous feront vivre une journée dans la vie de l’une des colonies les plus progressives et prospères de la province. Les partenaires reviendront ensuite à l’hôtel pour décompresser et relaxer avant le banquet annuel de remise des prix qui se terminera par le spectacle de Dean Gunnarson, un magicien et illusionniste de renommée internationale.

Le vendredi 8 juillet :
Petit déjeuner à l’hôtel, suivi de randonnées sur le lac en pédalo ou en kayak. Joignez-vous aux producteurs à 10 h 30 pour la conférence de Jon Montgomery, athlète olympique et hôte de l’émission Amazing Race Canada. La rencontre se termine à midi et sera suivie d’une croisière sur le lac Clear à bord du Martese (coût non compris dans l’inscription).

Programme des « petites semences »

images (12) (1)Nous sommes heureux d’offrir un programme jeunesse GRATUIT sous la direction du groupe Friends of Riding Mountain National Park (les Amis du parc national du Mont-Riding). Il s’agit d’un organisme sans but lucratif déterminé à sensibiliser davantage et améliorer l’appréciation de la nature et du patrimoine culturel du parc national du Mont-Riding. Grâce à une programmation novatrice et à son partenariat avec Parcs Canada et d’autres organismes partageant les mêmes objectifs, Friends of Riding Mountain National Park offre des occasions éducatrices uniques qui inspirent la protection de l’environnement. Le personnel agréé et formé entraînera vos petites « semis » dans des visites amusantes du parc et leur proposera des projets axés sur la nature et la durabilité. Les enfants sont invités aux célébrations du 40e anniversaire de SeCan et pourront visionner des films ou se baigner à l’hôtel pendant le banquet de la remise des prix jeudi soir, puis rejoindront leurs parents pour le spectacle du magicien et illusionniste, Dean Gunnarson. Veuillez prendre note que pour participer aux activités offertes par « Friends », les enfants doivent être âgés d’au moins 5 ans et ne plus porter de couches.

Visite du samedi

Une visite à la Brasserie Farmery Estate et au Regional Variety Trials est planifié (repas compris).

Inscription

Les inscriptions en ligne sont maintenant acceptés. Les droits d’inscription pour l’Assemblée générale annuelle de 2016 sont de 275 $ pour le programme des producteurs et 150$ pour le programme des conjoints.  Le programme des petites semences est offert gratuitement!  Vous pouvez aussi retourner un formulaire d’inscription en papier au bureau de l’ACPS.

Pour de plus amples renseignements :
Jennifer Seward (responsable du comité organisateur), 204-745-6274
Gaye O’Bertos (ACPS), 613-236-0497, poste 221

Merci à nos commanditaires

Niveau Sélectionneur


Issues Ink
SeCanWEngTag 4C300ppiRGBDorothy

Niveau Select


BASF logo$5000 CSGA Sponsor Einfaches CMYK
Print MNP
Monsanto Norstar
Newhouse_Businessvc - Copy
Province of MB$4600

Niveau Fondation


CanSeed 2500$ Canterra $1000 CSGA Sponsor
CropProductionServices_4C $2500 FCC-HZTL-BOX-541-EF
Print
John Deere $2500 Nexeed logo
Seed Depot $2500  SyngentaLogo_2PMS
TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB

 

Niveau Enregistré


2020 seed labs $1200 CSGA Sponsor Warburtons $1000 AGI
2014 Alliance Logo $1000 CSGA sponsor CargillR_black_2c$1000 CSGA Sponsor CargillR_black_2c$1000 CSGA Sponsor
Convey-All Logo-Black CMYK DSL logo new August 2013$1000 CSGA Sponsor FarmeryLogo
farrell $1000 NHAG_3D_Equipped_BlueTag$1000 NorthStar Genetics $1000
PMIC_Logo_Partial_Ellipses_Black_Text_CMYK Synthesis$1000 CSGA Sponsor
Print Stoller $1500 Synthesis$1000 CSGA Sponsor
Warburtons $1000

Niveau Certifié


logo-e logo-e

DL Seeds 4C$500 CSGA Spomsor

frazer_studio_of_photography_medium $500

frazer_studio_of_photography_medium $500

genAG Logo $250

GMIlogo Color $500

GMIlogo Color $500

ManitobaFlax_Certified

MASC $500

Mazer_Certified

One-Step logo hi res$500

Rimmer $200

WesternGrainsLogo_COL_JPG $500