Études de cas sur les semences certifiées

Plusieurs fabricants de produits alimentaires exigent des ingrédients alimentaires produits à partir de semences certifiées pour obtenir un avantage sur leurs concurrents. Les exemples qui suivent aident à démontrer comment les semences certifiées peuvent aider votre entreprise :

Orge qui fait plus de bière – Orge de la variété CDC Meredith

Une nouvelle variété d’orge à rendement élevé ayant le potentiel de produire plus de bière attire l’attention de l’industrie brassicole. Grâce à l’émergence de la variété CDC Meredith du pipeline de recherche sur l’orge, on espère que cette variété puisse redorer le blason de l’orge de brasserie pour les agriculteurs, aider à accroître l’approvisionnement et offrir d’autres avantages pour l’industrie brassicole.

Tout en prévenant que d’autres tests sont nécessaires, Richard Joy, directeur technique chez Rahr Malting Canada Limited, entreprise établie en Alberta, dit que les résultats préliminaires indiquent que la variété a le potentiel d’offrir, de façon constante, une faible teneur en protéines – moins de 12 pour cent –, ce qui est souhaitable pour l’industrie brassicole. « La faible teneur en protéines fait en sorte qu’il y a plus d’amidon, ce qui se traduit par des rendements plus élevés au brassage ou plus de bière pour le même tonnage, explique M. Joy. »

La nouvelle variété est un résultat direct du système de semences certifiées du Canada. Une partie des redevances perçues sur les ventes de semences certifiées est réinvestie dans la sélection des végétaux et l’innovation dans des centres de recherches comme le Centre d’amélioration des cultures de l’Université de la Saskatchewan, qui a créé la variété CDC Meredith.

Si les brasseurs obtiennent plus de bière, la variété CDC Meredith donne également plus d’orge aux agriculteurs. Les essais indiquent que le rendement est supérieur de 13 pour cent à la norme actuelle. « Tout le monde gagne, dit Todd Hyra, de SeCan, le distributeur de cette variété. Les agriculteurs obtiennent une variété qui présente un comportement plus solide en grande culture et offre un rendement plus élevé tandis que les utilisateurs finaux obtiennent les niveaux de protéines qu’ils recherchent et une production accrue. »

En 2013, la variété CDC Meredith devient le principal ingrédient dans un nouveau programme de marketing de l’orge touchant 12 des plus importants producteurs d’orge de l’Alberta qui produisent la variété pour Rahr Malting et la brasserie Lagunitas de Petaluma, en Californie. Le programme permet à Lagunitas d’obtenir 16 000 tonnes d’orge tous les ans des producteurs qui reçoivent une prime supplémentaire si l’orge contient moins de 11 pour cent de protéine – un niveau qui permet à Lagunitas de produire une bière de grande qualité tout en utilisant moins de malt.

Pour de plus amples renseignements sur l’orge de la variété CDC Meredith, veuillez communiquer avec Todd Hyra, chez SeCan, au (204) 489-9126.

Faire une miche de pain spéciale – Warburton’s Foods

Lorsqu’il est question d’ingrédients alimentaires, peu de fabricants d’aliments peuvent égaler les prétentions relatives à la traçabilité et l’assurance de la qualité de Warburtons, la plus importante boulangerie indépendante du Royaume-Uni. L’engagement de l’entreprise de fournir des pains, petits pains et produits de boulangerie de qualité commence par les liens qu’elle a tissés avec les agriculteurs et par l’utilisation de semences certifiées.

« Warburtons est synonyme de produits de boulangerie de toute première qualité, indique Adam Dyck, gestionnaire du programme canadien de Warburtons, qui souligne que 50 pour cent du blé de l’entreprise est produit au Canada. Nous ne sommes pas des meuniers, nous sommes uniquement des boulangers. Pour ce faire, nous avons besoin de blé CWRS (blé roux de printemps de l’Ouest canadien) de la plus haute qualité dans notre mouture. »

« Nous avons effectué énormément de recherches et nous avons constaté que les variétés de blé CWRS n’offrent pas toutes le même rendement dans le procédé de cuisson de Warburtons. Des attributs précis contribuent à la durée de conservation, à la couleur, à la fraîcheur et à l’apparence générale du pain, explique M. Dick. Nous savons que les variétés que nous achetons font en sorte que cette miche est spéciale et se démarque de la concurrence. »

Warburtons sait également que ces attributs précieux peuvent disparaître si les variétés privilégiées sont mélangées à d’autres variétés de blé. C’est ici que les semences certifiées et la ségrégation font une différence, ajoute M. Dick. « Nous avons choisi ces variétés pour des raisons précises et si nous n’avions pas des semences certifiées, nous ne saurions pas à quoi nous attendre. Les excellentes caractéristiques de cuisson qu’offrent les variétés que nous sélectionnons seraient perdues. »

La Warburton’s prescrit les variétés et les niveaux de protéines optimums qu’il lui faut pour produire des pains ayant le goût, la tendreté et la fraîcheur souhaités. Grâce à un système de ségrégation qui exige des semences certifiées canadiennes, le blé produit pour la Warburton’s est tenu séparé des autres blés et grains que l’agriculteur produit, est moulu séparément et offre aux consommateurs britanniques des pains dont on peut retracer les ingrédients jusqu’aux producteurs canadiens. (Source : www.warburtons.co.uk)

Sunrise Soya Foods

La compagnie Sunrise Soya Foods, fondée en 1956 à Vancouver, est le plus important fabricant de tofu au Canada, offrant des produits de soja de qualité supérieure aux consommateurs d’un bout à l’autre du pays. Depuis 2000, elle utilise du soja issu de semences certifiées canadiennes dans la production de son tofu et de ses produits alimentaires à base de soja.

La production de tofu de qualité exige du soja de qualité : de grosses fèves ayant une forte teneur en protéines et un hile clair. Pour se conformer à ces exigences, la Sunrise Soya Foods travaille directement avec les sélectionneurs afin de peaufiner les nouvelles variétés. Cela fait en sorte que les agriculteurs ont accès aux meilleures variétés de semences, ce qui, à son tour, répond aux besoins de la compagnie en matière de transformation. Grâce à cette étroite relation, la Sunrise a identifié les meilleures variétés de soja pour sa production de tofu et de lait de soja.

« Aujourd’hui, nous comprenons beaucoup mieux l’incidence de la teneur en protéines, de l’humidité et de la teneur en huile, ainsi que de la grosseur des fèves et du pourcentage de grains fendus sur le rendement et la qualité des produits finaux, dit Paul Mitchell, vice-président aux ventes et au marketing chez Sunrise. L’utilisation de variétés à identité préservée issues de semences certifiées nous donne l’avantage d’un produit de qualité. Non seulement contrôlons-nous mieux les textures, les saveurs et l’apparence, mais nous obtenons aussi une plus grande uniformité dans nos extraits et un plus haut rendement à la transformation. »

Programme de certification PavenaMC

L’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) a lancé le programme PAVENAMC – un programme protégé par une marque de commerce qui sert à identifier les « avoines pures non contaminées » que les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent consommer avec confiance.

La maladie cœliaque est un trouble médical dans lequel la surface absorbante de l’intestin grêle est endommagée par une substance appelée gluten. Elle donne lieu à l’incapacité pour le corps d’absorber les éléments nutritifs – protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux – qui sont nécessaires à une bonne santé. Après plusieurs années de recherches intensives, l’ACC a déterminé que les avoines « non contaminées » ne produisent pas de réaction chez la plupart des personnes atteintes de cette maladie.

Le programme PAVENAMC repose sur la prémisse voulant que les avoines pures soient produites d’une manière qui élimine les substances offensantes, telles que le blé, l’orge ou le seigle, et qui gère le produit tout au long de la chaîne de protection, durant la préparation. Le programme PAVENAMC est fondé sur de rigoureuses normes de pureté des semences pédigrées. Il s’ensuit que tous les produits alimentaires tels que les flocons d’avoine, les pains, les produits de boulangerie et les produits de grignotage qui portent l’étiquette PAVENAMC satisfont aux exigences de salubrité alimentaire particulières dont ont besoin les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.