Ségrégation et traçabilité avec des semences certifiées

L’exigence de vérification de l’identité et de traçabilité dans les systèmes alimentaires ne cesse de croître. En utilisant des grains et des oléagineux issus de semences certifiées dans votre système de production d’aliments, vous pouvez en toute confiance respecter les promesses de caractéristiques précises des aliments faites à votre clientèle. Pour y parvenir, on met souvent en place un système de ségrégation.

IP-System_French_20100510

Qu’est-ce que la ségrégation ?

Une production agricole axée sur la ségrégation signifie que les caractéristiques qualitatives particulières ou les caractères uniques d’une variété sont maintenus à partir du semis jusqu’au moment où la culture est récoltée, transportée, manutentionnée, conditionnée et expédiée. Un caractère peut être n’importe quelle caractéristique de valeur ou distinctive que l’acheteur exige – par exemple, une forte teneur en sucre dans le soja destiné aux aliments à grignoter ou une couleur vive dans le blé dur utilisé pour faire des pâtes.

Le Système canadien de reconnaissance de la ségrégation (SCRS) de la Commission canadienne des grains est un programme facultatif. Il certifie l’efficacité du programme de ségrégation d’une compagnie pour la production, la manutention et le transport des grains de spécialité, des oléagineux ou des légumineuses.

La traçabilité grâce aux semences certifiées ?

Les systèmes de ségrégation qui commencent avec des semences certifiées assurent la traçabilité détaillée de la culture et des semences utilisées pour la produire. Lorsqu’un ingrédient ou attribut particulier est requis pour répondre à des besoins nutritionnels précis, les semences certifiées donnent l’assurance que ces besoins sont satisfaits.

Pour de plus amples renseignements sur la ségrégation, veuillez aller sur les sites Web de la Commission canadienne des grains et de l’Institut canadien des semences.

Visionnez les Études de cas sur des systèmes de ségrégation.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.