Commencer dans la production de semences

L’ACPS encourage et appuie les nouveaux producteurs de semences et nous nous tournons vers la prochaine génération de fiers agriculteurs pour maintenir la réputation du Canada à l’échelle internationale en tant que pays producteur de semences de qualité. Si la production de semences pédigrées vous intéresse, n’hésitez pas à lire cette page pour savoir ce qu’il faut faire pour commencer ni à communiquer avec nous pour obtenir des conseils.

Étape 1 : Obtenez un exemplaire des documents nécessaires

Étape 2 : Achetez des semences pédigrées de catégorie Fondation ou Enregistrée

Vous pouvez acheter les semences de catégorie Fondation ou Enregistrée en sac ou en vrac. Les sacs de semences doivent porter les étiquettes. Les semences achetées en vrac doivent être accompagnées de la documentation officielle du statut pédigré. Vous devez conserver les étiquettes ou la documentation afin de les remettre, sur demande, à l’inspecteur des cultures de semences et à l’ACPS. Il s’agit de la preuve de l’origine généalogique des semences que vous utilisez. Une copie du certificat d’analyse de pureté mécanique et de germination pour cette semence devrait vous être remise.

Étape 3 : Familiarisez-vous avec la Circulaire 6

Les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada, que l’on appelle aussi la Circulaire 6, contiennent les exigences pour produire des cultures de semences pédigrées au Canada. Les producteurs qui souhaitent produire des semences pédigrées devraient comprendre ces exigences et planifier leurs activités afin de les respecter. Les nouveaux producteurs de semences devraient lire les sections 0 et 1 ainsi que celles qui ont trait aux espèces qu’ils comptent produire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACPS.

Étape 4 : Assurez-vous que votre terrain respecte les exigences relatives à l’utilisation antérieure du terrain

La production de semences pédigrées doit respecter des règlements rigoureux relativement à l’utilisation du terrain afin de réduire au maximum le risque que des plantes spontanées d’autres variétés et que d’autres espèces poussent dans la culture de semences pédigrées. Si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre terrain agricole pour la production de semences pédigrées, vous pouvez remplir le formulaire Vérification de l’utilisation du terrain en CertiSem (Formulaires) et l’envoyer à l’ACPS avant de semer. L’ACPS évaluera votre plan d’utilisation du terrain et vous fera parvenir une confirmation écrite indiquant que votre plan respecte ses exigences. Les règlements sur l’utilisation antérieure du terrain sont propres à l’espèce et au statut de culture pédigrée et on peut le consulter dans les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6).

Étape 5 : Isolez la culture

Les règlements de l’ACPS exigent que des distances d’isolement précises séparent les cultures de semences pédigrées des autres cultures. Les distances d’isolement sont propres à chaque espèce et au statut de culture pédigrée et on les retrouve dans les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6). Votre culture de semences pédigrées doit respecter ces exigences précises en matière de distances d’isolement.

Étape 6 : Concluez un contrat de service d’inspection de cultures de semences autorisé et envoyez une demande d’inspection de cultures

Les cultures de semences pédigrées doivent être inspectées par des inspecteurs autorisés au stade requis de maturité pendant la saison de croissance. Pour demander une inspection de culture de semences pédigrées, faites parvenir une Demande de certification de cultures remplie au bureau de l’ACPS. Votre demande de certification de cultures doit indiquer le nom du service d’inspection de cultures de semences autorisé (SICSA) avec lequel vous avez conclu un contrat pour inspecter chacun de vos champs. Les producteurs de semences doivent prendre les dispositions nécessaires pour l’inspection de leurs champs en concluant un contrat avec un SICSA. Vous pouvez aussi utiliser notre outil de recherche en ligne pour trouver un SICSA qui opèrent dans votre région selon vos cultures et types de champs.

Vous pouvez présenter votre demande en ligne sur CertiSem. Pour obtenir un numéro de compte de l’ACPS ainsi qu’un mot de passe pour avoir accès au site, remplissez le formulaire suivant:

L’ACPS doit recevoir la Demande d’adhésion à l’ACPS/renouvellement et la Demande de certification de culture de semences avant les dates limites prescrites. Les droits d’inspection doivent être payés directement à votre SICSA. Consultez la Document d’appui aux demandes pour les renseignements allez sur notre page Web sur les renseignements relatifs à la demande.

Étape 7 : Mettez vos coordonnées à jour

Il est de la plus haute importance que vos coordonnées soient à jour au bureau de l’ACPS. L’Association communique par courriel pendant toute la saison de croissance afin de vous tenir au courant du statut des inspections de vos cultures de semences pédigrées. Les avis de correction importants sont également envoyés par courriel.

Le bulletin électronique Actualités Semences de l’ACPS est envoyé aux producteurs de semences de trois à cinq fois par année. Ce bulletin électronique contient des avis de modifications aux règlements et des mises à jour concernant les programmes et activités de l’ACPS.

Pour mettre à jour votre adresse électronique et vos coordonnées, ouvrez une session dans CertiSem ou communiquez avec le bureau.

Étape 8 : Épurez votre culture

La culture doit être épurée tout au long de la saison de croissance afin d’en retirer les plants d’autres variétés, les hors-types, les autres espèces difficiles à séparer, ainsi que les mauvaises herbes indésirables. Cours 5 : Inspection préalable et Épuration 101 de Formation ACPS vous offrira des renseignements importants au sujet de l’inspection préalable et de l’épuration d’un champ, et des images et des renseignements détaillés sur l’épuration sont fournis selon l’espèce. Vous pouvez également vous référer à la description officielle des variétés et au Manuel d’épuration des semences pédigrées de l’ACPS pour obtenir plus de précisions.

Étape 9 : Assurez-vous qu’elle a été inspectée et autorisée

Ne récoltez pas la culture tant que vous n’avez pas l’assurance qu’elle a été inspectée par un inspecteur autorisé. L’inspecteur doit vous remettre une copie du rapport d’inspection de culture. L’ACPS utilise l’original du rapport pour évaluer la culture et déterminer son admissibilité à la certification. Si vous n’avez pas la certitude que votre culture a été inspectée, ouvrez une session sur CertiSem pour connaître le statut de votre champ ou communiquez avec votre bureau local d’inspection des cultures de l’ACIA.

Étape 10 : Certificats de culture ou avis de mesures correctives

Après l’inspection, l’ACPS évaluera le rapport d’inspection de culture. Si toutes les exigences sont respectées, un certificat officiel de culture donnant les précisions et l’origine généalogique de votre culture de semences vous sera envoyé. Si l’ACPS a des questions au sujet de la culture de semences (p. ex., d’autres renseignements sont nécessaires relativement à l’utilisation antérieure du terrain) ou si des mesures correctrices doivent être prises avant de remplir le certificat (p. ex., l’isolement doit être corrigé), l’ACPS communiquera avec le producteur de semences pour lui indiquer que d’autres renseignements ou des mesures correctives sont nécessaires avant que le processus de certification se poursuive. Les producteurs de semences reçoivent ces avis par courriel ou la poste et il est de la plus grande importance que vos renseignements personnels soient à jour au bureau de l’ACPS. Il est crucial d’avoir une adresse électronique valide dans votre profil de compte afin de recevoir les demandes de renseignements et les avis de l’ACPS pour lesquels un délai est convenu.

Étape 11 : Inscrire à Formation ACPS

Formation ACPS et le premier programme d’apprentissage en ligne sur les semences au Canada. Nos différents cours et programmes vous aident à apprenez-en davantage sur la production de semences Certifiées, les règlements et les pratiques exemplaires de gestion grâce à nos cours et programmes reconnus à l’échelle nationale afin d’appuyer votre réussite et de vous aider à obtenir la reconnaissance au sein du secteur des semences.

Fondé sur les Normes professionnelles nationales (NPN) du Canada pour la production de semences, chaque cours porte sur un aspect particulier du système des semences et comprend des photos de grandes cultures, des vidéos, des glossaires et des liens de référence pour améliorer votre apprentissage. Apprenez les procédures, normes et pratiques exemplaires de gestion pour vous aider à réussir votre production de semences certifiées.

La programme Introduction à la production de semences, se concentre sur
les procédures, normes et pratiques exemplaires de gestion pour vous aider à réussir votre production de semences certifiées. L’ACPS se tourne vers la prochaine génération d’agriculteurs innovateurs pour maintenir la réputation du Canada à l’échelle internationale comme producteur de semences de première qualité. Si vous êtes un nouveau producteur de semences, ou un professionnel du domaine des semences qui ne fait que commencer dans une entreprise semencière, ce programme modulaire favorisera votre réussite et vos premières années de production de semences.

  • Cours 1 : Introduction au secteur canadien des semences
  • Cours 2 : Classes de certification des semences
  • Cours 3 : Produire des cultures de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées
  • Cours 4 : Processus de certification des cultures de semences et traçabilité
  • Cours 7 : Récolte, manipulation et entreposage

Formation ACPS – Apprenez à vos propres conditions, où que ce soit et quand vous voulez.

Étape 12 : Soyez au courant

Les producteurs de semences peuvent se tenir au courant du statut de l’inspection de leurs cultures de semences en allant sur CertiSem. Vous pouvez y constater le statut de l’inspection de vos champs et savoir si l’ACPS a besoin de renseignements supplémentaires ou si des mesures correctives doivent être prises avant que le processus de certification se poursuive. Vous pouvez également consulter le solde de votre compte, votre profil de compte et les dossiers concernant les inspections des années précédentes.

Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau de l’ACPS pour obtenir de l’aide ou des conseils.