Commencer dans la production de semences

L’ACPS encourage et appuie les nouveaux producteurs de semences et nous nous tournons vers la prochaine génération de fiers agriculteurs pour maintenir la réputation du Canada à l’échelle internationale en tant que pays producteur de semences de qualité. Si la production de semences pédigrées vous intéresse, n’hésitez pas à lire cette page pour savoir ce qu’il faut faire pour commencer ni à communiquer avec nous pour obtenir des conseils.

Étape 1 : Obtenez un exemplaire des documents nécessaires

Étape 2 : Achetez des semences pédigrées de catégorie Fondation ou Enregistrée

Vous pouvez acheter les semences de catégorie Fondation ou Enregistrée en sac ou en vrac. Les sacs de semences doivent porter les étiquettes. Les semences achetées en vrac doivent être accompagnées de la documentation officielle du statut pédigré. Vous devez conserver les étiquettes ou la documentation afin de les remettre, sur demande, à l’inspecteur des cultures de semences et à l’ACPS. Il s’agit de la preuve de l’origine généalogique des semences que vous utilisez. Une copie du certificat d’analyse de pureté mécanique et de germination pour cette semence devrait vous être remise.

Étape 3 : Familiarisez-vous avec la Circulaire 6

Les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada, que l’on appelle aussi la Circulaire 6, contiennent les exigences pour produire des cultures de semences pédigrées au Canada. Les producteurs qui souhaitent produire des semences pédigrées devraient comprendre ces exigences et planifier leurs activités afin de les respecter. Les nouveaux producteurs de semences devraient lire les sections 0 et 1 ainsi que celles qui ont trait aux espèces qu’ils comptent produire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACPS.

Étape 4 : Assurez-vous que votre terrain respecte les exigences relatives à l’utilisation antérieure du terrain

La production de semences pédigrées doit respecter des règlements rigoureux relativement à l’utilisation du terrain afin de réduire au maximum le risque que des plantes spontanées d’autres variétés et que d’autres espèces poussent dans la culture de semences pédigrées. Si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre terrain agricole pour la production de semences pédigrées, vous pouvez remplir le formulaire Vérification de l’utilisation du terrain et l’envoyer à l’ACPS avant de semer. L’ACPS évaluera votre plan d’utilisation du terrain et vous fera parvenir une confirmation écrite indiquant que votre plan respecte ses exigences. Les règlements sur l’utilisation antérieure du terrain sont propres à l’espèce et au statut de culture pédigrée et on peut le consulter dans les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6).

Étape 5 : Isolez la culture

Les règlements de l’ACPS exigent que des distances d’isolement précises séparent les cultures de semences pédigrées des autres cultures. Les distances d’isolement sont propres à chaque espèce et au statut de culture pédigrée et on les retrouve dans les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6). Votre culture de semences pédigrées doit respecter ces exigences précises en matière de distances d’isolement.

Étape 6 : Concluez un contrat de service d’inspection de cultures de semences autorisé et envoyez une demande d’inspection de cultures

Les cultures de semences pédigrées doivent être inspectées par des inspecteurs autorisés au stade requis de maturité pendant la saison de croissance. Pour demander une inspection de culture de semences pédigrées, faites parvenir une Demande de certification de cultures remplie au bureau de l’ACPS. Votre demande de certification de cultures doit indiquer le nom du service d’inspection de cultures de semences autorisé (SICSA) avec lequel vous avez conclu un contrat pour inspecter chacun de vos champs. Les producteurs de semences doivent prendre les dispositions nécessaires pour l’inspection de leurs champs en concluant un contrat avec un SICSA. Vous pouvez aussi utiliser notre outil de recherche en ligne pour trouver un SICSA qui opèrent dans votre région selon vos cultures et types de champs.

Vous pouvez présenter votre demande en ligne sur le site des membres du site Web de l’ACPS. Pour obtenir un numéro de producteur de l’ACPS ainsi qu’un mot de passe pour avoir accès au site, remplissez le formulaire suivant:

L’ACPS doit recevoir la demande de certification de culture de semences avant les dates limites prescrites. Les droits de l’ACPS et les droits des filiales doivent accompagner la demande. Les droits d’inspection doivent être payés directement à votre SICSA. Vous devez aussi faire parvenir une demande d’adhésion remplie à l’ACPS. Consultez le document de lignes directrices relatives à la demande pour obtenir d’autres renseignements sur la façon de remplir une demande d’inspection de culture ou allez sur notre page Web sur les renseignements relatifs à la demande.

Étape 7 : Mettez vos coordonnées à jour

Il est de la plus haute importance que vos coordonnées soient à jour au bureau de l’ACPS. L’Association communique par courriel pendant toute la saison de croissance afin de vous tenir au courant du statut des inspections de vos cultures de semences pédigrées. Les avis de correction importants sont également envoyés par courriel.

Le bulletin électronique Actualités Semences de l’ACPS est envoyé aux producteurs de semences de trois à cinq fois par année. Ce bulletin électronique contient des avis de modifications aux règlements et des mises à jour concernant les programmes et activités de l’ACPS.

Pour mettre à jour votre adresse électronique et vos coordonnées, ouvrez une session dans le site des membres du site Web de l’ACPS ou communiquez avec le bureau.

Étape 8 : Épurez votre culture

La culture doit être épurée tout au long de la saison de croissance afin d’en retirer les plants d’autres variétés, les hors-types, les autres espèces difficiles à séparer, ainsi que les mauvaises herbes indésirables. Reportez-vous à la description officielle des variétés et au Manuel d’épuration des semences pédigrées de l’ACPS pour obtenir plus de précisions.

Étape 9 : Assurez-vous qu’elle a été inspectée et autorisée

Ne récoltez pas la culture tant que vous n’avez pas l’assurance qu’elle a été inspectée par un inspecteur autorisé. L’inspecteur doit vous remettre une copie du rapport d’inspection de culture. L’ACPS utilise l’original du rapport pour évaluer la culture et déterminer son admissibilité à la certification. Si vous n’avez pas la certitude que votre culture a été inspectée, ouvrez une session sur le site des membres du site Web de l’ACPS pour connaître le statut de votre champ ou communiquez avec votre bureau local d’inspection des cultures de l’ACIA.

Étape 10 : Certificats de culture ou avis de mesures correctives

Après l’inspection, l’ACPS évaluera le rapport d’inspection de culture. Si toutes les exigences sont respectées, un certificat officiel de culture donnant les précisions et l’origine généalogique de votre culture de semences vous sera envoyé. Si l’ACPS a des questions au sujet de la culture de semences (p. ex., d’autres renseignements sont nécessaires relativement à l’utilisation antérieure du terrain) ou si des mesures correctrices doivent être prises avant de remplir le certificat (p. ex., l’isolement doit être corrigé), l’ACPS communiquera avec le producteur de semences pour lui indiquer que d’autres renseignements ou des mesures correctives sont nécessaires avant que le processus de certification se poursuive. Les producteurs de semences reçoivent ces avis par courriel, télécopieur ou la poste et il est de la plus grande importance que vos renseignements personnels soient à jour au bureau de l’ACPS. Il est crucial d’avoir une adresse électronique valide dans votre profil de membre afin de recevoir les demandes de renseignements et les avis de l’ACPS pour lesquels un délai est convenu.

Étape 11 : Soyez au courant

Les producteurs de semences peuvent se tenir au courant du statut de l’inspection de leurs cultures de semences en allant sur le site des membres du site Web de l’ACPS. Vous pouvez y constater le statut de l’inspection de vos champs et savoir si l’ACPS a besoin de renseignements supplémentaires ou si des mesures correctives doivent être prises avant que le processus de certification se poursuive. Vous pouvez également consulter le solde de votre compte, votre profil de membre et les dossiers concernant les inspections des années précédentes.

Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau de l’ACPS pour obtenir de l’aide ou des conseils.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.