Daniel Lanoie – Recipiendaire prix Sociétaires Robertson 2018

Natif de Saint-Hugues au Québec, Daniel a toujours habité au 1155 4ème rang.  Il est très attaché à son milieu et certaines de ses terres ont accueilli cinq générations de Lanoie.

Dès l’achat de sa ferme en 1983, Daniel produisait de la semence certifiée et est rapidement devenu producteur Sélect.  Il a déjà eu cinq parcelles au cours de la même saison!  Daniel exploite avec son épouse Danielle, son cousin Dominique et son fils Olivier 675 acres de terre agricole à Saint-Hugues et  élève des porcs de finition pour lesquels il fabrique l’alimentation.

Danielle Poirier, sa conjointe nouvellement retraitée, l’accompagne depuis maintenant 35 ans.  Ils ont eu l’occasion et apprécient  voyager pour découvrir différentes cultures et particulièrement différentes façons de réaliser l’agriculture.  De Daniel et Danielle sont nés trois enfants et deux petits-enfants.

Audrey, 31 ans, est ergothérapeute.   Sophie, 29 ans, est comptable.  Olivier, 21 ans, étudie en agroéconomie.  Il prévoit prendre la relève de la ferme et a déjà suivi le cours de producteur Sélect.

Les trois enfants ont eu la chance de participer aux rencontres annuelles de l’ACPS et en retiennent d’excellents souvenirs.

Daniel s’est impliqué activement au niveau des associations de producteurs de semences.  Pendant 24 ans il est membre du conseil d’administration de SPSPQ  et de différents comités associés. Durant 5 ans, Il en est le président et a participé à l’organisation de l’AGA de L’ACPS au Québec à quatre reprises.

Durant 13 ans, Il a siégé officiellement au CA de l’ACPS et de ses comités.

Daniel a participé à toutes les tables de concertation de semences du Canada jusqu’en 2015 : Révision du secteur, Forum national et Tables rondes sur la chaîne de valeurs du secteur.

Au niveau agricole, il a aussi siégé au CA des Producteurs de Grains du Québec.  Membre fondateur du CA du centre de recherche sur les grains, CEROM. Membre du CA des Producteurs de porcs de St-Hyacinthe et  président du Syndicat de base Maska en début de carrière.

Daniel siège présentement au CA de la Caisse Desjardins des Chênes et représente sa caisse au niveau régional et provincial.  Il est aussi président du comité d’urbanisme de St-Hugues.

«  L’implication dans le secteur de la production de semences au niveau québécois et canadien durant 25 ans a été certainement une des expériences les plus enrichissantes pour moi du côté personnel et professionnel.  Durant ces années de participation comme président ou membre actif de différentes organisations, j’ai appris qu’on se doit d’être très ouvert et d’écouter les gens, mais aussi qu’en étant très tenace on peut faire avancer les choses et les idées. »