Rodrigue Tremblay – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2015

Rodrigue HeadShotRodrigue Tremblay est producteur de semences depuis 34 ans. Il vient d’une famille de 12 enfants mais est le seul qui soit resté en agriculture. Il a été en société avec son père Roland pendant 5 ans en production laitière. En 1978, il a fait l’achat des parts paternelles de la ferme et a travaillé fort pour développer la ferme paternelle.

En 1981, il s’est lancé dans la production de semences pédigrées et il a construit un centre de conditionnement de grains. Il a 616 hectares de cultures, ses plus importantes étant l’orge et l’avoine, suivies par les pois, le blé, le canola, et le soya. Il produit également du foin et du maïs d’ensilage.

Il est un pionnier dans sa région ayant introduit la production de culture de blé, de pois, de canola, de gourgane, de sarrasin et du soya.  Pour faciliter l’introduction de nouvelles cultures dans leurs régions, la Ferme Éliro, fait des parcelles expérimentales.

Au niveau social, Rodrigue a été membre du conseil d’administration de la Fédération régionale de l’UPA du Saguenay-Lac-St-Jean, Président régional du Syndicat de gestion agricole, Président de la corporation Moulin des Provinces La Doré, membre du conseil d’administration des Producteurs de semences du Québec entre 1992 et 2006, ainsi que plusieurs d’autres.
IMG_1541
En 2002, la Ferme Éliro a fait l’acquisition du Moulin A. Coutu situé dans la région de Lanaudière. Au Moulin A. Coutu, une vingtaine de produits sont préparés. Par exemple, des farines artisanales (de blé et de sarrasin), des mélanges de farines sans gluten (de lin, de pois, de chanvre et d’avoine), dont les produits sont distribués dans la plupart des épiceries et magasins spécialités-santé.

Le moulin A. Coutu fut construit sur le bord de la rivière Bayonne à Saint-Félix de Valois en 1850 par la famille Coutu. En 1959, Aurien Coutu sera le dernier Coutu à exploiter les installations. C’est finalement la Famille Tremblay qui permettra au moulin d’atteindre son plein potentiel de production, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Amoureux de la tradition et de sa famille, le nouveau propriétaire recruta le fils d’Aurien Coutu pour assurer la tâche de meunier. Rodrigue Tremblay poursuit ainsi la tradition artisanale dans un site enchanteur. Depuis 2004, Moulin A. Coutu Inc. transforme tous les produits biologiques sans gluten de la Ferme Éliro sous l’étiquette de Moulin A. Coutu Inc.

Moulin A. Coutu s’est rapidement taillé une place de choix sur le marché québécois et même canadien des céréales d’alimentation humaine et des farines spécialisées. L’entreprise vend maintenant des farines artisanales certifiées sans gluten et biologique. La grande qualité des produits est attribuable à l’excellent contrôle exercé à toutes les étapes de la production, une valeur qui tient à cœur au propriétaire de Moulin A. Coutu. Moulin A. Coutu a pour mission de produire, transformer et vendre ses propres produits agricoles le plus loin possible dans la chaîne d’utilisation et ce dans la plus grande qualité de ses services et de ses produits.