Août 2015

Retour sur l’Assemblée générale annuelle 2015

C’est à Montréal sous le thème  «Les semences certifiées, une tradition d’excellence» que le secteurs des semences s’est réuni à Montréal du 8 au 11 juillet 2015 pour la 111e assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS).  Plus de 230 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités.

Tous les participants ont apprécié les nombreuses activités organisées pendant l’assemblée. Les producteurs, les partenaires et les enfants ont tous eu droit à un programme haut en couleur. Les points forts ont été : La Conférence de Vincent Cloutier, agronome, MBA, économiste principale à Coop Fédérée «Perspectives agricoles et agroalimentaires» et celle de Frédéric Dion, aventurier «Osez l’aventure! Passez à l’action!».

Retour au début
 

Votre nouveau Conseil d'administration 2015

Les administrateurs nationaux Don Zeghers du Manitoba, Daniel Lanoie du Québec et Ed Hadland de la Colombie-Britannique ont quitté le conseil national.  L’ACPS souhaite une cordiale bienvenue à Ryan Murray du Manitoba, André Lussier du Québec et David Wuthrich de la Colombie-Britannique et les remercie pour leur engagement et leur dévouement envers l’ACPS et l’industrie semencière.

Comité exécutif 2015 de l’ACPS

Group Portrait

Rangée du haut, de gauche à droite : Djiby Sall, Jim Baillie et Jonathan Nyborg. Rangée du bas, de gauche à droite : Dale Adolphe, Norm Lyster et Kevin Runnalls

Conseil d’administration 2015 de l’ACPS

Chateau Champlain 10-07-2015

Première rangée, gauche à droite : Mitchell Japp, Richard Stamp, Dale Adolphe, Norm Lyster, Kevin Runnalls, Bryan Harvey, Bob Rugg. Rangée du centre, gauche à droite: David Wuthrich, Dan McEachern, Ryan Murray, Mark McNaughton, Jim Baillie, Jonathan Nyborg, Patti Rottenburger, Ron Markert, Joe Rennick, Julie Robinson. Rangée arrière, gauche à droite : Jack van Roestel, Doug Heaman, Djiby Sall, Martin Provencher, André Lussier, Dale Connell et Peter Scott.

Retour au début
 

Glyn Chancey choisi comme nouveau directeur exécutif de l'ACPS

En prévision du départ à la retraite cet automne de Dale Adolphe, directeur exécutif de l’ACPS, le conseil d’administration a annoncé lors de son assemblée générale annuelle que Glyn Chancey avait été choisi pour le remplacer.  Glyn Chancey occupera ses fonctions à compter du 5 octobre. Suivra une période de transition où il collaborera avec Dale pour assurer un bon transfert des connaissances et la continuité de plusieurs projets d’envergure.  Pour des informations générales sur Glyn Chancey, veuillez lire l’intégralité du communiqué affiché sur notre site Web.

Retour au début
 

Cérémonie de remise des prix

Un banquet de remise des prix a eu lieu le vendredi 10 juillet 2015 pour reconnaître les gens qui ont marquées l’industrie canadienne des semences. Les personnes suivantes ont reçu un prix Sociétaires Robertson. Cette distinction est remise aux membres qui ont rempli avec un succès marquant leurs obligations envers l’Association.

Paul Paul Adam, St-Félix-de-Valois dans Lanaudière
DSC_0189-2 Bernard Lepage, St-Félicien au Saguenay Lac-St-Jean
Jean Famille tracteur Jean Tétreault, St-Pie en Montérégie
Rodrigue HeadShot Rodrigue Tremblay, La Dorée au Saguenay Lac-St-Jean

Les personnes suivantes ont reçu le prix Membres honoraires à vie.  Ce prix est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

2 René Daoust, retraité de l’ACPS qui a travaillé 35 ans pour l’organisation
S&A FL Orange Picking_20110120 Randy Preater, retraité de l’ACPS qui a travaillé pendant 19 ans pour l’organisation et pendant plus que 40 ans dans l’industrie canadienne des semences
Denis Denis Pageau, chercheur à Agriculture et Agro-alimentaire Canada
SRioux_photo de famille-2014 Sylvie Rioux, chercheure au CÉROM
photo famille 2 Anne Vanasse, professeure à l’Université Laval
Retour au début
 

L'Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) décerne un prix de membre honoraire à deux Canadiens

Dans un cas sans précédent, Chet Boruff, président-directeur général de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) de Moline (Illinois), a décerné le prix de membre honoraire de l’AOSCA à deux Canadiens.  Ce prix reconnaît la contribution de Dale Adolphe et de Randy Preater, tous deux de l’ACPS.

Chet Boruff avec Randy Preater

Chet Boruff avec Randy Preater

Sur recommandation d’une agence membre et par vote majoritaire des représentants votants, l’AOSCA peut admettre comme membre honoraire à vie toute personne qui a rendu des services exceptionnels à l’AOSCA.  Depuis les débuts de l’AOSCA en 1919, seulement 85 personnes ont reçu ce prix.

Chet Boruff se rend chaque année à l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS.  Il a remis les prix en personne et a déclaré :

« Dale Adolphe s’est acquitté de ses tâches avec distinction depuis qu’il est devenu membre du comité exécutif de l’AOSCA le 11 août 2002.  Lorsque l’AOSCA a été remaniée en 2004, Dale est devenu membre du conseil d’administration et l’un de deux représentants mondiaux.  Deux de nos huit membres du conseil d’administration représentent la région mondiale, ce qui en dit long sur la valeur que l’AOSCA accorde à ses organismes membres situés à l’extérieur des États-Unis. Il a été président de l’AOSCA de juin 2013 à juin 2014. J’ai eu l’honneur de siéger au conseil d’administration avec Dale pendant plusieurs années et j’ai vu personnellement la contribution qu’il apporte à notre organisation.  Il est reconnu mondialement pour son travail dans les industries des semences et de l’agroentreprise, et l’AOSCA a bénéficié à maintes reprises de sa perspective internationale.

_DSF7940

Chet Boruff et Dale Adolphe

De la même façon, Randy a joué un rôle de leader pendant de nombreuses années alors qu’il était l’un des quatre membres de la structure de direction du Certification Standards and Requirements Council de l’AOSCA, qui traite des aspects techniques des normes de certification des semences. Il a également participé aux travaux de divers comités de l’AOSCA.  En plus de son travail auprès de l’ACPS et de l’AOSCA, il a également fourni des orientations pour les systèmes de semences de l’OCDE.  Au niveau de la certification des semences tant nationale qu’internationale, Randy Preater a laissé son empreinte sur des programmes portant sur l’une ou l’autre des nombreuses cultures du Canada.

Probablement pour la première fois de son histoire, l’AOSCA a décerné deux prix de membre honoraire à des Canadiens dans la même année et cela en dit long sur le leadership dont l’ACPS a fait preuve et qui a bénéficié à notre organisation. »

L’ACPS et le conseil d’administration aimeraient féliciter Randy et Dale de cette reconnaissance qu’ils ont obtenue.

 

Retour au début
 

L'Assemblée générale annuelle de 2016 est au Manitoba!

La filiale du Manitoba aurons le plaisir de vous accueillir l’été prochain dans le pittoresque et magnifique Elkhorn Resort and Conference Centre, à Clear Lake dans le parc national du Canada du Mont-Riding.

YoutubeCapture

Venez pous constater que le Manitoba ne se limite pas à Winnipeg. En tenant notre assemblée dans le centre de congrès et de villégiature de premier ordre du Manitoba, nous sommes convaincus que l’expérience que vous vivrez l’été prochain sera enrichissante, relaxante et « vivifiante »!

Le parc national du Canada du Mont-Riding couvre 3 000 km de prairie-parc, où la forêt boréale, la forêt-parc à trembles et la prairie de fétuque accueillent des visiteurs de tous les âges et offrent une vaste série d’activités pour toute la famille, depuis le camping jusqu’à la randonnée pédestre, en passant par le magasinage, l’équitation, le golf, la navigation de plaisance et même la « plage ».

Clear Lake offre l’un des terrains de golf les plus pittoresques au Canada. Conçu à l’origine par Stanley Thompson, ce parcours de 18 trous vous enchantera et vous frustrera avec ses allées et ses verts qui comptent parmi les meilleurs de la province.

Retour au début
 

Nous remercions les commanditaires de l'assemblée générale annuelle 2015 de l'ACPS

L’ACPS tiens à remercier les généreux commanditaires de l’Assemblée générale annuelle 2015

Sponsors

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.