Avril 2017

Rencontrez-nous à Halifax

L’Assemblée générale annuelle de l’ACPS de 2017 approche à grands pas et nous espérons que vous serez des nôtres du 10 au 13 juillet, alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada dans la belle ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette année, l’assemblée se tiendra en même temps que la réunion annuelle de l’ACCS et comprendra une réception et un souper d’accueil conjoints et, pour ceux que cela intéresse, il sera possible de s’inscrire et de participer aux deux activités.

Le programme administratif de l’ACPS mettra l’accent sur la prochaine étape du projet Collaboration Synergie des semences et la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de l’ACPS. Arrivez préparés pour des séances d’information et des discussions au sujet de la modernisation de la Circulaire 6, du perfectionnement professionnel des producteurs de semences, du projet de guichet unique et du système de semences de prochaine génération, entre autres initiatives clés.

Suivez le lien suivant Inscription et programme de l’AGA pour des détails relatifs aux réunions et au programme et pour vous inscrire. Inscrivez-vous avant le 1er juin pour tirer avantage des prix pour inscription hâtive.

Retour au début
 

Les trousses de demandes sont en route!

Dates limites pour les demandes et aide
La campagne agricole de 2017 est à nos portes et le temps est venu de préparer vos demandes de certification de cultures de semences et votre formulaire de renouvellement de l’adhésion.

Les trousses de demandes seront envoyées le 1er mai. Jetez un coup d’œil dans votre Dossier de courrier indésirable et communiquez avec le bureau de l’ACPS si vous ne recevez pas votre trousse.

Vous pouvez remplir vos demandes en ligne sur le site des membres du site Web de l’ACPS à compter du 1er mai. Veuillez vous familiariser avec le Document d’appui aux demandes de 2017 pour connaître les dates limites pertinentes, les droits et les instructions sur la façon de remplir les formulaires de demande de l’ACPS.

Encore cette année, les membres qui présentent des demandes pour plus de 25 champs ont l’option de remplir le formulaire de demande groupée. Les membres qui satisfont les exigences recevront automatiquement la documentation le 1er mai. Pour de plus amples renseignements au sujet des demandes groupées, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS.

Veuillez vous familiariser avec les nouvelles dates limites pour présenter des demandes concernant divers types de cultures et présentez-les à temps pour éviter des pénalités de retard :

  • 5 mai pour le canola et le colza d’hiver
  • 25 mai pour toutes les céréales semées à l’automne
  • 10 juin pour la féverole, les fourrages, le lin, le canola, la moutarde, le maïs et les pois
  • 20 juin pour toutes les autres cultures non énumérées ici
  • 10 juillet pour les haricots de grande culture et le sarrasin
  • 20 juillet pour le soya

Pour consulter la liste complète des droits et des pénalités, veuillez suivre le lien suivant Document d’appui aux demandes.

Si vous présentez une demande pour des cultures ayant des dates limites différentes, vous pouvez faire parvenir des formulaires de demande distincts pour différentes cultures à des moments différents.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir vos demandes, veuillez communiquer avec le bureau au 613-236-0497 poste 204, ou par courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca ou utilisez la fonction de clavardage de notre site Web à www.seedgrowers.ca.

Nouveaux droits
Comme on l’a déjà indiqué, les droits de superficie et les droits d’adhésion ont changé. Les droits d’adhésion à l’ACPS sont maintenant de 200 $ par membre, et les droits de superficie sont 0,98 $ dans le cas des cultures conventionnelles et 1,00 $ pour les cultures hybrides. Ces droits ont été approuvés lors de l’Assemblée générale annuelle de 2016.

Nouvelles normes
Suite à de récentes recommandations du Comité des normes et de la Circulaire 6, des modifications ont été apportées à la Circulaire 6 et sont maintenant affichées sur notre site Web. Elles comprennent les nouvelles tolérances maximales d’impuretés pour les types de blé (blé dur non compris), nouvelles tolérances maximales d’impuretés concernant les haricots, les pois chiches, la féverole, les lentilles, le lupin, les pois et des changements aux règlements de production pour le chanvre industriel. Pour de plus amples renseignements, veuillez suivre le lien Avis de modifications.

Fournisseurs de services
Si vous devez trouver un service d’inspection de cultures de semences autorisé, veuillez utiliser notre outil interactif Communiquer avec un service d’inspection. Nous tenons à informer les membres que cette année, Farmers Edge n’effectuera plus d’inspections de cultures de semences. Veuillez prendre note que toutes les cultures de seigle hybride doivent être inspectées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, en plus de toutes les semences destinées à l’Union européenne au titre de semences de pré-base ou de base.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir vos demandes, veuillez communiquer avec le bureau au 613-236-0497, ou par courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca ou utilisez la fonction de clavardage en ligne qui se trouve dans le coin droit de notre site Web à www.seedgrowers.ca.

Retour au début
 

Protection des obtentions végétales

Le 7 avril, SeCan et FP Genetics ont annoncé le règlement d’une cause conjointe liée à la protection des obtentions végétales (POV) entre SeCan/FP Genetics et Johnston’s Grain Brokerage de Welwyn, en Saskatchewan. Le règlement portait sur des publicités et des ventes non autorisées de variétés protégées par POV de blé dur AC Strongfield et AC Transcend. Veuillez suivre le lien suivant.

Retour au début
 

Rappel aux producteurs de parcelles Select, Fondation, et Probation de faire parvenir un échantillon officiel de semences aux fins de vérification des variétés

Ceci est un rappel. Vous devez faire parvenir un échantillon de semences aux fins de vérification des variétés pour chaque parcelle que vous avez produite en 2016. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez envoyer un échantillon au Programme de vérification des variétés de l’ACIA le plus tôt possible. Les échantillons seront semés dès que les conditions seront favorables et le personnel de l’ACIA a besoin des échantillons le plus tôt possible afin de compléter ses plans de production. Des sacs d’échantillonnage vous ont été envoyés l’automne dernier. Si vous avez besoin d’autres sacs d’échantillonnage, veuillez communiquer avec le bureau au 613-236-0497 poste 204, ou par courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca ou utilisez la fonction de clavardage en ligne de notre site Web à www.seedgrowers.ca.

Les échantillons doivent être envoyés à :
ACIA Section des semences
Laboratoire des végétaux d’Ottawa (Fallowfield)

2e étage, 3851 chemin Fallowfield
Nepean ON K2J 4S1

Un Formulaire 50 de l’ACPS est exigé par variété et peut être envoyé par voie électronique en ouvrant une séance dans le site des membres du site Web de l’ACPS. Si vous préférez remplir et envoyer une copie papier du Formulaire 50, vous le trouverez sur le site Web de l’ACPS. Veuillez ne pas inclure le Formulaire 50 avec votre échantillon puisque le formulaire va à l’ACPS tandis que l’échantillon va à l’ACIA. Afin d’émettre un certificat de culture, un formulaire 50 doit être envoyé à l’ACPS ainsi qu’un échantillon de semences a l’ACIA.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.