Décembre 2015

On poursuit…avec détermination et en redoublant d’efforts

À la fin de novembre, le conseil de l’ACPS a tenu une réunion spéciale dans le but d’examiner la meilleure façon d’anticiper et, en bout de ligne, de faciliter et de mener le changement, de mieux atténuer les risques connexes et, ultimement, de bien identifier les perspectives et de les saisir.

Il en est résulté un processus riche et stimulant d’analyse et d’identification des enjeux qui a duré 5 jours et au terme duquel le conseil a adopté un plan visant à augmenter les efforts déployés pour améliorer la transparence, les communications et la collaboration entre l’industrie et le gouvernement relativement aux enjeux liés aux semences et à les aborder rapidement, tout en gardant les résultats financiers bien à l’œil.

Ce sont l’examen et la modernisation anticipés du programme des semences de l’ACIA et les efforts constants des divers intervenants de l’industrie pour coordonner leurs positions vis-à-vis de ce programme qui ont été un important catalyseur dans la décision de l’ACPS d’agir dès maintenant. Le récent changement de gouvernement et l’arrivée de nouveaux directeurs exécutifs à la tête de l’ACPS et de l’ACCS sont deux autres facteurs qui y ont contribué.

L’importance de ce qu’a réalisé le conseil de l’ACPS en novembre pourrait prendre quelque temps avant de se faire sentir. Par contre, les discussions avec nos membres et nos partenaires de l’industrie et du gouvernement iront en augmentant. On élaborera une vision claire et partagée de l’orientation que doivent prendre l’industrie des semences et le système de réglementation des semences qui l’appuie. C’est un processus qui sera itératif et, dans certains cas, difficile. Cependant, la détermination de l’ACPS d’en faire partie, de s’impliquer et d’insister pour obtenir des résultats concrets et opportuns ne fait aucun doute et est largement appuyé par les membres du conseil.

Mise en œuvre du plan                                                       

Le plan d’action convenu par l’ACPS en novembre comporte trois éléments de base qui, ensemble, accordent le mandat suivant à la direction et au personnel de l’ACPS : 1) redoubler d’efforts (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des sentiers battus) afin d’améliorer la collaboration avec des partenaires éventuels à l’égard d’enjeux prioritaires d’intérêt commun; 2) examiner plus en profondeur la façon dont l’ACPS est elle-même organisée et équipée pour remplir ses rôles, aujourd’hui et à l’avenir, et prendre les mesures nécessaires; 3) s’assurer que le moyen choisi, quel qu’il soit, est financièrement durable pour ses membres et la communauté élargie que les producteurs de semences desservent et appuient.

En ce qui a trait à la collaboration et suite à l’instigation résolue du conseil, le personnel de l’ACPS a déjà commencé à déployer des efforts supplémentaires. Les dirigeants de l’ACPS, l’ACCS, l’ICS, l’AASCC, la CPTA et Crop Life se sont entendus sur le chemin critique à suivre en vue de la prochaine réunion de Synergie des semences en février, et les travaux sont en cours pour élaborer un ordre du jour ambitieux pour cette discussion.

Les présidents et directeurs exécutifs des principaux partenaires de l’ACPS, Crop Life, l’ACCS et l’ICS, ont été invités à la réunion du conseil de novembre. Des discussions très productives ont suivi, puis on a demandé aux membres du personnel de collaborer avec leurs homologues de ces organismes pour améliorer la coordination et la coopération de toutes les façons possibles et ce, de manière accélérée. On a également demandé au personnel de renforcer les rapports de travail en matière de coréglementation avec l’ACIA.

En même temps, le personnel du bureau national s’emploie déjà à jeter les fondations pour l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal de l’ACPS, juillet 2017 étant la date cible d’achèvement. Le conseil a demandé que le processus de planification inclue ses filiales régionales et ses principaux partenaires de l’industrie et du gouvernement et d’autres et que l’accent soit mis sur les mesures qui contribueront au mieux-être de tout le secteur des semences et de l’agriculture au pays. Ainsi, on espère que, peu importent les changements, ce qui est bon pour le secteur et ce qui est bon pour l’ACPS restera synonyme.

Demeurez à l’affût…

Retour au début
 

Bourse annuelle de 500 $ de l’AASCC pour les étudiants du niveau postsecondaire

L’AASCC offrira encore une fois sa bourse annuelle de 500 $ aux étudiants du niveau postsecondaire qui étudient dans le domaine de l’agriculture ou des sciences végétales dans un établissement canadien reconnu. Dans le but de promouvoir l’acquisition d’une expertise suffisante dans le domaine agricole à l’avenir, l’AASCC désire offrir un incitatif afin d’encourager les étudiants à obtenir des diplômes dans des domaines reliés à l’agriculture.

Les demandes de bourses seront acceptées tout au long de l’année. Toutefois, la date limite pour le semestre d’automne est le 15 mai. Aucune exception ne sera faite.

Si aucune demande n’est reçue à cette date, aucune bourse ne sera octroyée pour cette année. Un étudiant ne peut recevoir la bourse qu’une seule fois.

Pour être admissible, un étudiant doit être inscrit à plein temps ou sera inscrit à plein temps dans un établissement universitaire ou collégial canadien. La preuve d’inscription de l’université ou du collège doit accompagner la demande. Le récipiendaire doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.

La demande doit comprendre une copie du plus récent relevé de notes de l’étudiant. Le rendement scolaire n’est pas un critère lié à la prise de décision. Par contre, l’étudiant doit démontrer qu’il a la capacité de terminer les études qu’il a entreprises.

L’étudiant peut être inscrit en n’importe quelle année d’un programme d’études en agriculture ou en sciences végétales dans un établissement canadien reconnu. Les critères de sélection se fonderont sur l’inscription à plein temps, les activités parascolaires et une dissertation. Le sujet de cette dissertation portera sur les raisons pour lesquelles l’étudiant estime qu’il devrait recevoir cette bourse de l’AASCC.

L’implication passée et actuelle de l’étudiant dans l’industrie agricole, y compris la ferme familiale ou les essais de semences, est un atout pour l’acceptation de la demande.

On trouve le formulaire de demande, de plus amples renseignements ainsi que les traductions françaises sur le site Web de l’AASCC à l’adresse www.seedanalysts.ca.

Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements sur les services offerts par les membres de l’AASCC et sur la façon de les trouver dans votre région, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur nos membres ou sur la façon de vous joindre à notre organisme, communiquez avec nous à l’adresse

Commercial Seed Analysts Association of Canada Inc. (CSAAC) (Association des analystes de semences commerciales du Canada

C.P. 208, 301 Rothesay Street
Douglas (Manitoba) R0K 0R0 Canada
Courriel : csaacexecutivedirector@gmail.com
Visitez notre site Web à l’adresse : www.seedanalysts.ca

Retour au début
 

Modifications aux exigences de certification des cultures (Circulaire 6) pour 2016

Le conseil d’administration de l’ACPS s’est réuni en novembre 2015 et a approuvé des modifications aux Règlements et procédures relatives à la production de semences pédigrées (Circulaire 6). L’avis de modifications est affiché sur le site Web de l’ACPS. La version à jour officielle de la Circulaire 6 sera affichée sur le site Web de l’ACPS le 1er février 2016. On rappelle aux producteurs que les exigences actuelles de certification des cultures de semences pédigrées se trouvent sur le site Web de l’ACPS. Veuillez consulter l’Avis de modifications pour obtenir la liste complète des modifications à la réglementation qui pourraient vous toucher en 2016.

Retour au début
 

Produire des semences certifiées : La qualité avant tout chez Riddell Seed

Snip1DELETEDans cette vidéo, Craig Riddell, producteur de semences de Warren, au Manitoba, nous décrit pour quelles raisons lui et sa famille entrevoient un bel avenir pour le secteur de la production de semences et les semences certifiées. Il est l’un des nombreux jeunes producteurs de semences manitobains à l’avant-garde des nouvelles technologies et des toutes dernières variétés de cultures. Il dit qu’un plus grand nombre d’agriculteurs comptent sur des producteurs de semences comme lui pour leur donner des renseignements sur les nouvelles variétés et produire des semences certifiées qui offrent l’assurance de la qualité, la traçabilité et l’innovation directement dans leurs champs.

Retour au début
 

Gérer le risque et créer des perspectives grâce aux semences certifiées

Snip2DELETELes semences certifiées jouent un rôle essentiel dans la gestion du risque et la création de perspectives pour le système de semences canadien. Cette vidéo explore de quelle façon les semences certifiées ont contribué à identifier et éliminer Triffid, la variété de lin génétiquement modifiée qui menaçait l’avenir du lin canadien; comment les semences certifiées ont également permis à l’industrie semencière d’éliminer le besoin de la distinction visuelle des grains; le rôle qu’elles jouent à l’appui de l’industrie canadienne de l’orge et comment elles contribuent à offrir l’assurance de la qualité, l’innovation et la traçabilité dans l’industrie agroalimentaire.

Retour au début
 

Joyeuses fêtes

Tout le personnel et le conseil d’administration de l’ACPS tiennent à vous offrir, à vous et à votre famille, leurs vœux de santé et de bonheur en cette période des fêtes et de prospérité pour la nouvelle année. Nos bureaux seront fermés du 25 décembre au 4 janvier.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.