Février 2017

Avez-vous participé à ParlonsSemences?

Qu’est-ce qui vous passionne?

SeedTalk Image ParlonsSemences, la nouvelle plateforme interactive de mobilisation des membres, vous offre la possibilité de faire part à l’ACPS des enjeux qui vous tiennent le plus à cœur, à vous et à votre entreprise. Laissez-nous savoir comment l’ACPS peut mieux vous servir. Nous demandons votre aide pour définir les politiques et les services aux membres à l’avenir.

Commencer est facile. Après votre inscription, prenez de 5 à 10 minutes pour remplir le cahier de consultation qui porte sur les domaines de résultats prioritaires de l’ébauche de notre Plan stratégique et participez ensuite à notre défi remue-méninges en ligne. Communiquez vos idées sur la meilleure façon d’améliorer le système de semences afin que nous et d’autres intervenants puissions en prendre connaissance et les commenter, les évaluer et s’en inspirer pour formuler des propositions.

Nous vous écoutons. Veuillez vous joindre à la conversation.

Retour au début
 

Sondage sur le projet Collaboration Synergie des semences

Le projet Collaboration Synergie des semences, qui se compose de six organisations du secteur des semences, élabore actuellement une proposition pour un nouveau « Système de semences de prochaine génération » dirigé par l’industrie et habilité par le gouvernement, dans le cadre duquel la concurrence favorise les choix pour les producteurs et appuie la qualité des semences, tout en maintenant son engagement envers la salubrité, qui a toujours fait partie intégrante du système des semences au Canada. Veuillez répondre à ce sondage en ligne afin de contribuer à l’ébauche de la vision de Collaboration Synergie des semences pour l’avenir du système de semences..

Retour au début
 

Invitation à un colloque sur ParlonsSemences à Saskatoon les 22 et 23 mars 2017

Ce printemps, l’ACPS et l’Association des producteurs de semences de la Saskatchewan organisent conjointement un colloque ParlonsSemences pour tous les producteurs au moment où l’industrie s’adapte à de nombreux changements touchant la production de cultures de semences. Il aura lieu les mercredi et jeudi 22 et 23 mars à l’hôtel Radisson à Saskatoon.

C’est l’occasion pour vous d’aider à façonner de A à Z le nouveau Système de semences de prochaine génération. Participez à la réflexion sur les modifications à apporter à la Circulaire 6, sur les nouvelles relations de travail avec les intervenants de l’industrie afin que l’industrie des semences se fasse entendre davantage, et sur un programme de reconnaissance professionnelle des producteurs de semences.

En outre, CropLife Canada présentera un atelier « Créer son dossier » afin d’aider les conditionneurs de semences à élaborer la documentation nécessaire pour répondre aux normes en matière de traitement des semences dans les installations agréées, normes qui sont entrées en vigueur le 1er janvier. Venez créer votre propre manuel d’assurance de la qualité pour le traitement des semences, adapté à votre exploitation.

Les frais d’inscription à ce cours de 2 jours sont de 50 $ pour les membres de l’ACPS, et de 100 $ pour les non-membres. L’inscription doit se faire auprès de la filiale de la Saskatchewan à l’adresse www.saskseed.ca à partir du 27 février. La date limite des inscriptions est le 13 mars. Comme le nombre de places est limité, inscrivez-vous le plus rapidement possible afin de ne pas être déçu.

Retour au début
 

Nouvelle vidéo – Comment produit-on les semences certifiées?

CSGA YoutubeL’ACPS a produit une vidéo animée qui vous permettra de voir comment les semences certifiées canadiennes sont produites. Parfois, une image vaut mille mots—laissez ces images vous expliquer visuellement l’importance de ce que vous faites!

Si vous participez à une foire agricole, envisagez de diffuser cette vidéo en boucle sur un téléviseur ou un portable. Si votre entreprise semencière a un site Web, intégrez-y cette vidéo. Si vous êtes présents sur les médias sociaux, veuillez la partager avec vos abonnés. Aidez vos clients potentiels à comprendre la certification.

Visionnez la vidéo sur le canal YouTube de l’ACPS.

Retour au début
 

Avis de hausse des droits pour 2017

À compter de 2017, les droits d’adhésion de l’ACPS augmenteront de 100 $ par membre (pour passer à 200 $) et les droits de superficie augmenteront de 0,15 cents l’acre (pour atteindre 0,98 $ dans le cas des cultures conventionnelles et 1 $ dans le cas des cultures hybrides). Ces hausses, approuvées lors de l’Assemblée générale annuelle à Clear Lake, au Manitoba, sont les premières depuis 2011. Elles étaient nécessaires pour compenser pour les augmentations de coûts dans un plusieurs secteurs, plus particulièrement celles découlant de la transition vers la diversification des modes de prestation de services pour les inspections de cultures de semences et les ajustements à la charge de travail en résultant, ainsi que pour les investissements en technologie de l’information.

Retour au début
 

Modifications aux tolérances maximales d’impuretés dans le cas des cultures de blé en vigueur en 2017

Les modifications à la Circulaire 6 pour 2017 comprennent des révisions aux normes en matière de pureté variétale pour le blé. Les nouvelles normes relatives au nombre maximal de hors-types et d’autres variétés par 10 000 plants seront de 1 pour les semences Fondation, de 3 pour les semences Enregistrées et de 8 pour les semences Certifiées. À titre informatif, les normes respectives de l’AOSCA sont de 3,3, 5 et 10.

Retour au début
 

Nouvelles dates limites pour présenter les demandes en 2017

À compter de 2017, les dates limites pour les demandes de certification de cultures ont été révisées dans le cas de la féverole, du canola/colza d’hiver et du soya. Faites parvenir votre demande de certification de cultures de semences à l’ACPS au plus tard aux dates limites suivantes. Les trousses de demandes pour la campagne agricole 2017 seront envoyées aux membres à la fin de mars. Les demandes seront acceptées sur le site des membres du site Web de l’ACPS à compter du 1er mai.

  • 5 mai pour le canola/colza d’hiver
  • 5 mai pour le canola/colza d’hiver
  • 10 juin pour la féverole, les fourrages, le lin, le canola, la moutarde, le maïs et les pois
  • 20 juin pour toutes les autres cultures non énumérées ici
  • 10 juillet pour les haricots et le sarrasin
  • 20 juillet pour le soya
Retour au début
 

L'ACPS est sur Twitter!

CSGA Twitter @seedgrowersSuivez-nous pour avoir l’information qui compte le plus pour vous et votre entreprise semencière.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.