Mai 2015

Diversification des modes de prestation de services – Quoi de neuf en 2015?

L’ACIA prévoit offrir de la formation à un nombre limité d’inspecteurs de culture de semences agréés (ICSA) sur l’inspection de parcelles Sélectionneur et Select avant le début de la saison d’inspection de culture de semences 2015. Elle espère former quelques personnes parmi un nombre de services d’inspection de culture de semences (SICSA) dans les diverses régions. Communiquez avec votre SICSA pour savoir s’il a des inspecteurs agréés pour les parcelles dans votre région. Entre-temps, l’ACIA continuera également d’inspecter les parcelles Sélectionneur et Select en 2015.

L’ACIA prévoit aussi former d’autres IVSA pour le maïs hybride pour 2015, mais elle ne sera pas en mesure d’offrir de la formation additionnelle pour les inspections de culture de fourrage pour 2015. Plusieurs ICSA sont déjà autorisés à inspecter les fourrages de sorte que l’on s’attend à ce que de nombreuses inspections de culture de semences de fourrage expectation seront faites par un SICSA en 2015, comme en 2014. L’ACIA continuera à inspecter les cultures de fourrage en 2015.

Retour au début
 

Trousses de demandes, droits et dates limites

Les trousses de demandes ont été envoyées aux membres la semaine du 13 avril. Si vous n’avez pas reçu votre trousse de demandes électroniques ou papier le 11 mai, veuillez communiquer avec le bureau. Le bureau de l’ACPS commencera à accepter les demandes en ligne le 1er mai. Nous encourageons fortement tous les producteurs et cessionnaires à se familiariser avec les procédures et les changements décrits dans le Document d’appui aux demandes.

Veuillez faire parvenir vos demandes avant les dates limites pour éviter des pénalités pour demande tardive.

25 avril : canola et colza d’hiver
25 mai : céréales semées à l’automne
10 juin : canola, fourrages, lin, moutarde, maïs et pois
20 juin : toutes les autres cultures non énumérées ici
10 juillet : haricots de grande culture, sarrasin et soja

Les droits d’évaluation pour les inspections de culture de semences réalisées par l’ACIA ont changé. Pour obtenir une liste complète des droits et pénalités, et d’autres mises à jour sur la facturation, veuillez vous reporter au Document d’appui aux demandes.

Retour au début
 

Quand et comment envoyer des étiquettes de semences

Si vous n’avez pas produit la semence parentale, fournissez une copie de l’étiquette ou des étiquettes officiellement reconnues ou de l’étiquette qui identifiait la semence parentale au moment de la demande. Les étiquettes officiellement reconnues ou les étiquettes comprennent les étiquettes Sélectionneur signées par un sélectionneur de plantes reconnu par l’ACPS, les étiquettes Select de l’ACPS, les étiquettes Fondation, Enregistré, Certifié, Interorganismes de l’ACIA; et les étiquettes des variétés non enregistrées ainsi que les certificats de semences certifiées en vrac, de même que les étiquettes de certification officielle de l’OCDE et de l’AOSCA. Si la semence parentale comportait plus d’une étiquette officiellement reconnue, fournissez une copie des deux côtés de toutes les étiquettes pertinentes. Si plus d’un numéro de lot a été semé, fournissez une copie de chaque numéro de lot différent.

Si vous avez produit la semence parentale, il n’est pas nécessaire d’envoyer une étiquette. Fournissez tout simplement le numéro de certificat de culture sur votre demande. Si la semence parentale comportait un numéro de lot retraçable, fournissez le numéro de lot. S’il n’y a pas de numéro de lot, indiquez « propres semences » comme numéro de lot.

Il faut prendre note que les étiquettes ne peuvent pas être mises en pièce jointe à la demande. Elles peuvent être envoyées par le site des membres du site Web de l’ACPS; allez à l’onglet « Formulaires », puis sélectionnez « Télécharger une étiquette ».

Retour au début
 

Définition de champ

L’ACPS offre un document pour aider les producteurs, les cessionnaires et les SICSA avec la définition de « champ ». Ce document peut être utile lorsque vous essayez de déterminer si des demandes distinctes sont exigées pour des inspections de champs.

Retour au début
 

Résultats du sondage sur les fourrages

Statistique Canada a publié les résultats d’un sondage sur l’utilisation des semences fourragères. Le sondage annuel compare l’utilisation des semences fourragères de commerciales à pédigrées (contrôlées) au Canada.

Retour au début
 

À mettre au calendrier! Avis de l’assemblée générale annuelle

Inscrivez à votre calendrier de vous joindre à nous à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des producteurs de semences qui se tiendra à Montréal (Québec) du 8 au 10 juillet 2015. Le thème est « Les semences certifiées, une tradition d’excellence » et Montréal, avec sa combinaison unique de laisser-faire européen et nord-américain, est la destination parfaite pour amener toute la famille et renouer avec la tradition et l’excellence.

L’assemblée se déroulera à l’hôtel Marriott Château Champlain, situé au centre-ville de Montréal et offrant des vues époustouflantes de la ville. Grâce à son emplacement « marchez pratiquement n’importe où », vous pourrez explorer des boutiques extraordinaires, des restaurants, et l’architecture historique du Vieux-Montréal. Composez le 514-878-9000 et donnez le code de groupe csgcsga ou réservez votre chambre en ligne par le site Web de l’ACPS. Réservez votre chambre tôt de sorte que vous ne serez pas déçus!

Des renseignements détaillés sur la réunion administrative, le programme des jeunes et celui des partenaires de même que de la documentation au sujet de l’inscription seront inclus dans le numéro du printemps du magazine de l’ACPS, Les Semences du succès, et affichés sur le site Web de l’ACPS. 

Retour au début
 

Décès

L’ACPS aimerait rendre hommage aux producteurs de semences suivants décédés depuis la parution de notre dernier bulletin de nouvelles :

  • Robert Adam, de St.-Felix-de-Valois, au Québec
  • John Henry Trawin, de Melfort, en Saskatchewan
  • Ernest Horudko, de Nipawin, en Saskatchewan
Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.