Mai 2016

Le Recensement de l’agriculture de 2016 est utile aux agriculteurs

2016 Census (CNW Group/Statistics Canada)

Le Recensement de l’agriculture se profile à l’horizon. Au début du mois de mai, vous recevrez une lettre renfermant des instructions faciles à suivre sur la façon de remplir votre questionnaire.

Le Recensement de l’agriculture est la source la plus complète de données au niveau des collectivités. En puisant dans ces données, les décideurs sauront qu’ils agissent dans l’intérêt des agriculteurs, des collectivités agricoles et des exploitations agricoles.

Les associations agricoles sont de grands utilisateurs des données du recensement et s’appuient sur ces renseignements pour formuler des recommandations stratégiques, produire du matériel de communication, effectuer un travail de sensibilisation et mener des activités de développement du marché.

Les conseillers stratégiques des gouvernements fédéral, provinciaux et régionaux utilisent les données du Recensement de l’agriculture pour les aider à créer des programmes de soutien aux exploitations agricoles et à évaluer l’incidence des catastrophes naturelles (p. ex. des inondations, des sécheresses et des tempêtes) sur l’agriculture, ce qui leur permet de réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle.

Le Recensement de l’agriculture présente d’autres avantages :

  • Il permet de dégager des tendances et fournit des renseignements factuels sur les enjeux, les possibilités et les défis émergents dans le milieu agricole.
  • Les questions portent sur une vaste gamme de sujets, comme l’utilisation des terres, les cultures, le bétail, la main-d’œuvre agricole, la machinerie, le matériel et l’équipement, les pratiques de gestion des terres et les finances des exploitations agricoles.

Appuyez notre industrie en remplissant le questionnaire du Recensement de l’agriculture en mai 2016! Le questionnaire peut être rempli par toute personne responsable ou au fait des décisions de gestion quotidienne concernant votre exploitation agricole. Comme l’exige la Loi sur la statistique, les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et seront utilisés uniquement à des fins statistiques.

Importants changements apportés au questionnaire en ligne pour 2016 :

  • Le questionnaire a été simplifié et est plus facile à remplir.
  • Il est plus court et prend 30 % moins de temps à remplir qu’en 2011.
  • Les répondants ne sont plus tenus de fournir des détails sur les dépenses agricoles.
  • Le questionnaire produit automatiquement les totaux et saute les questions qui ne s’appliquent pas à votre exploitation.

Le recensement en ligne : facile et rapide!

  • À compter du 2 mai 2016, rendez-vous sur le site Web du Recensement de 2016 et sélectionnez « Commencer le questionnaire ».
  • Entrez le code d’accès sécurisé que vous recevrez par la poste en mai et remplissez aisément votre questionnaire.

En tant qu’agriculteur, vous êtes tenu de participer au recensement en vertu de la Loi sur la statistique. Pour obtenir un complément d’information, visitez le www.recensement.gc.ca.

Retour au début
 

Programme de formation en ligne pour détaillants

 

CSGA_SeedScoop_600x500_FR

Retour au début
 

Lancement du site des membres amélioré

Le 1er mai, l’ACPS a lancé la mise à jour du site des membres du site Web de l’ACPS. Les membres y trouveront une nouvelle grille de présentation qui donne accès à plus de renseignements. La nouvelle vue panoramique de 360 degrés des champs permet aux utilisateurs d’agrandir n’importe quelle séquence donnée pour y consulter les renseignements relatifs à ce champ, y compris les droits détaillés, les copies des rapports d’inspection de culture ainsi que les documents d’appui tels que les cartes des champs et les étiquettes.

Le processus de demande mis à jour offre également une disposition améliorée. Pour donner suite aux commentaires recueillis en 2015, les membres peuvent maintenant enregistrer une ébauche de leur demande et la terminer plus tard. De plus, une nouvelle fonction a été ajoutée et elle permet aux membres de relier la demande du champ de l’an dernier à celle de cette année afin que les données sur l’utilisation du terrain et l’emplacement officiel du champ s’inscrivent automatiquement.

Nous sommes également heureux de vous informer que la présente mise à jour permet un accès à la base de données de la description des variétés de l’ACPS. Les membres peuvent effectuer une recherche par nom d’espèce et de variété, puis imprimer ou télécharger la description officielle de la variété. Utile tout au cours de la saison de croissance, la description officielle de la variété fournit les caractères agronomiques précis de la variété, tels qu’ils sont décrits par le sélectionneur de cette variété.

À l’onglet Historique des cultures, nous avons ajouté des icônes de couleur afin d’aider les producteurs à visualiser la progression de leurs inspections. Voici un guide de référence rapide de ces icônes :

seed-icons_pass La certification de votre champ est terminée. Un certificat de culture a été envoyé au producteur ou au cessionnaire.
seed-icons_fail Le statut pédigré a été refusé pour ce champ.
16-066_seed-icon-progress_v1 La certification de ce champ se déroule comme prévu. Aucune mesure n’est requise de la part du producteur à ce moment-ci.
seed-icons_money Le paiement est exigé pour terminer la certification de ce champ.
seed-icons_question Des mesures sont exigées. L’ACPS exige des mesures correctrices ou a besoin de plus amples renseignements pour terminer la certification de ce champ.
Retour au début
 

Demandes

Le printemps est à nos portes et cela signifie que nos 3 500 membres devront bientôt remplir leur Demande de certification de culture de semences. Les trousses de demandes ont été envoyées aux producteurs de semences le 1er mai. Si vous n’avez pas reçu votre trousse de demandes, vérifiez dans le fichier Courrier indésirable de votre service de messagerie ou communiquez avec le bureau de l’ACPS. Vous pouvez également vous rendre sur le site des membres du site Web de l’ACPS pour remplir votre demande. Le Document d’appui aux demandes est un outil très utile pour remplir vos formulaires de demande.

Les membres qui ont plus de 25 champs ont également l’option de remplir une demande groupée. Si vous demandez la certification de plus de 25 champs, communiquez avec le bureau de l’ACPS pour vous renseigner.

La Demande de certification de cultures de semences et la Demande d’adhésion doivent parvenir à l’ACPS avant les dates limites prescrites. Si vous présentez des demandes pour des cultures ayant des dates limites différentes, vous pouvez présenter des formulaires de demande séparés afin de respecter les dates limites pour les diverses cultures.

  • 25 avril – Canola et colza d’hiver
  • 25 mai – Céréales semées à l’automne
  • 10 juin – Fourrages, lin, canola, moutarde, maïs et pois
  • 20 juin – Toutes les autres cultures
  • 10 juillet – Haricot de grande culture, sarrasin et soja

En raison du printemps hâtif dans presque tout l’Ouest canadien, plusieurs cultures mûrissent rapidement. Assurez-vous de présenter votre demande avant les dates limites afin d’assurer l’inspection de votre culture au bon stade de maturité. Veuillez consulter la Circulaire 6 pour vous renseigner sur le bon stade de maturité de votre culture de semences. De plus, si vous produisez de la féverole cette année, veuillez présenter votre demande d’ici le 10 juin 2016.

Retour au début
 

Production de seigle hybride

Si vous planifiez cultiver du seigle hybride en 2016, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS au numéro 613-236-0497, poste 228 pour connaître les exigences en matière de vérification de la variété d’échantillons de semences. Avant la délivrance d’un certificat de culture, il est possible qu’un contrôle anticipé (semences à semer) et un contrôle de suivi (semences récoltées) soient exigés.

Retour au début
 

Célébration du 40e anniversaire de SeCan

PrintSeCan fête ses 40 ans au sein de l’industrie semencière canadienne!

Nous sommes heureux d’inviter tous les producteurs de semences à célébrer notre anniversaire lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS au Manitoba.

Venez-vous joindre à nous à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle à 16 heures, au Salon D de l’hôtel Elkhorn Resort à Clear Lake. Après la séance, nous allons nous rendre à la salle de danse de Wasagaming pour des cocktails et un repas. Il s’agit d’un édifice historique en bois rond où se déroulent des concerts depuis 1934. Il y aura des divertissements pour les enfants et, pour danser, la musique des « Beetles » – un orchestre hommage pour faire danser tout le monde.

Ne ratez pas la fête du 40e anniversaire de SeCan!

Retour au début
 

Vous êtes invités à l'Assemblée générale annuelle!

YoutubeCaptureLa 112e Assemblée générale annuelle de l’ACPS aura lieu au Elkhorn Resort à Clear Lake, au Manitoba, du 6 au 8 juillet prochain. Les producteurs de semences, les intervenants de l’industrie et les membres de leur famille sont tous invités. Cette année, le thème de l’assemblée est « Revigorer », dans le but de rafraîchir, revitaliser, stimuler, revivifier et renforcer votre vision de l’industrie canadienne des semences. Vous pouvez maintenant vous inscrire. Inscrivez-vous avant le 6 juin et vous bénéficierez d’un tarif spécial. Nous espérons vous y rencontrer.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.