Mai 2018

Trousses de demandes

La campagne agricole de 2018 est à nos portes et il est temps de préparer vos demandes de certification de cultures de semences ainsi que le renouvellement de votre adhésion. Les trousses de demandes ont été envoyées le 1er mai. Si vous n’avez pas reçu votre trousse de demandes, veuillez consulter votre fichier de pourriels (spam) ou communiquer avec le bureau de l’ACPS le plus rapidement possible.

Dans la trousse de demandes, on retrouve un lien vers le Document d’appui aux demandes de 2018. Assurez-vous de consulter ce document pour connaître les modifications apportées aux tarifs, les dates limites applicables et les nouvelles directives pour remplir les formulaires de demande.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de l’ACPS ou utilisez l’option de clavardage qui se trouve dans le coin inférieur droit de notre site Web.

 

Retour au début
 

Sondage sur Modernisation de la Circulaire 6 – Avez-vous participé?

 

À la mi-mars, nous vous avons invités à participer à un important sondage sur Modernisation de la Circulaire 6. Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leur rétroaction jusqu’à présent. La rétroaction de nos membres est importante pour nous et nous avons décidé de prolonger la durée du sondage pour permettre au plus grand nombre possible de membres de participer à cette mobilisation importante.

Dans le cadre de notre Plan stratégique 2017-2023, nous nous sommes engagés à moderniser nos normes en matière de production de cultures de semences. Même si la première phase du projet est terminée et que les modifications aux règlements résultant de la phase 1 ont été publiées le 13 février 2018, la seconde phase du projet Modernisation de la Circulaire 6 est déjà en cours et met l’accent sur les enjeux plus difficiles concernant la certification des cultures de semences. Dans le but d’aider à cerner les normes sur la certification des semences qui nécessitent un examen et une analyse plus approfondis, nous avons besoin de votre rétroaction.

Ces règlements et normes affectent chacun des membres de l’ACPS qui possèdent une mine de connaissances – et c’est pour cette raison que nous devons entendre votre voix! Votre rétroaction est importante pour s’assurer que nous nous concentrons sur les bons enjeux alors que nous poursuivons notre engagement de moderniser la Circulaire 6. Impliquez-vous en remplissant le sondage sur notre plateforme PARLONSsemences.

 

Retour au début
 

Modifications aux règlements canadiens en 2018

En février, l’ACPS a publié une mise à jour de la Circulaire 6. Presque toutes les sections de la Circulaire 6 ont été mises à jour, y compris de nombreuses modifications relatives à l’utilisation du terrain et aux exigences en matière d’isolement. Les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture devraient examiner la liste des modifications très attentivement avant l’ensemencement afin de s’assurer que leur campagne agricole se déroule dans les meilleures conditions possibles. On peut consulter la version 2018 complète de la Circulaire 6 sur le site Web de l’ACPS.

Retour au début
 

Le point sur les fournisseurs de service d’inspection de cultures de semences autorisés

Les producteurs de semences doivent donner à contrat l’inspection de leur champ de semences à un Service d’inspection de cultures de semences autorisé (SICSA). Pour trouver un fournisseur de services autorisé dans votre région et qui détient le permis pour inspecter les espèces que vous produisez, on demande aux producteurs de consulter l’outil de recherche en ligne Communiquer avec un service d’inspection de l’ACPS.

Veuillez prendre note que dans la Région 6, MASC n’effectuera pas d’inspections de cultures de semences cette année et la même chose pour l’entreprise Westgreen Crop Inspections dans la Région 8. Cependant, la Région 8 pourra faire appel à Tracy Iwan Seed Crop Inspection Services comme service d’inspection et l’entreprise Quality Seed Inspections élargit ses activités à la Région 4.

Nous rappelons que toutes les cultures de seigle hybride ainsi que les semences de base et de pré-base destinées à l’Union Européenne doivent être inspectées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

 

Retour au début
 

Nouveau processus pour inscrire de nouvelles variétés dans le système de l’ACPS

L’ACPS a introduit un nouvel outil d’intégration pour inscrire de nouvelles variétés dans le système de certification des cultures de semences qui n’ont pas encore passé par le processus ACIA-BEV (Bureau d’enregistrement des variétés) ou rempli le processus du Formulaire 300 de l’ACPS. L’outil, qui nécessite une description de la variété, peut être utilisé par le créateur de la variété, le distributeur ou le représentant canadien et il est actuellement possible de le consulter sur le site des membres (à l’onglet Formules).

Ce processus d’intégration d’une nouvelle variété doit être terminé avant de présenter quelque demande de certification de culture de semences que ce soit à l’égard de cette variété. Un droit de 25 $ par variété sera exigé pour chaque nouvelle variété qui entre dans le système. Ce processus et le droit qui s’y applique ne sont pas nécessaires si une demande a déjà été présentée par le biais du Formulaire 300 ou une demande ACIA-BEV.

Ce nouveau système permettra d’obtenir les descriptions et les renseignements essentiels sur les variétés dans CertiSem, ce qui permettra à tout le système de certification des semences de fonctionner plus efficacement. Veuillez prendre note que si la variété est destinée à une production dans l’Est du Canada, la description de la variété doit être présentée en français et en anglais.

Retour au début
 

Rendez-vous Montréal 2018 – Tracer l’avenir du système de semences du Canada

Cette année, la 114e Assemblée générale annuelle de l’ACPS a lieu à l’hôtel Centre Sheraton au centre-ville de Montréal, du 10 au 12 juillet prochain, et une visite de fermes dans les Cantons de l’Est du Québec est prévue pour le 13.

Encore cette année, les réunions estivales de l’ACPS suivront celles de l’ACCS qui commencent le 8 juillet au même hôtel et elles comprennent une séance conjointe du projet Synergie des semences le matin du 11 juillet. Lors de cette réunion, vous serez informés des progrès réalisés au sujet de l’élaboration de propositions pour un système de semences de prochaine génération pour le Canada et combien nous avançons vers des discussions plus concrètes avec le gouvernement et d’autres intervenants à l’égard des priorités de la modernisation.

Le programme de l’AGA de cette année répond aux intérêts de tous et comprend un éventail de réunions interactives, notamment « Modernisation de l’ACPS-Jeter les bases d’un système de semences de prochaine génération », « Le système de semences du Canada – Comment on se compare » et « La perspective de base de l’ACPS : Où aller ensuite? ».

Un dernier point, mais non le moindre, le programme social et familial de cette année offre une vaste gamme de possibilités de s’imprégner de la culture cosmopolite de la ville de Montréal et de ses attractions de calibre mondial, tout en continuant d’entretenir des liens personnels qui dureront toute une vie.

Veuillez prendre note que les droits d’inscription au programme des accompagnants ont été grandement réduits comparativement aux années précédentes et qu’il n’y a aucuns frais pour les participants au programme des jeunes. Alors, faites que cette année soit celle où votre famille vous accompagne à l’AGA de l’ACPS.

Retour au début
 

Nouvelle gestionnaire-secrétaire à l’Association des producteurs de semences de l’Ontario

À compter du mois de juin, Colleen Acres, qui possède quinze années d’expérience dans l’industrie des semences, occupera le poste de secrétaire-gestionnaire de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario. Harold Rudy, qui occupe présentement le poste, prend sa retraite. Colleen et sa famille exploitent l’entreprise Maple Meadow Farms près de Osgoode, en Ontario, où ils élèvent du bétail et cultivent des cultures commerciales. Elle a travaillé pour l’Association canadienne des producteurs de semences et pour l’Association canadienne du commerce des semences.

« Son grand intérêt et ses solides aptitudes en administration procureront un appui exemplaire à notre filiale de l’Ontario », dit Peter Szentimrey, président de l’OSGA.

Le personnel de l’ACPS et le conseil d’administration souhaitent une bonne retraite à Harold et le remercient pour le plaisir que nous avons eu à travailler avec lui au cours de ces nombreuses années.

Retour au début
 

8e assemblée annuelle de l’Association nationale des sélectionneurs

Au début d’août, l’Université de Guelph en Ontario sera l’hôte de l’assemblée de l’Association nationale des sélectionneurs qui se déroulera sur quatre jours. Il s’agira de l’une des meilleures occasions qu’auront les sélectionneurs de végétaux privés et publics, ainsi que les étudiants de partout en Amérique du Nord et du monde entier, de réseauter et d’échanger des idées.

Outre le programme de l’événement qui a lieu du 7 au 10 août, il y aura d’autres activités pour les participants à Guelph, notamment une visite préalable du Centre de recherche et d’innovation de Vineland, une visite de la Guelph Elora Research Station, des conférences et des séances pour les étudiants.

La date limite pour l’inscription hâtive est le 18 mai. Profitez-en pour vous inscrire bientôt. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez aller sur le site Web de l’Université de Guelph.

 

Retour au début
 

Ne manquez pas l’occasion de commanditer l’ACPS en 2018

L’Assemblée générale annuelle de l’ACPS existe comme symbole de notre détermination à défendre les intérêts des producteurs de semences et de l’industrie des semences au Canada depuis 114 ans. Nous invitons nos partenaires à faire partie de cette communauté en offrant la possibilité de lier votre marque à un public unique et passionné en ce moment décisif de la croissance de notre industrie.

Nous serons heureux de discuter des possibilités de commandites avec vous. Des forfaits d’avantages peuvent être personnalisés afin de répondre aux buts et aux objectifs de votre organisation.

Vous aimeriez commanditer la 114e AGA à Montréal? Communiquez directement avec Glyn, Gaye, Caroline, Lucie ou Tomek pour discuter des possibilités de commandites.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.