Mars 2017

Les entreprises semencières sont invitées à remplir le Questionnaire sur l’évaluation des répercussions de l’Initiative de recouvrement des coûts de l’ACIA

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) demande votre participation à sa première phase des consultations pour faire avancer l’Initiative de recouvrement des coûts de l’ACIA. On cherche à obtenir des renseignements de la part des entreprises sur les caractéristiques générales de leurs activités et leurs avis quant aux répercussions d’éventuelles augmentations des frais. Les renseignements obtenus des réponses au questionnaire éclaireront l’élaboration d’une proposition détaillée de recouvrement des coûts de l’ACIA. Veuillez remplir le présent questionnaire d’ici le vendredi 31 mars 2017.

Retour au début
 

Quelle est votre idée? ParlonsSemences est une plateforme de mobilisation conçue pour VOUS!

Cette phase de la consultation se termine le 24 mars! Faites entendre votre voix et donnez vos commentaires. 

SeedTalk ImageAu début de février, l’ACPS a lancé une plateforme interactive afin de connaître votre opinion sur les enjeux qui importent le plus pour vous et votre entreprise. Nous demandons votre rétroaction afin d’aider à façonner les services aux membres et les politiques de l’ACPS pour l’avenir. Toutes les idées serviront à façonner et améliorer le système de semences pour nous et pour d’autres et continueront de faire de nous un chef de file de l’industrie à l’échelle mondiale. Vos points de vue ne peuvent être connus que si vous prenez le temps de participer, et nous savons que nos membres sont vivement intéressés à s’exprimer.
 
ParlonsSemences offre deux avenues, un cahier de consultation de 5 à 10 minutes axé sur les Domaines de résultats prioritaires de l’ébauche de notre Plan stratégique, et une plateforme de génération d’idées qui permet aux particuliers de faire part de leurs idées et de commenter, d’évaluer et de s’appuyer sur les idées exprimées par d’autres. Nous avons besoin de VOUS pour être la voix du changement et pour partager vos excellentes idées avec votre communauté.
 
Joignez-vous à la conversation aujourd'hui! Vous avez jusqu'au vendredi 24 mars pour participer à cette phase de la consultation.

Retour au début
 

L’ACPS défend les intérêts des producteurs de semences lors de l’assemblée annuelle de la FCA à Ottawa

Le 24 février, les dirigeants représentant des groupes agricoles canadiens se sont réunis à Ottawa à l’occasion de l’Assemblée annuelle 2017 de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et ont examiné des options en matière de politiques afin de positionner l’industrie pour favoriser la croissance. Kevin Runnalls, membre du conseil de la FCA et président de l’ACPS, était présent et a défendu les intérêts des producteurs de semences à cette occasion.

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a insisté sur l’importance pour les organisations agricoles et les gouvernements de travailler en partenariat, plus particulièrement dans le contexte évolutif du commerce international. Il a également parlé du Cadre stratégique pour l’agriculture, actuellement en cours d’élaboration et qui sera finalisé par les ministres fédéral et provinciaux de l’agriculture en juillet prochain.

Les participants ont discuté de leurs préoccupations relatives au commerce international avec Pamela Goldsmith Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, qui a parlé des progrès réalisés dans le cadre de l’accord commercial Canada-UE (AECG), ainsi que d’autres négociations commerciales.

Dominic Barton, président du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances, a présenté les points saillants du rapport publié par le conseil le mois dernier, qui recommandait des façons de créer les conditions nécessaires à une croissance économique forte, durable et soutenue. Les groupes agricoles sont heureux de constater que l’agriculture a été mise en évidence dans le rapport en tant que secteur qui présente un immense potentiel de croissance.

Les membres de la FCA ont adopté 40 résolutions qui orienteront leurs efforts de défense des intérêts au cours de l’année qui vient. Les résolutions de cette année portent sur une vaste gamme d’enjeux, notamment : financement des programmes, commerce, infrastructure rurale, gestion du risque, transport, politique fiscale, changements climatiques, salubrité des aliments, protection des cultures, main-d’œuvre, données et technologie numérique, et d’autres sujets. Pour de plus amples renseignements, lire le Communiqué de presse de la FCA.

Retour au début
 

Êtes-vous un producteur de parcelles agréé?

La date limite approche pour présenter une demande pour commencer la production de parcelles de probation

SeedTalk ImageÊtes-vous un producteur de parcelles agréé? La production de parcelles Select offre une occasion importante aux producteurs de semences d’expérience au Canada, où la production de parcelles sert à la première multiplication de semences de sélectionneur pour la certification de semences de la plupart des cultures annuelles non hybrides. Habituellement, les sélectionneurs de végétaux collaborent avec les producteurs de parcelles Select agréés par l’ACPS pour multiplier la semence de sélectionneur de leur nouvelle variété et en tirer ultérieurement des semences de classes pédigrées (Fondation, Enregistrée et Certifiée).

L’accès hâtif à de nouveaux caractères et caractéristiques génétiques ainsi qu’une solide compréhension des caractéristiques agronomiques et des besoins en gestion d’une nouvelle variété peuvent également entraîner des avantages financiers et concurrentiels. Les acheteurs de semences apprécient également le travail acharné des producteurs de parcelles Select pour éliminer les hors-types, assainir leur équipement d’ensemencement et de récolte des parcelles et séparer minutieusement les semences de parcelles entreposées afin de produire des semences propres, de grande qualité à mesure qu’ils augmentent l’approvisionnement de nouvelles variétés.

Planification de la relève
L’agrément pour la production de parcelles Select est lié à un producteur de semences à titre individuel. La production de parcelles Select exige également un plan de relève pour les situations où un producteur de parcelles accrédité n’est plus en mesure de produire des parcelles Select. Si elle a accès à un seul producteur de parcelles agréé, l’entreprise risque de perdre l’accès aux semences auto-produites Select si son producteur agréé n’est plus en mesure de produire des parcelles Select.

Un plan de relève efficace de parcelles Select fait en sorte qu’un deuxième ou un troisième producteur de semences au sein de l’entreprise a également été accrédité par l’ACPS en tant que producteur de parcelles. Dans l’éventualité d’un décès, d’un départ à la retraite ou de la dissolution d’un partenariat, un plan de relève fait en sorte que l’entreprise peut continuer à produire ses propres parcelles Select. Si une entreprise familiale ou un partenariat de production de semences se retrouvent soudainement sans leur producteur de parcelles accrédité, un autre membre de la famille ou un autre partenaire doit terminer le processus de production de parcelles de probation de trois ans pour devenir un producteur de parcelles accrédité de l’ACPS.

Commencer la production
Avant de devenir un producteur agréé de parcelles de l’ACPS, le producteur de semences doit terminer avec succès un programme de probation de trois ans en production de parcelles. Avant le début de la période de probation, les demandeurs intéressés qui ont l’expérience de la production de semences pédigrées doivent avoir produit au cours de trois des cinq dernières années des cultures de semences pédigrées de l’espèce qu’ils comptent produire pendant la période de probation et doivent faire parvenir au bureau de l’ACPS une demande officielle et recevoir la permission de l’ACPS de commencer.

Les producteurs intéressés doivent faire parvenir au bureau de l’ACPS une Demande pour commencer la production de parcelles de probation avant le 31 mars pour les cultures semées au printemps, et avant le 31 juillet pour les cultures semées à l’automne.

Plus de renseignements

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.