Mars 2017

Le 15 mars, date limite des inscriptions au colloque ParlonsSemences de Saskatoon

Il ne reste qu’une semaine pour s’inscrire au colloque ParlonsSemences et à l’atelier Créer son dossier de conditionneurs de plantes qui auront lieu à Saskatoon le 22 et 23 mars. C’est l’occasion pour vous d’aider à façonner de A à Z le nouveau Système de semences de prochaine génération – et de créer votre propre manuel d’assurance de la qualité pour le traitement des semences, adapté à votre exploitation.

Le Plan stratégique de l’ACPS donne à l’Association le mandat d’explorer plusieurs nouvelles façons de faire des affaires, notamment moderniser la Circulaire 6, explorer de nouvelles relations de travail avec d’autres intervenants de l’industrie, explorer la nécessité d’un programme de formation et de reconnaissance professionnelle à l’intention des producteurs de semences, explorer la diversification des modèles de certification et des modèles de prestation de services. Lors de ce colloque, les discussions porteront sur plusieurs sujets, depuis la rationalisation des règlements jusqu’aux contrats de production de semences en passant par une voix plus forte pour l’industrie des semences. Veuillez-vous joindre à nous et ajouter votre voix pour façonner nos politiques, programmes et services.

En outre, CropLife Canada présentera un atelier « Créer son dossier » afin d’aider les conditionneurs de semences à élaborer la documentation nécessaire pour répondre aux normes en matière de traitement des semences dans les installations agréées, normes qui sont entrées en vigueur le 1er janvier.

La date limite pour l’inscription à ce colloque est le 15 mars. Les frais d’inscription sont de 50 $ pour les membres de l’ACPS, et de 100 $ pour les non-membres. Allez à l’adresse https://seedgrowers.ca/fr/colloque-sur-parlonssemences/ pour obtenir tous les détails et tous les liens concernant l’ordre du jour, le formulaire d’inscription et les réservations d’hôtel.

INSCRIPTION arrow
Retour au début
 

Date limite demain, 10 mars, pour participer au sondage Collaboration Synergie des semences

Merci à ceux et celles qui ont répondu au sondage Collaboration Synergie des semences. Si vous n’y avez pas encore répondu, veuillez prendre quelques instants pour exprimer vos points de vue dans ce sondage avant le 10 mars, date à laquelle se termine le sondage. Vos points de vue nous importent et nous comptons sur les producteurs de semences pour faire entendre leurs voix aux partenaires de la synergie des semences.

Pour en apprendre davantage sur Collaboration Synergie des semences et sur l’objectif du sondage, veuillez lire la présente lettre d’invitation pour participer au sondage qui a été envoyée aux producteurs de semences au début de février.

LANCER LE SONDAGE arrow
Retour au début
 

À la mémoire de René Daoust

C’est avec grand regret que nous vous faisons part du décès de René Daoust, notre cher ancien collègue, qui a passé 35 ans à l’Association canadienne des producteurs de semences à travailler sans relâche à l’amélioration de l’industrie agricole canadienne.

René a grandi dans une ferme laitière de Holstein en Ontario. Avant de se joindre à l’ACPS en 1978, René a présenté des bovins lors de foires agricoles au Canada et aux États-Unis et a travaillé pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario à titre de superviseur de l’amélioration des troupeaux de vaches laitières.

Au cours de sa longue carrière à l’ACPS et jusqu’à sa retraite en 2013, René a offert des services aux membres et une orientation technique aux producteurs de semences de partout au pays. Il était un membre hautement apprécié de notre équipe et bon nombre d’entre nous ont beaucoup appris de lui. Il se souciait sincèrement de l’agriculture canadienne et son dévouement envers les producteurs de semences était évident aux yeux de tous ceux qui l’entouraient.

Ayant été l’unique personne bilingue au bureau de l’ACPS pendant de nombreuses années, il a tissé des liens étroits avec de nombreux producteurs francophones au Québec. Pour services rendus et dévouement envers l’industrie des semences, René fut le récipiendaire du prix Membre honoraire à vie de l’ACPS en 2013.

Il laisse dans le deuil sa femme Jeannette, leurs deux enfants Céline (Douglas) et Julien (Lisa), et deux petits-enfants. Les détails concernant les funérailles et un livre de condoléances sont affichés en ligne.

Nos pensées accompagnent la famille en ces moments difficiles.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.