Septembre 2018

Message du président

Cet été, lors de notre 114e Assemblée générale annuelle à Montréal, je suis devenu votre 45e président. Nous avons une fois de plus pu profiter de la chaleureuse hospitalité de notre filiale hôte, l’Association des producteurs de semences du Québec. Nous avons encore une fois tenu une autre réunion conjointe avec nos partenaires de Synergie, et plus particulièrement l’ACCS, qui a aussi connu une assemblée annuelle productive.

Comme une bonne partie des discussions ont porté sur Collaboration Synergie des semences, nous avons maintenant une certaine orientation claire, en particulier une décision du conseil d’activement « explorer » de nouvelles options en matière de politiques réglementaires et de prestation des services dans le cas des semences, y compris un ajustement possible dans les rôles et responsabilités respectifs du gouvernement et de l’industrie à compter de maintenant. Fait peut-être le plus important, dans le cadre de cet exercice, nous essayons de déterminer si une seule organisation fusionnée peut à la fois représenter toute l’industrie des semences et créer un système de certification des semences modernisé.

Depuis notre AGA, nous nous sommes adressés directement au gouvernement sous la forme d’une récente présentation dans le cadre de la consultation sur le processus d’examen réglementaire ciblé du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, dont une copie est publiée dans le présent numéro de Actualité semences. Bien qu’il s’agisse d’un point de départ de ce qui sera certainement une longue conversation avec le gouvernement, elle est importante. Comme vous le constaterez à la lecture du récent Rapport des Tables de stratégies économiques du Canada mises en renvoi plus loin dans le présent numéro, cette discussion ne se fait pas dans un vide.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pu assister à l’AGA, je réitère à quel point je suis touché d’avoir l’occasion d’aider à diriger l’ACPS dans l’année qui vient et après. Comme je l’ai dit lors de mes premières remarques à titre de président à Montréal, il faut le travail de toute une équipe pour communiquer aux autres l’importance des producteurs de semences pour l’exploitation du système de semences à mesure que nous avançons. De plus, je me réjouis d’avoir au sein de cette équipe un personnel et un conseil de premier plan, sans oublier nos 3 500 membres.

Immédiatement après notre AGA, j’ai assisté à la réunion estivale de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), dont nous sommes depuis relativement peu un membre. Cela m’a rappelé une fois de plus l’importance de collaborer avec tous les intervenants de l’industrie agricole en général, et pas seulement avec ceux de l’industrie des semences. Les éduquer, de même que le grand public, au sujet de ce que nous faisons et leur rappeler que nous nourrissons non seulement les Canadiens, mais le monde entier, continue d’être une chose dont chacune et chacun de nous pouvons être fiers, et une chose que nous devons continuer de faire avec diligence.

J’espère avoir le plaisir de rencontrer bon nombre d’entre vous au cours des prochains mois, lors des réunions interprovinciales à Winnipeg et lors des assemblées générales annuelles des filiales à la fin de l’automne et au début de l’hiver.

Je vous remercie encore une fois de me donner l’occasion de m’appeler votre président.

Jonathan Nyborg

Retour au début
 

L'ACPS publie son rapport annuel 2017-2018

Le rapport annuel 2017-2018 a été dévoilé à la 114e assemblée générale annuelle de l’ACPS. Le rapport fournit des informations et des mises à jour sur les activités de l’Association, y compris des rapports sur la superficie et les membres, les états financiers vérifiés de l’ACPS, etc.

Retour au début
 

Votre nouveau Conseil d'administration 2018

Les administrateurs nationaux Bob Rugg de Saskatchewan, Ron Markert de Alberta, Norm Lyster de  Alberta, Patti Rothenburger de Manitoba, et Doug Heaman de Manitoba ont quitté le conseil national et on reçu des plaques du nouveau Président Jonathan Nyborg pour leurs services.

L’ACPS souhaite une cordiale bienvenue à Glenn Logan de Alberta, Laurie Wakefield de Saskatchewan, Eric McLean de Manitoba, Jim Baillie de Nouvelle Écosse, et Peter Boswall de l’Île du Prince Édouard et les remercie pour leur engagement et leur dévouement envers l’ACPS et l’industrie semencière. Bienvenue aussi à nos conseillers et conseillères du gouvernments provinciaux Hugh Berges de Ontario, Chami Amarasinghe de Manitoba, Steven Tattrie de Nouvelle Écosse, et Steven Hamill de l’Île du Prince Édouard.

Comité exécutif 2018 de l’ACPS
De gauche à droite: Glyn Chancey (Directeur exécutif), Joe Rennick (1er vice-président), Jonathan Nyborg (Président), Dale Connell (2ième vice-président), et Kevin Runnalls (Président sortant). Absent du photo: Djiby Sall (Représentant provincial au comité exécutif)

Conseil d’administration de l’ACPS
Première rangée, gauche à droite: Chami Amarasinghe, Bryan Harvey, Jonathan Nyborg, Joe Rennick, Dale Connell, Kevin Runnalls, Glyn Chancey

Rangée au millieu, gauche à droite: Dave McKellar, Peter Boswell, David Wuthrich, Laurie Wakefield, Ryan Murray, Eric McLean, Hugh Berges

Rangée arrière, gauche à droite: André Lussier, Peter Scott, Glenn Logan, Martin Provencher, Richard Stamp, Mark MacNaughton, Steven Hamill

Absent: Djiby Sall et Jim Baillie

Retour au début
 

Chapeau à de grands noms de l’industrie canadienne des semences

Lors de son assemblée générale annuelle 2018, l’ACPS a rendu hommage à des producteurs de semences et à des membres de l’industrie qui sont une inspiration pour le secteur tout entier. Ces personnes exemplaires ont laissé leur marque dans le milieu des affaires, de l’agriculture et de l’intendance environnementale. L’ACPS souligne leurs efforts ayant mené à des améliorations pour l’industrie semencière canadienne. Cette année, deux producteurs de semences ont reçu le Prix Sociétaires Robertson, tandis que trois parties prenantes de l’industrie ont obtenu le Prix honoraires à vie. Ces femmes et ces hommes sont de véritables modèles à suivre pour les producteurs de semences aux quatre coins du pays.

Prix Sociétaires Robertson 2018

Prix honoraires à vie 2018

Retour au début
 

Rapport final des Tables de stratégies économiques du gouvernement fédéral a été rendu public

Le rapport final des Tables de stratégies économiques du gouvernement fédéral a été rendu public. Chacune des six Tables a élaboré un chapitre sectoriel : Industries numériques, Fabrication de pointe, Agroalimentaire, Technologies propres, Sciences biologiques et santé, et Ressources de l’avenir. Les recommandations des Tables de stratégies économiques influeront probablement beaucoup sur la réflexion et les priorités de l’actuel gouvernement à l’avenir.

Vous trouverez le chapitre de la Table sur l’agroalimentaire ici.

Vous aimerez peut-être lire le chapitre primordial, « Saisir les occasions de croissance », qui décrit le tableau croisé des « initiatives phares », que l’on peut trouver ici

Le rapport complet se trouve ici : Rapport des Tables de stratégies économiques du Canada : L’impératif de l’innovation et de la compétitivité

Retour au début
 

Mémoire des partenaires de Synergie des semences propos du processur, sur 3 ans, de l'examen réglementaire pour l'agroalimentaire et l'aquaculture

Les récents travaux réalisés par le Partenariat ont produit un ensemble prometteur de propositions stratégiques et de réformes réglementaires et institutionnelles qui se renforcent mutuellement. Ces propositions offrent un plan potentiel pour attirer plus d’investissements en innovation dans la sélection des végétaux au Canada. Leur adoption et mise en oeuvre permettrait de s’assurer que les agriculteurs canadiens reçoivent un flux ininterrompu d’innovations fondées sur les semences dont ils ont besoin pour demeurer économiquement viables et concurrentiels à l’échelle internationale dans l’avenir, tout en appuyant les cibles de croissance ambitieuses du secteur agricole du Canada.

Chacun des quatre profils d’enjeux ci-joints décrit un domaine prioritaire auquel le secteur des semences et les gouvernements ont un urgent besoin de collaborer afin de faire avancer l’examen stratégique et réglementaire et la réforme. Ce sont :
1. Un programme de semences intégré et rationalisé (Guichet unique)
2. Un programme d’évaluation de l’innocuité des semences prévisible, harmonisé et fondé sur le risque (Innovation dans la sélection des végétaux)
3. Un régime de propriété intellectuelle renforcé (Création de valeur)
4. Un programme de certification des semences modernisé (Traçabilité améliorée)

Les membres sont encouragés à lire la lettre conjointe au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ainsi que la soumission des profils d’enjeux.

Retour au début
 

Merci à nos commanditaires

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.