FAQ pour les agriculteurs/détaillants

Q.  Où puis-je trouver une semence certifiée à vendre?
R.  Une liste des semences certifiées à vendre au Canada est tenue à jour à l’adresse http://www.seedlocator.net/index.asp?lang=f. Vous pouvez également communiquer avec votre marchand local de produits agricoles ou votre distributeur de semences.

Q.   Comment savoir si j’achète une semence certifiée?
R.   Recherchez la dénomination de catégorie Canada certifiée, qui se trouve habituellement sur une étiquette bleue Certifiée de l’ACIA. La plupart des pays producteurs de semences, dont le Canada, ont des lois qui permettent d’apposer l’étiquette bleue Certifiée d’un organisme officiel d’inspection des semences seulement aux lots de semences certifiées produites et semées conformément aux exigences de la réglementation concernant l’identité et la pureté variétales, la germination et l’absence d’impuretés.

Q.   Qu’est-ce qu’une semence ordinaire et une semence tout-venant ou fermière?
R.   Une semence ordinaire est une catégorie reconnue dans le Règlement sur les semences, et elle comporte des exigences relatives à la pureté mécanique et à la germination qui doivent être respectées, y compris le classement et l’étiquetage au moyen d’une étiquette appropriée. La plupart des normes concernant la semence ordinaire, notamment les limites pour ce qui est des mauvaises herbes et des autres espèces, sont moins rigoureuses que celles concernant la semence certifiée. Étant donné qu’il n’existe aucun dossier de certification officielle ou provenant d’un tiers pour vérifier la pureté variétale et l’identité de la semence ordinaire, elle ne peut pas être légalement vendue selon un nom de variété. Une semence tout-venant ou fermière est un grain commercial qui a habituellement été nettoyé par l’agriculteur en vue de resemer.

Q.   Est-ce qu’une semence certifiée est plus dispendieuse qu’une semence tout-venant ou fermière?
R.   La différence de coût entre une semence certifiée et une semence tout-venant ou fermière est fonction de plusieurs facteurs. Lorsque vous comparez le coût entre une semence tout-venant ou fermière et une semence certifiée, tenez compte des coûts « cachés » pour conserver une semence tout-venant comparativement aux avantages au niveau du rendement, de la qualité et de la pureté de la semence certifiée. Les coûts peuvent comprendre ce qui suit :

  • Coût d’opportunité de la perte de la valeur marchande du grain
  • Entreposage et intérêts
  • Transport par camion au nettoyeur-séparateur
  • Transport par camion pour le retour à la ferme
  • Main-d’œuvre (chargement, déchargement, gestion)
  • Rétrécissement/Nettoyage
  • Essai de semence : pour la germination et les maladies comme le Fusarium.

Les différences de coût varieront selon le lieu géographique en fonction de la culture et de la variété choisie à des fins de comparaison. Il est important de tenir compte de tous les avantages de la semence certifiée plutôt que de son prix de détail seulement.

Q.   J’utilise mes propres semences fermières depuis des années, pourquoi devrais-je investir dans une semence certifiée?
R.   Si vous investissez dans une semence certifiée, vous obtenez non seulement un produit de qualité, éprouvé – vous réinvestissez dans la recherche et le développement de variétés de semences nouvelles et avancées. Cela ajoute de la valeur à votre ferme, vous donne de plus amples choix, crée des emplois en agriculture et stimule l’économie canadienne. Quand on songe au fait que le rendement du canola a augmenté de 27 % et que celui du maïs s’est accru de presque 60 % au cours des 15 dernières années, la preuve se trouve dans vos champs. (http://www.seedforthefuture.ca/Francais/default.aspx)

Q.   Quelle est la définition technique d’une semence certifiée?
R.   Une semence certifiée est le fruit de la génération finale de cultures semencières inspectées produites par des producteurs de l’ACPS et destinées à la vente à des agriculteurs pour leurs cultures commerciales de grains et d’oléagineux.

Q.   Qu’est-ce qu’une semence pédigrée?
R.   Une semence pédigrée, de laquelle on obtient une semence certifiée, est une semence pure. Autrement dit, il s’agit d’une semence authentique d’une variété connue qui a été créée à une fin précise. « Authentique » signifie que toutes les caractéristiques améliorées et tous les avantages mis au point par le sélectionneur ont été préservés par des producteurs de semences pédigrées et vérifiés au moyen d’une certification par un tiers officiellement reconnue, étant donné que la semence pédigrée est multipliée à partir de la petite quantité mise au point par les sélectionneurs tout au long des différentes étapes, jusqu’à l’étape de la semence certifiée où on peut l’utiliser à des fins de production commerciale.

Q.   J’aimerais produire une semence certifiée. Où commencer?
R.   Nous avons une page Web complète qui explique de quelle façon commencer.  Cliquez ici pour en lire davantage.

Q.   Comment puis-je devenir membre de l’ACPS?
R.   Les personnes qui présentent une demande d’inspection de culture de semences à l’ACPS deviennent automatiquement membres de l’ACPS.

Q.   Où puis-je consulter les règlements relatifs à la production de semences certifiées?
R.   Les procédures et règlements canadiens pour relatifs à la production d’une semence pédigrée (certifiée) sont disponibles ici.

Q.   En quoi la semence certifiée est-elle différente de la semence ordinaire ou tout-venant?
R. Une semence ordinaire, ou tout-venant, est produite sans qu’il y ait d’inspections officiellement reconnues par une tierce partie pour confirmer la pureté variétale, l’identité ou la qualité, tandis que la semence certifiée fait l’objet d’une surveillance rigoureuse pendant la production, la récolte et le conditionnement. La semence certifiée doit faire l’objet d’inspections par un personnel accrédité en tant que culture dans le champ, et de nouveau en tant que semence dans des laboratoires d’essai et des établissements de nettoyage des semences afin de s’assurer qu’elle satisfait aux exigences de l’ACPS et de l’ACIA en ce qui a trait à l’identité variétale, la germination et l’absence d’impuretés.

La semence certifiée offre ce qui suit :

  1. Nouvelles améliorations génétiques
    Meilleurs rendements; meilleure résistance aux parasites et aux maladies; meilleure tolérance à la sécheresse, à la salinité et aux herbicides; et amélioration des profils nutritionnels et des qualités à l’utilisation finale – ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques que l’on retrouve dans une semence certifiée, et elles sont le fruit d’années de recherches et de développement.
  2. Assurance de la qualité – garantie
    Les inspections officielles faites par des tiers dans les champs et des établissements semenciers accrédités signifient que toutes les exigences en matière d‘assurance de la qualité sont respectées et que votre semence correspond exactement à ce à quoi vous vous attendez.
  3. Semence propre
    Chaque lot de semences certifiées doit respecter des exigences de production rigoureuses et fait l’objet d’un certificat d’analyse provenant d’un laboratoire accrédité par l’ACIA qui prouve qu’elles respectent les limites du Règlement sur les semences du gouvernement fédéral concernant les graines de mauvaises herbes et les autres espèces.
  4. Pureté variétale
    La production d’une semence certifiée fait intervenir des systèmes d’assainissement de l’équipement et de ségrégation des produits de façon à maximiser la pureté génétique – vous avez ainsi l’assurance d’obtenir la variété que vous désirez.
  5. Innovation future axée sur les semences
    Quand vous achetez une semence certifiée, vous donnez aux créateurs de variétés de semences la confiance nécessaire pour continuer à investir dans la recherche et créer des variétés de semences nouvelles et améliorées.
  6. Utilisation maximale d’autres intrants
    La semence certifiée vous offre ce qu’il y a de mieux au niveau génétique et les champs les plus propres de façon à ce que vous puissiez tirer le maximum de vos investissements.
  7. Accès à de nouvelles perspectives
    Lorsque les utilisateurs finaux recherchent des variétés précises pour leurs produits à identité préservée (IP), les avantages de la semence certifiée peuvent favoriser de nouvelles perspectives et accroître les ventes.
  8. Une solide garantie
    L’étiquette bleue est votre preuve – les acheteurs de graines savent exactement ce qu’ils achètent lorsqu’ils voient l’étiquette bleue de la semence certifiée.
  9. Accès à des marchés de premier choix
    Aimeriez-vous obtenir de meilleurs rendements pour vos cultures? En utilisant des semences certifiées, vous avez accès à des marchés de premier choix, entre autres, le soya à tofu ou le canola à haute teneur en acide oléique.
  10. Traçabilité
    Un système d’assurance de la qualité signifie que la semence certifiée est traçable à compter du premier jour – tranquillité d’esprit assurée dans un marché où la salubrité des aliments et la traçabilité chez les fournisseurs d’intrants sont importantes. (http://www.seedforthefuture.ca/Francais/default.aspx)

Q.   Quel est le processus pour créer une semence certifiée?
R.   La semence certifiée est une catégorie de semence pédigrée qui a été inspectée et à l’égard de laquelle l’ACPS a délivré un certificat de culture. L’inspection comprend l’examen des restrictions liées à l’utilisation antérieure du terrain, les distances d’isolement minimales ainsi que la pureté de la culture.

Il incombe aux producteurs de faire parvenir leur demande d’inspection à l’ACPS, d’assainir l’équipement, de séparer les variétés et d’éliminer les impuretés des cultures de semences.

L’ACPS évalue les demandes, envoie des rapports d’inspection à l’ACIA et à des inspecteurs de culture autorisés qui vérifient et inspectent les cultures et renvoient les rapports d’inspection à l’ACPS à des fins d’évaluation.

Si les cultures satisfont aux normes de l’ACPS, un certificat de culture de l’ACPS est délivré et la culture, sa pureté variétale et son identité étant vérifiées, est considérée une culture de semences pédigrées. À maturité, la culture est récoltée.

La semence pédigrée fait alors l’objet de tests pour déterminer sa conformité aux normes de germination et de pureté physique énoncées dans le Règlement sur les semences en vigueur au Canada, et des classificateurs agréés de l’ACIA peuvent lui donner un nom de variété et délivrer une étiquette bleue officielle Certifiée seulement si elle est accompagnée d’un certificat de culture de l’ACPS. Pour vérifier la certification, plusieurs milliers d’échantillons de semences pédigrées, y compris la semence certifiée, sont envoyés chaque année à l’ACIA pour des essais officiels de vérification des variétés.

Q.   Où puis-je en apprendre davantage sur la semence certifiée?
R.   Communiquez avec l’Association canadienne des producteurs de semences à l’adresse www.seedgrowers.ca et nous vous mettrons en contact avec la personne-ressource appropriée pour répondre à vos besoins en matière de production.

Q.   J’ai encore des questions. À qui devrais-je m’adresser?
R.   Nous sommes toujours ici pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse seeds@seedgrowers.ca, par télécopieur au (613) 563‑7855 ou par téléphone au (613) 236‑0497. Nos bureaux sont ouverts de 8 h à 16 h 30 HNE. Vous pouvez obtenir une liste complète des coordonnées de notre personnel à l’adresse ici.

Envoyez vos questions à l’adresse questions@seedgrowers.ca. L’ACPS essayera d’y répondre dans les 10 jours ouvrables.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.