Titres professionnels de l’ACPS

Les producteurs de semences et les sélectionneurs de végétaux établissent des normes d’excellence et mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences avancées en matière de production de semences pédigrées. L’ACPS s’est dotée d’un programme de reconnaissance de l’excellence qui favorise la progression de carrière des personnes qui y participent, rehausse le contrôle de la qualité et atténue les risques associés à la production de semences.

Les titres professionnels de l’ACPS sont décernés aux personnes qui se distinguent par leur expérience et leur excellence. Les producteurs de semences et les sélectionneurs de végétaux s’investissent entièrement dans leurs activités. Les plus performants possèdent une connaissance approfondie de la réglementation et des pratiques exemplaires. Ces personnes tirent parti de leurs compétences et connaissances, ainsi que des outils et ressources à leur disposition, pour faire prospérer leur entreprise. Le perfectionnement professionnel et le développement des compétences sont les ingrédients essentiels de la réussite dans le secteur semencier moderne. La participation à ces programmes de reconnaissance est volontaire. L’objectif est de conjuguer les efforts aux quatre coins du pays pour former le secteur semencier de prochaine génération.

Nos titres professionnels

Producteur de parcelles agréé par l’ACPS

Au Canada, la production de parcelles est restreinte aux producteurs de parcelles agréés par l’ACPS. La production de parcelles est habituellement la première multiplication de semences de Sélectionneur de la plupart des espèces annuelles. Les semences de Sélectionneur sont soigneusement multipliées par des producteurs de parcelles agréés pour maintenir la pureté des variétés afin qu’il y ait des stocks suffisants de semences souches pour produire assez de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées de la variété. La production de parcelles est assujettie à des normes strictes et à des exigences particulières.

Exigences pour l’agrément
Pour obtenir le titre professionnel Producteur de parcelles agréé par l’ACPS, le producteur doit :

  • réussir le programme « Producteur de parcelles de probation » de Formation ACPS (lancement bientôt), soumettre à l’ACPS une demande pour commencer la production de parcelles de probation, et effectuer deux ans de production réussie de telles parcelles;
    -ou-
  • soumettre à l’ACPS une demande pour commencer la production de parcelles de probation et effectuer trois ans de production réussie de telles parcelles.

Pour être admissible à commencer la production de parcelles, le producteur doit avoir produit des semences certifiées au cours de trois des cinq années précédentes. Cette période peut être réduite sur la recommandation d’un producteur de parcelles agréé par l’ACPS ou d’un sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS, ou encore en suivant volontairement le programme « Producteur de parcelles de probation » de Formation ACPS (lancement bientôt).

Pour en savoir plus sur les exigences, le processus de demande et les échéances, veuillez cliquer ici.

Sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS et Sélectionneur de végétaux associé reconnu par l’ACPS

Les sélectionneurs de végétaux constituent un sous-ensemble clé des membres de l’ACPS. Des sélectionneurs de végétaux d’expérience ont réalisé des progrès scientifiques énormes pour améliorer les cultures au Canada.

Les parcelles de semences de Sélectionneur produisent la catégorie de semences la plus élevée certifiée par l’ACPS. Au Canada, les semences de Sélectionneur sont produites par des sélectionneurs de végétaux reconnus par l’ACPS. Produite dans de petites parcelles, la semence de s Sélectionneur est la semence souche dont toutes les autres catégories de semences pédigrées proviennent. Il incombe aux sélectionneurs de contrôler la production de la semence et de s’assurer qu’elle est produite et conditionnée selon les normes les plus élevées.

Exigences pour l’agrément

Pour obtenir le titre professionnel Sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS ou le titre professionnel Sélectionneur de végétaux associé reconnu par l’ACPS, le sélectionneur doit :

  • soumettre une demande à l’ACPS pour obtenir la reconnaissance comme sélectionneur de végétaux;
  • satisfaire aux exigences minimales d’études et d’expérience;
  • réussir un examen par les pairs du Comité des sélectionneurs de végétaux de l’ACPS, qui examine la demande et recommande l’agrément au conseil d’administration de l’ACPS;
    -et-
  • terminer volontairement le programme « Sélectionneur de végétaux » de Formation ACPS (lancement bientôt)

Pour en savoir plus sur les exigences et le processus de demande menant au titre Sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS ou au titre Sélectionneur de végétaux associé reconnu par l’ACPS, veuillez cliquer ici.

Producteur de semences agréé par l’ACPS

Les producteurs de semences chevronnés comprennent mieux que quiconque le mode de production de semences certifiées et la valeur de ces semences. Les producteurs d’expérience consacrent leur carrière à la production de semences pédigrées de qualité incomparable. Ces producteurs comprennent les normes, suivent les pratiques exemplaires de gestion et jouissent d’une réputation bien méritée de fournisseurs de semences exemplaires et dignes de confiance. Le titre professionnel Producteur de semences agréé par l’ACPS est accordé aux personnes ayant volontairement suivi la formation requise et ayant acquis une solide expérience de production sur le terrain.

Exigences pour l’agrément

Pour obtenir le titre professionnel Producteur de semences agréé par l’ACPS, le producteur de semences doit :

  • mener à bien deux années de production de cultures de semences
    -et-
  • réussir le programme « Producteur de semences expérimenté » de Formation ACPS (lancement bientôt)

À venir ! Affichez  fièrement vos titres professionnels de l’ACPS avec les badges numériques

L’ACPS est heureuse de décerner un badge numérique aux personnes qui ont obtenu l’un de ses titres professionnels. Utilisez-les fièrement dans vos comptes de médias sociaux, sur votre site Web ou dans votre signature de courriel. Il s’agit d’une excellente façon de mettre en valeur vos réalisations et de promouvoir l’excellence dans le secteur semencier canadien. Ces badges, que l’on peut vérifier en ligne, confirment le titre professionnel d’une personne et ses réalisations.