Prix

Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

Le prix honoraires à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

Le prix Sociétaires Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une fidélité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association.

Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.


Récipiendaires des prix 2021

Helen Booker, Ph. D.
Prix honoraire à vie 2021

Helen est professeure agrégée à l’Université de Guelph et sélectionneuse de plantes. Elle dirige le programme de blé de l’Université, qui se concentre sur l’amélioration de la production de blé d’hiver en Ontario. Ce programme comprend des expériences terrain à grande échelle ainsi que l’évaluation de lignées de sélection.

Auparavant, en tant que professeure agrégée et sélectionneuse de lin au Crop Development Centre de l’Université de la Saskatchewan, Helen a codéveloppé six cultivars de lin et a été la seule sélectionneuse de deux nouveaux cultivars de lin pour la production au Canada.

Elle a publié 31 articles évalués par des pairs, 7 descriptions de cultivars et a rédigé ou coécrit 3 chapitres de livres.

LIRE LA SUITE

Cathy Breadner
Prix honoraire à vie 2021

Cathy a commencé sa carrière chez Maple Leaf Mills à Oakwood, en Ontario, où elle a suivi une formation d’analyste de semences. Elle a ensuite fondé le Canadian Seed Lab et a consacré 32 ans à gérer ses opérations quotidiennes, à former les futurs analystes et classificateurs et à défendre les intérêts du secteur.

Cathy a également travaillé aux quatre coins du Canada comme auditrice certifiée par l’Institut canadien des semences.

Depuis sa retraite en 2021, Cathy dirige une exploitation ovine familiale avec son mari Jim, son fils Isaac et sa belle-fille Heather.

LIRE LA SUITE

Istvan Rajcan, Ph. D.
Prix honoraire à vie 2021

Originaire de Novi Sad, en Serbie, Istvan Rajcan a obtenu un baccalauréat en agriculture l’Université de Novi Sad. Il a entrepris sa carrière comme assistant de recherche en sélection du tournesol.

Installé au Canada en 1991, Istvan est aujourd’hui professeur au Département d’agriculture végétale de l’Université de Guelph. Il est titulaire d’un doctorat en sélection et en génétique du canola et a mis au point plus de 70 cultivars de soja.

Il dirige un programme de sélection et de génétique du soja, et ses recherches portent sur le lien entre les variations génétiques et les caractéristiques de rendement et de résistance aux maladies. Istvan a encadré 46 étudiants diplômés à la maîtrise ou au doctorat.

Istvan a reçu plusieurs prix, dont le Prix canadien de sélection et de génétique végétales 2022. Il a coédité 2 livres et publié 10 chapitres de livres ainsi que plus de 100 articles scientifiques évalués par des pairs.

LIRE LA SUITE

Doug Stirling
Prix honoraire à vie 2021

Doug a amorcé sa carrière comme étudiant d’été au ministère de l’Agriculture en 1973, où il prélevait des échantillons de semences et d’engrais et inspectait des cultures.

Après avoir décroché son diplôme de l’Université de Guelph, Doug a obtenu un poste d’inspecteur-agent à Agriculture Canada, où il a travaillé pendant près de 35 ans.

Au cours de sa carrière, Doug a contribué à façonner et à modifier les programmes et les politiques de l’Ontario et du Canada. Il a grandement contribué au programme de certification des inspecteurs de cultures de semences pédigrées, établissant ainsi une norme nationale.

LIRE LA SUITE

Joe Hickson
Prix Sociétaire Robertson 2021

Devenu producteur de semences il y a 35 ans, Joe a commencé par la production du soja Maple Arrow.

Il continue de produire des semences de soja pédigrées avec son frère, et il s’est également lancé dans la production de semences de céréales de printemps et d’hiver.

Joe siège à de nombreux conseils d’administration, notamment à ceux de Grain Farmers of Ontario, de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario et de Farm & Food Care Ontario.

LIRE LA SUITE

Kevin Runnalls
Prix Sociétaire Robertson 2021

En 1980, Kevin et sa conjointe ont acheté leur première ferme sur les terres que son arrière-grand-père avait acquises en 1902. Après avoir travaillé comme cultivateur contractuel pendant plusieurs années, il est devenu producteur de semences en 1989. Kevin et ses fils gèrent maintenant 6 000 acres de production végétale.

Kevin a siégé au conseil d’administration de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario, au conseil de l’Institut canadien des semences et au conseil de l’ACPS. Il a d’ailleurs été président du conseil de l’ACPS de 2016 à 2018.

Aujourd’hui, Kevin représente l’ACPS au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture.

LIRE LA SUITE

Peter Szentimrey
Prix Sociétaire Robertson 2021

Peter est impliqué dans presque tous les aspects de la production, du conditionnement et de l’enregistrement des semences. Il est fier du travail acharné et du dévouement que symbolise chaque sac de semences Szentimrey. Peter gère également un silo à grains commercial et une usine de conditionnement des semences.

Producteur de semences de deuxième génération, Peter a obtenu le statut de conservateur de variétés en 2014.

Peter a été actif au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Golden Horseshoe Soil and Crop et de Brant Soil and Crop, et a récemment terminé son mandat de président sortant de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario.

LIRE LA SUITE

Dr. Alireza (Ali) Navabi
Prix Clark-Newman-Clayton 2021

Ali était un sélectionneur de végétaux, un chercheur, un éducateur dévoué et un membre extrêmement actif du secteur agricole. Il a commencé sa carrière comme agent de recherche dans la région du Centre de l’Iran après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie et en phytogénétique à l’Université de Shiraz.

Après avoir obtenu une maîtrise en phytogénétique, il s’est installé à Edmonton en 1998 pour entreprendre ses études de doctorat. Ses recherches étaient axées sur la résistance génétique aux maladies de la rouille du blé.

En 2016, il a été intronisé Fellow de la Société canadienne d’agronomie, puis a été reconnu comme champion des semences par l’Association des producteurs de semences de l’Ontario en 2018. Actif auprès d’un grand nombre de sociétés et de comités scientifiques et professionnels, le professeur Navabi a publié 65 articles évalués par des pairs et 30 divulgations de variétés, et a donné plus de 100 conférences à l’échelle nationale et internationale.

Le professeur Alireza Navabi est décédé le 10 mars 2019. On se souviendra toujours de son dévouement à son travail et de son dévouement à ceux qui l’entouraient.

LIRE LA SUITE

 


Récipiendaires des prix 2020

Prix honoraires à vie


Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2019

Prix honoraires à vie


Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2018

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2017

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2016

Prix honoraires à vie

Prix Clark-Newman-Clayton

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2015

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires précédents (À partir de 1931)