Prix

Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

Le prix honoraires à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.

Le prix Sociétaires Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une délité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association.

Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.


Récipiendaires des prix 2020

Tom Fetch
Prix Membre honoraire à vie 2020

Dans le cas du chercheur scientifique Tom Fetch, tout est dans la découverte de nouvelles choses.

Reconnu comme autorité mondiale de la virulence dans les populations de Puccinia graminis (rouille des tiges du blé, de l’orge et de l’avoine), et de la génétique de la résistance à la rouille des tiges du blé, de l’orge et de l’avoine, Tom a identifié plusieurs nouveaux gènes de résistance à la rouille des tiges et la génétique de son patrimoine héréditaire.

« Rien ne me procure un plus grand plaisir que de trouver une source de résistance que personne n’a encore vue », dit-il.

Ses projets actuels comprennent l’identification d’espèces d’épine-vinette en Amérique du Sud et les espèces de rouilles qui y sont associées; retracer le déplacement et les changements en virulence chez la rouille des tiges causée par la souche Ug99; caractériser le spectre de virulence dans les populations canadiennes de Puccinia graminis; et la création de cultivars d’orge, d’avoine et de blé.

LIRE LA SUITE

 

Jennifer Mitchell Fetch
Prix Membre honoraire à vie 2020

Pour Jennifer Mitchell Fetch, l’avoine est un mode de vie. Les premières journées de son emploi d’étudiante d’été au Centre de recherches d’AAC l’ont aidée à se rendre compte à quel point elle aimait travailler dans le domaine des cultures de céréales et aux améliorations qui pouvaient être apportées grâce à la sélection de cultivars. Jennifer a participé à la création de plusieurs cultivars d’avoine de qualité meunière pour l’Ouest canadien et l’Est du Canada, y compris le premier cultivar créé organiquement. Elle a obtenu sa maîtrise ès-sciences en phytotechnie et un Ph D. en sélection du lin.

Jennifer a été active au sein de la communauté de l’avoine, collaborant à de nombreux projets de recherche dans le monde; elle est une rédactrice adjointe de la Revue canadienne de phytotechnie et a été secrétaire de l’Équipe d’évaluation de la sélection et de l’agronomie du Comité de recommandation des Prairies pour l’orge et l’avoine.

LIRE LA SUITE

 

Jennifer Seward
Prix Membre honoraire à vie 2020

Dans le ca de Jennifer Seward, tout a commencé par un 25 cents. Adolescente, elle était payée 1 $ l’heure pour s’asseoir sur la courroie des haricots – un système installé par sa famille pour inspecter visuellement les lots de haricots comestibles après un problème de production causé par la pyrale du maïs dans cette culture au milieu des années 1980. Elle se souvient d’avoir pensé « je viens de faire 25 cents » au bout de 15 minutes.

Elle a passé de nombreuses années chez AAC Morden, puis a accepté un poste sur l’identification de marqueurs du canola chez Zeneca. Après son retour à Morden pour travailler au programme de recherche sur les variétés de sarrasin, Jennifer est engagée comme directrice générale de l’Association des producteurs de semences du Manitoba en mars 2003.

L’industrie des semences est une des passions de Jennifer et elle attribue cette passion aux nombreuses personnes dévouées et entrepreneuriales qu’elle a rencontrées et qui travaillent pour l’amélioration de l’industrie agricole du Canada et des collectivités rurales.

LIRE LA SUITE

 

Terry Ardell
Pris Sociétaire Robertson 2020

Un véritable effort collectif. En 1968, Terry a déménagé de Saskatoon pour s’installer sur la terre que son père Roy avait achetée en 1963 et a ainsi lancé sa carrière agricole dans la région de Vanscoy. Terry a épousé Joanne en 1975 et ils ont commencé à produire des semences en 1980. Leurs quatre fils ont été élevés comme épurateurs professionnels.

La ferme a pris de l’ampleur au fil des ans. Les cultures pédigrées comprennent le blé, l’orge, l’avoine, les pois et les lentilles. On y cultive le canola comme tête de rotation. Les installations de semences ont été ajoutées en 1984 et 1999.

Terry, Joanne, leur fils Michael et leur bru Theresa ont tous obtenu le statut de producteur Select. La famille aime travailler avec ses clients et est fière de vendre des semences pédigrées de qualité.

LIRE LA SUITE

 

Chris Ens
Pris Sociétaire Robertson 2020

Pour Chris Ens, les semences sont une tradition familiale. Il est un producteur de semences de troisième génération chez Ens Farms Limited. Chris a reçu sa licence de classificateur en 1999 et a le statut de producteur Select ainsi que celui de conservateur de la semence de Sélectionneur.

La famille Ens a produit ses premières semences pédigrées en 1942. En 2002, avec son beau-frère Jake, Chris a lancé Ens Quality Seed comme entreprise de gros et de détail de semences. Ens Farms produit une vaste gamme de cultures, notamment le blé, l’orge, l’avoine, les haricots rouges, le soya et le maïs.

Chris se passionne pour l’industrie des semences et est toujours à l’affût de nouvelles possibilités de la développer. Il a diversifié les activités en concevant et construisant des installations de traitement des semences. Il est toujours reconnaissant de l’aide et de l’appui reçus de sa famille et de ses employés dévoués.

LIRE LA SUITE

Rick Rutherford
Pris Sociétaire Robertson 2020

Rick Rutherford cherche toujours à atteindre de nouveaux sommets. En 1978, Rick se joint à son père dans la ferme et ils ont commencé à produire des semences ensemble sur 480 acres. Rick a obtenu le statut de producteur Select et au fil des ans a augmenté la superficie de Rutherford Farms pour atteindre 5 500 acres aujourd’hui. Ayant reconnu la nécessité de plus de semences pédigrées, il a été le mentor de nombreux nouveaux producteurs dans la région de Grosse Isle.

Rick et certains collègues producteurs de semences sont également reconnus pour leurs intérêts de longue date dans les caractères du soya et du maïs sous la bannière NorthStar Genetics, où sa participation lui a donné l’occasion de travailler avec des fournisseurs en phytogénétique tant à l’échelle nationale qu’internationale. Sa dernière initiative a mené Rick à un projet de sélection qui porte précisément sur des enjeux liés au soya qui, on l’espère, renforcera l’adaptation du soya dans l’Ouest canadien.

LIRE LA SUITE

 

Calvin Pitura
Pris Sociétaire Robertson 2020

Vous pourriez dire nous avons ça dans le sang. En tant qu’agriculteur de troisième génération et que producteur de semences de deuxième génération, Calvin Pitura exploite une ferme centenaire dans la vallée de la rivière Rouge

C’est en 1975 que Calvin est devenu producteur de semences pédigrées, obtenant son statut de producteur Select quelques années plus tard. Calvin est un ardent défenseur de l’industrie des semences et il a fait passer la superficie de la ferme à 4 000 acres de production de semences pédigrées.

En reconnaissant la valeur d’ajouter une autre espèce dans les rotations, Calvin et son épouse Barbara ont adopté tôt la production de soya au Manitoba. Grâce à des essais agronomiques et de variétés, ils offrent des conseils et un leadership à leurs clients et continuent d’être aujourd’hui une autorité en matière de production de soya.

LIRE LA SUITE


Récipiendaires des prix 2019

Prix honoraires à vie


Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2018

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2017

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2016

Prix honoraires à vie

Prix Clark-Newman-Clayton

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2015

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires précédents (À partir de 1931)