Prix

Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix honoraires à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix Sociétaires Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une délité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association. Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.


Récipiendaires des prix 2019

Brenda Trask

Prix honoraires à vie

Si vous avez conservé d’excellents souvenirs à l’occasion d’un événement majeur de l’industrie des semences, vous devez probablement remercier Brenda Trask.

Brenda est la gestionnaire nationale des communications chez SeCan, qui a son siège à Ottawa, en Ontario. Dans son poste, elle est chargée d’intégrer toutes les communications liées à la marque, toute la publicité et toutes les activités de relations publiques dans les 10 provinces où les membres de SeCan produisent, transforment, vendent en gros et au détail plus de 375 variétés (blé, soya, orge, avoine, lin, légumineuses).

LIRE LA SUITE

 

Patricia Rothenberger

Prix honoraires à vie

Même si Patricia est née à la ville, l’agriculture lui a toujours tenu particulièrement à cœur.

Patricia est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université du Manitoba en 1997, son intérêt étant pour la sélection des végétaux et la génétique. En 2000, Patricia a terminé un projet de maîtrise en sciences avec Rachael Scarth et Peter McVetty qui ont étudié l’hérédité de la jambe noire et la résistance à la rouille blanche du canola-navette.

 

LIRE LA SUITE

Doug Heaman

Prix Sociétaires Robertson

À partir d’un petit lopin de terre, Doug Heaman a fait de grandes choses.

Doug a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1978 au Virden Collegiate Institute. Il a acheté une demi-section de terres ce printemps-là et sa carrière agricole était lancée officiellement. Ses frères Bob et Ken ont obtenu leur diplôme au cours des années suivantes et ils ont travaillé la terre avec leurs parents Walter et Betty.

LIRE LA SUITE

Ed Hadland

Prix Sociétaires Robertson

Parlez-moi d’une tradition familiale.

Ed Hadland est le producteur de semences Select de troisième génération dans la ferme familiale près de Fort St. John, en Colombie-Britannique. Il est honoré de se joindre aux Sociétaires Robertson et de rejoindre ainsi son père et son grand-père.

LIRE LA SUITE

Les Trowell

Prix Sociétaires Robertson

Vous pourriez dire que Les Trowell est né dans le secteur des semences.
Les est un producteur de semences de troisième génération, son grand-père ayant entrepris la production de semences il y a 98 ans, en 1921. Les est né exactement 30 ans plus tard, en septembre 1951. Pendant six ans, il a fréquenté l’école Grahame, une école à classe unique, et il a obtenu son diplôme d’études secondaires à Yorkton en 1969.

LIRE LA SUITE

 


Récipiendaires des prix 2018

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2017

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2016

Prix honoraires à vie

Prix Clark-Newman-Clayton

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2015

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires précédents (À partir de 1931)