Élaboration de normes par l’ACPS

À titre d’autorité nationale en matière de certification des cultures de semences, l’ACPS élabore et tient à jour les normes de certification des cultures de semences pour toutes les espèces, sauf les pommes de terre.

Notre processus

Les exigences et normes de certification de l’ACPS permettent de garantir l’identité et la pureté variétales des semences certifiées, notamment en minimisant la présence de hors types, en particulier les mauvaises herbes et les semences d’autres types de cultures. C’est un aspect particulièrement important pour maintenir le rendement, la qualité, la résistance aux maladies et d’autres caractéristiques distinctives de variétés nouvelles et améliorées mises au point par les sélectionneurs de végétaux.

Cliquez pour agrandir

Notre cadre d’élaboration

Les normes de l’ACPS sont élaborées par le secteur semencier, pour le secteur semencier. Tous les maillons de la chaîne de valeur des semences participent à cette démarche. Ainsi, le Comité des services de réglementation et les groupes de travail regroupent des producteurs de semences, des entreprises semencières, des créateurs de variétés, des sélectionneurs de végétaux, des analystes, des inspecteurs de cultures de semences, ainsi que des représentants nommés par les ministères provinciaux et des représentants de l’ACIA. Les consultations publiques permettent aux parties intéressées de faire entendre leur voix et leur opinion lors du processus de définition des normes.

Cliquez pour agrandir

Participez !

Nous sommes fiers de notre processus d’élaboration de normes. Il est efficace et souple, prévoit une participation à grande échelle des intervenants, et correspond aux besoins du secteur. Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous joindre à l’un de nos groupes de travail bénévoles, veuillez nous envoyer un courriel.