FAQ pour les fabricants de produits alimentaires

Q : Qu’est-ce qu’une semence pédigrée?
R :
Une semence pédigrée, de laquelle on obtient une semence certifiée, est une semence pure. Autrement dit, il s’agit d’une semence authentique d’une variété connue qui a été créée à une fin précise. « Authentique » signifie que toutes les caractéristiques améliorées et tous les avantages mis au point par le sélectionneur ont été préservés par des producteurs de semences pédigrées et vérifiés au moyen d’une certification par un tiers officiellement reconnue, étant donné que la semence pédigrée est multipliée à partir de la petite quantité mise au point par les sélectionneurs tout au long des différentes étapes, jusqu’à l’étape de la semence certifiée où on peut l’utiliser à des fins de production commerciale.

Q : Pourquoi devrais-je incorporer des ingrédients issus de semences certifiées dans mon processus de production?
R :
Lorsque vous incorporez des ingrédients issus de semences certifiées dans le processus de production, vous achetez des variétés précises qui maximisent le rendement de transformation, vous minimisez les déchets et assurez une uniformité tout au long de votre chaîne de transformation. Cela vous aide à contrôler les coûts de production et à assurer une uniformité dans votre produit final. La semence certifiée aide également au niveau de la différentiation du produit étant donné que des variétés différentes ont des caractéristiques esthétiques ou nutritionnelles différentes qui présentent des profils d’uniformité et de saveur qui peuvent avoir une incidence sur votre produit final. En raison des exigences supplémentaires en matière de production dans le cadre de la certification d’une semence, qui sont consignées à chaque étape, la traçabilité de la semence certifiée est également facile.

Q : Où puis-je me procurer des ingrédients issus de semences certifiées?
R :
Tout dépend des ingrédients que vous cherchez et si vous êtes un transformateur primaire ou secondaire. Si vous êtes un minotier (primaire), il se peut que vous ayez à travailler avec une entreprise semencière qui offre une variété de semences ayant les caractéristiques précises demandées par un fabricant de produits alimentaires (secondaire) et à ajouter au mélange d’ingrédients qui forme un produit alimentaire. En tant que transformateur secondaire, vous voudrez peut-être vous approvisionner auprès de minoteries, travailler directement avec une entreprise semencière pour créer une variété précise répondant à vos besoins et vos spécifications.

Q : L’utilisation d’une semence certifiée aura-t-elle une incidence sur mon bénéfice net?
R :
Investir dans des ingrédients issus de semences certifiées peut avoir une incidence sur le bénéfice net étant que les caractéristiques variétales intrinsèques, qui ont été vérifiées par la certification variétale, peuvent être adaptées pour répondre aux besoins précis des consommateurs. La garantie d’uniformité et de qualité peut contribuer à la création d’un produit final de qualité supérieure.

Q : Quel est le processus pour créer une semence certifiée?
La semence certifiée est une catégorie de semence pédigrée qui a été inspectée et à l’égard de laquelle l’ACPS a délivré un certificat de culture. L’inspection comprend l’examen des restrictions liées à l’utilisation antérieure du terrain, les distances d’isolement minimales ainsi que la pureté de la culture.

Il incombe aux producteurs de faire parvenir leur demande d’inspection à l’ACPS, d’assainir l’équipement, de séparer les variétés et d’éliminer les impuretés des cultures de semences.

L’ACPS évalue les demandes, envoie des rapports d’inspection à l’ACIA et à des inspecteurs de culture autorisés qui vérifient et inspectent les cultures et renvoient les rapports d’inspection à l’ACPS à des fins d’évaluation.

Si les cultures satisfont aux normes de l’ACPS, un certificat de culture de l’ACPS est délivré et la culture, sa pureté variétale et son identité étant vérifiées, est considérée une culture de semences pédigrées. À maturité, la culture est récoltée.

La semence pédigrée fait alors l’objet de tests pour déterminer sa conformité aux normes de germination et de pureté physique énoncées dans le Règlement sur les semences en vigueur au Canada, et des classificateurs agréés de l’ACIA peuvent lui donner un nom de variété et délivrer une étiquette bleue officielle Certifiée seulement si elle est accompagnée d’un certificat de culture de l’ACPS. Pour vérifier la certification, plusieurs milliers d’échantillons de semences pédigrées, y compris la semence certifiée, sont envoyés chaque année à l’ACIA pour des essais officiels de vérification des variétés.

Q : Comment savoir si j’achète une semence certifiée?
R :
Recherchez la dénomination de catégorie Canada certifiée, qui se trouve habituellement sur une étiquette bleue Certifiée de l’ACIA. La plupart des pays producteurs de semences, dont le Canada, ont des lois qui permettent d’apposer l’étiquette bleue Certifiée d’un organisme officiel d’inspection des semences seulement aux lots de semences certifiées produites et semées conformément aux exigences de la réglementation concernant l’identité et la pureté variétales, la germination et l’absence d’impuretés.

Q : Où puis-je en apprendre davantage sur la semence certifiée?
R :
Communiquez avec l’Association canadienne des producteurs de semences à l’adresse www.seedgrowers.ca et nous vous mettrons en contact avec la personne-ressource appropriée pour répondre à vos besoins en matière de production.

Q : J’ai encore des questions. À qui devrais-je m’adresser?
R :
Nous sommes toujours ici pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse seeds@seedgrowers.ca, par télécopieur au (613) 563 7855 ou par téléphone au (613) 236 0497. Nos bureaux sont ouverts de 8 h à 16 h 30 HNE. Vous pouvez obtenir une liste complète des coordonnées de notre personnel à l’adresse : adresse de la page Web.

Envoyez vos questions à l’adresse questions@seedgrowers.ca. L’ACPS essayera d’y répondre dans les 10 jours ouvrables.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.