René Daoust – Récipiendaire du prix Honoraires à vie 2015

2René est né et a grandi dans une ferme laitière de Holstein à Moose Creek, en Ontario, au sud-ouest d’Ottawa, où il possédait quelques animaux.

Après ses études secondaires, René étudie au Collège de technologie agricole de Kemptville où il a obtient un diplôme en agriculture en 1976.

Après l’obtention de son diplôme, il accepte un poste de superviseur de l’amélioration des troupeaux laitiers au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario. En 1978, René se joint au personnel de l’Association canadienne des producteurs de semences. Il est le premier membre bilingue au bureau de l’ACPS. Au cours des 35 années suivantes, René a porté de nombreux chapeaux : il a été membre du Comité d’appel, il a mené de nombreux dossiers, il a évalué des demandes d’inspection de culture et des rapports d’inspection de culture, il a émis des certificats de culture de semences, il a traité des demandes de probation, il a approuvé l’admissibilité à la certification de variétés (Formule 300), il a préparé les Certificats de long service et il a tissé des liens étroits avec les producteurs francophones, en particulier ceux du Québec.

ReneRené s’est également beaucoup impliqué dans sa communauté. Il a fait partie de plusieurs comités et a occupé différents postes au fil des ans, notamment membre du Club 4-H, dirigeant des 4-H, jeune agriculteur, conseil des foires, club Holstein, club de curling et entraîneur de hockey.

René demeure à Casselman avec sa femme Jeanette. Ils ont deux enfants, Céline et Julien, ainsi qu’une petite-fille Abby. Céline est enseignante. Julien est un électricien et il est marié à Lisa, éducatrice de la petite enfance.

Dans ses temps libres, René aime faire de menus travaux autour de la maison, jardiner et voyager.