Art Gorda – Prix honoraire à vie 2025

Art Gorda, un inspecteur de cultures de Willingdon, en Alberta, a multiplié les efforts tout au long de sa carrière pour assurer l’intégrité de la production de semences pédigrées dans l’Ouest canadien. Il a entrepris son long parcours dans le domaine agricole après avoir obtenu un diplôme en phytologie au Olds College en 1970.

En 1974, Art est entré en fonction comme inspecteur de produits primaires à Agriculture Canada. Il a travaillé 35 ans à ce titre, couvrant une vaste région du Nord de l’Alberta, avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 2009. Art a ensuite entrepris un nouveau chapitre de sa carrière en inspection de cultures auprès de Westgreen Crop Inspection, où il travaille encore activement.

Animé par sa passion et son expertise, Art Gorda a joué un rôle déterminant dans la formation de plus de 70 inspecteurs de cultures au fil des ans. Il a également contribué à la modernisation de la Circulaire 6, et particulièrement de ses dispositions sur les cultures de graminées fourragères et à gazon, ainsi que sur les légumineuses fourragères. Art se dit privilégié d’avoir passé de nombreux étés à parcourir les champs et à travailler aux côtés de producteurs de semences dévoués. Ces expériences lui valent tout l’or du monde.

Art souligne le soutien indéfectible de son épouse Lillian, en particulier pendant les étés qu’il a passés sur la route à inspecter des cultures depuis que le couple a uni ses destinées en 1973. Ensemble, ils ont élevé trois fils qui ont choisi d’autres avenues de carrière, mais qui chérissent toujours leurs liens profonds avec l’agriculture.