Cultures de semences de sélectionneur

La semence de sélectionneur, la catégorie la plus élevée de semences pédigrées de l’ACPS, est produite par les sélectionneurs de plantes. Produite dans de petites parcelles, la semence de sélectionneur est la semence souche dont toutes les autres catégories de semences pédigrées proviennent. Il est crucial que ce matériel comporte le moins possible d’impuretés variétales, de graines de mauvaises herbes et d’autres matières étrangères. Il incombe au sélectionneur de contrôler la production de la semence et de s’assurer qu’elle est produite et conditionnée selon les normes les plus élevées.

Règlements pour la culture de semences de sélectionneur

Les Règlements pour la culture de semences de sélectionneur donnent une orientation aux sélectionneurs de plantes chargés de la production de cultures de semences de sélectionneur dont la lignée généalogique est établie par l’ACPS. Ils expliquent également les exigences de l’ACPS pour la reconnaissance professionnelle par des pairs des sélectionneurs de plantes de même que des systèmes de gestion de la qualité vérifiés par des tiers. Ces règlements devraient être utilisés de concert avec les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées (Circulaire 6) de l’ACPS.

Formules de certification de semences Sélectionneur

Demande de certificat de culture de semences de sélectionneur et admissibilité à la certification
Les sélectionneurs de plantes doivent présenter au bureau de l’ACPS la Demande ce culture de semences de sélectionneur pour certifier les cultures de semences de sélectionneur.

La Demande de certificat de culture de semences Sélectionneur (Formule 43) peut désormais être remplie électroniquement avec les documents d’appui, notamment les certificats d’analyse, les résultats des tests d’acide érucique, les descriptions des variétés ou les formules 300, en ligne dans le Site des membres. Le lien au formulaire électronique est à l’onglet « Formules ».

Demande de reconnaissance de sélectionneur de plantes
Les personnes qui souhaitent devenir des sélectionneurs de plantes, des sélectionneurs de plantes associés ou des conservateurs de variétés reconnus par l’ACPS doivent remplir la Demande pour la reconnaissance de sélectionneur de plantes afin de subir une évaluation par les pairs et d’obtenir la reconnaissance.

Demande de rétrogradation de semences de Sélectionneur
La Demande de Rétrogradation de semences de Sélectionneur est présentée au bureau de l’ACPS afin de rétrograder de la semence de Sélectionneur pour être vendues comme semences de classe Fondation, Enregistrée et/ou Certifiée.

Ressources

Liste de vérification du système de gestion de la qualité (SGQ) de la production de semences de sélectionneur

Systèmes de gestion de la qualité (SGQ) – Q et R

Liste des laboratoires accrédités d’analyse des semences de l’Institut canadien des semences

Liste des évaluateurs agréés de l’Institut canadien des semences