Jonathan Nyborg – Prix Sociétaire Robertson 2025

Jonathan Nyborg, le benjamin d’une famille de trois enfants, a été admis dans une prestigieuse école culinaire à la fin de ses études secondaires, mais s’est plutôt lancé sur le marché du travail aux côtés de son père et de son oncle sur la ferme familiale. Ce passionné d’agriculture a consacré plus de trois décennies à cultiver des céréales commerciales de haute qualité et des semences pédigrées.

En 1991, Jonathan a épousé Denise, et le couple a eu trois enfants : Wesley, Lauren et Caleb. Les deux fils ont suivi dans les traces de leur père, se joignant à l’entreprise agricole familiale, Nyborg Farms Ltd. En tant que producteur de semences Select, Jonathan a toujours préconisé le respect des normes les plus élevées dans la production de semences de première génération. À la suite du décès de son père Ivan, en 2016, Jonathan est devenu propriétaire à part entière de la ferme.

Tout au long de sa carrière, Jonathan Nyborg a exercé un précieux leadership au sein du secteur semencier. Élu au conseil d’administration de la filiale des Maritimes de l’Association canadienne des producteurs de semences en 2001, il en occupe la présidence pendant 10 ans. En 2012, il se joint au conseil d’administration national de l’ACPS, avant d’accéder au Comité exécutif en 2014, puis à la présidence. À tout moment, Jonathan a veillé énergiquement aux intérêts des producteurs de l’ensemble du pays, comme l’avait fait son père avant lui à titre de membre du conseil d’administration national – et lauréat du Prix Sociétaire Robertson.

Au cours de son mandat au Comité exécutif, Jonathan s’est attelé au projet Synergie des semences, qui envisageait une ambitieuse fusion des organismes canadiens du secteur des semences. Représentant clé de l’ACPS à la table des négociations, il a exercé un leadership constant tout au long de discussions complexes, défendant les intérêts des producteurs et contribuant à définir l’avenir du secteur.

Au-delà de l’agriculture, Jonathan a servi sa communauté avec un dévouement hors pair. Dès 1990, il se joint au Service de lutte contre les incendies de Drummond, où il passe plus de 30 ans, accédant au poste de capitaine et faisant bénéficier ses collègues pompiers de son leadership et de ses sages conseils. Il occupe également des fonctions électives, en particulier au sein du Conseil scolaire du District 14 de 2004 à 2012.

En 2023, Jonathan prend la difficile décision de réorienter sa carrière vers le secteur de la construction civile lourde, où il installe des conduites d’eau, des égouts et des drains pluviaux. Il aime bien dire que dans ce nouveau domaine, il conserve tout le plaisir de « jouer dans la boue ».

Grand adepte de pêche et de chasse, cet homme de famille consacre ses temps libres à ses quatre petits-enfants énergiques. Il chérit le temps passé au service de l’ACPS, concrétisation de l’engagement d’une vie à soutenir le secteur et ses gens.