André Lussier – Prix Sociétaire Robertson 2025
André Lussier, originaire de Montréal, a eu la piqûre pour l’agriculture dès son plus jeune âge, à la suite de nombreuses visites à la ferme laitière d’un oncle. Son parcours prend forme au Collège Macdonald, la Faculté d’agriculture de l’Université McGill, où il fait la rencontre de Marie-Josée Hébert, issue d’une famille d’agriculteurs spécialisés en grandes cultures. Leur passion partagée pour l’agriculture les amène à prendre racine à Saint-Hyacinthe, où se trouve la ferme familiale des Hébert.
Après avoir fait l’acquisition d’une partie de l’entreprise agricole, André et Marie-Josée lancent une phase d’expansion en y ajoutant une porcherie. En 2007, ils procèdent à l’achat du reste de la ferme, ainsi que d’une autre terre, ce qui amène la superficie en culture à plus de 200 hectares. Le couple se départit de la porcherie et d’une partie de ses terres en 2023 pour se concentrer sur la production de semences. À l’heure actuelle, André gère 160 hectares de cultures de blé, d’orge, de soya et de pois fourragers, cultivés pour des compagnies de la région. Les semences de son entreprise bénéficient d’une réputation enviable pour leur qualité supérieure.
L’engagement d’André Lussier auprès de la communauté agricole s’étend au milieu associatif, puisqu’il a siégé au conseil d’administration des Producteurs de semences du Québec, en plus de représenter les producteurs au conseil d’administration de l’Association canadienne des producteurs de semences de 2015 à 2022. Depuis plus d’une décennie, il préside Agri Conseils Maska, un organisme sans but lucratif qui fournit un soutien agronomique aux producteurs québécois, leur permettant d’obtenir les conseils spécialisés dont ils ont besoin pour relever les défis de l’agriculture d’aujourd’hui.
André et Marie-Josée ont deux enfants qui ont forgé leur propre parcours professionnel, tout en conservant leurs liens avec le milieu agricole. En 2025, le couple a accueilli sa première petite-fille dans la joie. Les grands-parents comblés souhaitent qu’il y en ait d’autres à venir!
Résolument visionnaire, André préconise les pratiques agricoles durables, y compris des méthodes de fertilisation innovantes, remplaçant le fumier de poulet traditionnel par du digestat produit à l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe.
À la ferme comme dans ses rôles de leadership, André incarne un engagement profond à faire progresser l’agriculture canadienne sous le signe de l’innovation, de la durabilité et de la collaboration.