Ce que vous devez savoir : Membres de Semences Canada

le 21 juillet, 2020

L’ACPS et ses partenaires de Synergie des semences vous demandent de voter sur une proposition visant à créer une Organisation nationale des semences (ONS) unique, qui s’appellerait Semences Canada, pour parler d’une seule voix pour le secteur.  Dans le but de vous aider à exprimer votre vote, nous voulons vous communiquer les caractéristiques clés de la nouvelle organisation proposée qui seront en place dès le Jour 1.

Si vous êtes déjà un membre de l’ACPS ou de l’une des organisations partenaires fusionnantes, votre qualité de membre vous rend automatiquement admissible à devenir membre de Semences Canada. On vous offrira l’adhésion dans une de trois classes suivantes :

Quelques questions souvent posées au sujet de la structure d’adhésion à Semences Canada 

  • Pourquoi est-ce que l’adhésion est volontaire? Un principe fondateur convenu par les partenaires de Synergie des semences est que l’adhésion à Semences Canada sera volontaire. Cela vise à s’assurer que Semences Canada œuvre toujours dans le but d’offrir de la valeur à ses membres et que ces derniers y voient un investissement avantageux de leur argent durement gagné et temps limité pour être membres de l’organisation.
  • Est-ce que Semences Canada permettra l’adhésion de nouveaux membres? Étant une organisation axée sur les membres, Semences Canada cherchera à faire croître sa base de membres. Les nouveaux membres devront remplir une demande d’adhésion et la faire approuver par le Comité de la gouvernance et des mises en candidature du conseil d’administration de Semences Canada, afin de s’assurer qu’ils se qualifient pour la classe de membre à l’égard de laquelle ils ont présenté une demande.
  • Combien coûtera mon adhésion? Dès le jour 1, vous paierez exactement les mêmes droits d’adhésion que vous versiez à l’ACPS. Pour l’avenir, le conseil d’administration de Semences Canada fixera les niveaux de droits d’adhésion en tenant compte de l’abordabilité et du coût de la prestation des services aux membres. Puisque l’adhésion à Semences Canada est volontaire, le conseil d’administration devra toujours s’assurer qu’il fixe des droits qui correspondent à la valeur que les membres retirent de l’organisation. Si les droits sont trop élevés, les membres ne seront pas attirés, ce qui ne serait pas dans l’intérêt de Semences Canada.

Comment est-ce que cela se compare à mon statut actuel de membre?

Aujourd’hui, l’adhésion est obligatoire pour recevoir la certification d’une culture de semences. Certaines exploitations semencières comptent un seul producteur de semences membre de l’ACPS avec droit de vote alors que d’autres exploitations comptent de nombreux producteurs de semences inscrits à un compte de groupe, chacun étant un membre actif avec droit de vote.

À titre d’exemple, voici la Ferme Semences Gagnantes, en exploitation a Trois-Rivière, au Québec. La Ferme Semences Gagnantes compte 4 producteurs de semences associés à un compte de groupe qui participent tous à la production des semences. Chacun des quatre producteurs de semences verse un droit d’adhésion à l’ACPS et chacun détient un droit de vote. Sous Semences Canada, l’entité commerciale, la Ferme Semences Gagnantes, pourrait choisir de devenir membre Commercial du secteur des semences. La Ferme Semences Gagnantes recevrait un droit de vote et désignerait une personne pour agir à titre de son représentant pour voter sur les questions liées à Semences Canada. Les 3 autres producteurs pourraient choisir de devenir membres de la classe Professionnel du secteur des semences et détiendraient des droits de participation complets (membre de comités, membres du conseil, programmes de perfectionnement professionnel), mais auraient des droits de vote limités ou aucun droit de vote.

Comment en apprendre davantage et poser des questions?  

On encourage les producteurs de semences à participer à une séance de discussion ouverte de l’ACPS pour entendre les dirigeants de l’ACPS et d’autres producteurs de semences. C’est l’occasion pour vous de discuter de la proposition de fusion, de faire part de votre opinion et de poser des questions.

Les prochaines séances auront lieu les 22 et 23 juillet en anglais, et le 7 août en français! Inscrivez-vous ici.

 

Pour vous aider à en apprendre davantage, l’ACPS a préparé un webinaire d’information sur la fusion proposée.
Visionnez la vidéo sur notre canal YouTube au moment qui vous convient le plus, même si vous êtes dans un champ!

 

 

Pour de plus amples détails sur Semences Canada, y compris la Trousse de ratification de la fusion et comment voter d’ici le 27 août, consultez seedgrowers.ca/fr/vote-prochain-sur-semences-canada

 

 


Nous sommes à une croisée des chemins importante pour le secteur des semences du Canada
et le moment est venu de vous prononcer.