Commentaires demandés au sujet des modifications proposées à la Circulaire 6 – Sarrasin et céréales

le 5 octobre, 2021

L’ACPS demande une rétroaction au sujet des modifications proposées par le Comité des services de réglementation (CSR) pour les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) avant qu’une proposition finale soit présentée au conseil.

Le CSR a recommandé d’apporter des modifications aux normes relatives à la pureté mécanique et à l’isolement ainsi qu’aux exigences concernant l’utilisation antérieure du terrain pour la présence de sarrasin dans les céréales et de céréales dans le sarrasin.

Les modifications proposées traitent des préoccupations au sujet des plants de sarrasin spontané immatures qui entraînent le rejet de la certification ou la rétrogradation à une classe inférieure malgré le faible risque qu’ils posent pour la pureté mécanique de la semence.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à l’égard de ces modifications en envoyant un courriel à l’ACPS ou en composant le 613-236-0497, poste 226. La période de la consultation se poursuit jusqu’au 2ieme novembre 2021. Le CSR présentera sa recommandation finale au conseil d’administration plus tard cet automne, les modifications proposées entrant vraisemblablement en vigueur le 1er février 2022, à temps pour la saison de production de 2022.

Aperçu

Les exigences en matière de production de cultures de semences pédigrées de toutes les classes de céréales comprennent des tolérances d’impuretés maximales relativement à la présence de sarrasin. Les cultures de semences de céréales doivent être isolées des cultures de sarrasin et ne doivent pas être produites sur un terrain qui a produit du sarrasin au cours des années précédentes. Inversement, la production de cultures de semences de sarrasin est également assujettie à une tolérance d’impuretés maximales concernant la présence de chacune des céréales, et les cultures de semences de sarrasin doivent être isolées des cultures de céréales, à la différence que les exigences concernant l’utilisation antérieure du terrain n’empêchent aucunement la présence de céréales.

Les tolérances d’impuretés maximales de l’ACPS s’expriment en nombre moyen de plants permis dans la culture de semences par 10 000 plants (20 000 dans le cas des parcelles), peu importe leur maturité. Même si des plants matures sont trouvés au cours de l’inspection, la semence nettoyée doit quand même satisfaire aux tolérances d’impuretés maximales énoncées à l’annexe I du Règlement sur les semences avant d’être admissible à la vente. Toutefois, dans les tableaux des normes, il n’existe aucune norme propre aux semences concernant la présence de sarrasin dans les céréales ou de céréales dans le sarrasin. Lorsque les semences de céréales sont classées, les semences de sarrasin sont comptées comme étant « une autre plante cultivée » et lorsque les semences de sarrasin sont classées, toute semence de céréales est comptée comme étant « une autre plante cultivée ».

Chaque membre de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA), y compris l’ACPS, peut déterminer quelles espèces sont considérées être « inséparables d’autres végétaux inséparables ». Des organismes tels le North Dakota State Seed Department ne considèrent pas la semence de sarrasin comme étant inséparable des semences de céréales.

L’ACPS a consulté des producteurs de semences de sarrasin et de céréales, le Groupe de travail sur les céréales et des analystes de semences. Le consensus veut qu’en raison de divers facteurs, y compris les différences entre les dates d’ensemencement, la maturité et les herbicides disponibles pour contrôler le sarrasin spontané, le risque de contamination des semences de céréales par le sarrasin est raisonnablement faible. Si le sarrasin ne parvient pas à maturité dans une culture de semences de céréales, même s’il peut y avoir un nettoyage plus important, il peut être retiré pendant le traitement des semences. Inversement, le sarrasin est normalement ensemencé plus tard que les céréales, donc toute céréale spontanée est habituellement détruite par culture avant l’ensemencement.

Modifications proposées à la Circulaire 6

Les exigences de certification révisées concernant le sarrasin et les céréales, l’orge servant d’exemple et les modifications proposées étant surlignées, peuvent être consultées ici et ci-dessous.

Normes de pureté mécanique

  1. Supprimer les normes concernant la présence de sarrasin dans les cultures de semences de céréales pour toutes les classes.
  2. Supprimer les normes concernant la présence de céréales dans les cultures de semences de sarrasin pour toutes les classes.

Exigences en matière d’isolement

  1. Supprimer la référence au sarrasin dans les exigences en matière d’isolement pour les céréales de toutes les classes.
  2. Supprimer la référence aux céréales dans les exigences en matière d’isolement pour le sarrasin de toutes les classes

Exigences concernant l’utilisation antérieure du terrain

  1. Supprimer la référence au sarrasin dans les exigences concernant l’utilisation antérieure du terrain pour les céréales de toutes les classes.

Votre rétroaction au sujet des modifications proposées à la Circulaire 6 aide à maintenir un système de certification des cultures de semences souple et à jour. Votre rétroaction est très appréciée et si vous avez des commentaires ou des questions concernant les modifications proposées, veuillez envoyer un courriel à Emmanuel Fondi, gestionnaire des normes ou composer le 613-236-0497, poste 226.