Communiqué : Grain Discovery et l’Association canadienne des producteurs de semences mènent un projet pilote sur la prochaine génération de traçabilité des aliments

le 30 avril, 2019

Communiqué : Grain Discovery et l’Association canadienne des producteurs de semences mènent un projet pilote sur la prochaine génération de traçabilité des aliments

Ce projet pilote, qui est le premier en son genre, a utilisé la chaîne de blocs pour suivre la semence de soya certifiée tout au long de la production et de la transformation, le tout se terminant par du tofu fraîchement emballé sur les tablettes des magasins.

Grain Discovery et son partenaire l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) ont fait le saut dans l’avenir de la traçabilité de la ferme à la table grâce à un projet pilote qui a eu recours à la chaîne de blocs pour suivre la semence de soya certifiée produite localement tout au long de la production et de la transformation, le tout se terminant par du tofu fraîchement emballé qui se retrouve sur les tablettes des épiceries. Ce projet, qui est le premier en son genre, a été possible grâce à un investissement de 58 000 $ du Programme canadien d’adaptation agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (maintenant le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture) et grâce à un soutien additionnel de Grain Farmers of Ontario.

L’intention du projet pilote était d’offrir un mécanisme qui permettrait à la chaîne d’approvisionnement en soya de l’Ontario de répondre à la demande de transparence de la part des consommateurs et d’intégrer une valeur ajoutée à leur produit, tant au pays qu’à l’échelle internationale. On y est parvenu en consignant en temps réel chaque étape que franchissait la semence de soya dans une chaîne de blocs, créant un passeport alimentaire numérique auquel on pouvait avoir accès en balayant un code QR sur le produit final emballé.

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer le secteur canadien du soya et ce projet innovateur renforcera la confiance des consommateurs, en plus de donner l’assurance aux producteurs de l’Ontario qu’ils peuvent livrer des produits de première qualité pour les Canadiens et les marchés internationaux, a précisé Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La science et l’innovation sont essentielles pour s’assurer que nous pouvons continuer à répondre aux demandes pour nos produits nutritifs et salubres tant au pays qu’à l’étranger. »

« Depuis l’endroit où les aliments sont produits et jusqu’à celui où ils sont consommés, nos aliments passent par de nombreux intermédiaires et on en perd souvent la provenance, a indiqué Rory O’Sullivan, PDG de Grain Discovery. Ce projet pilote est unique non seulement parce que le consommateur et les acheteurs peuvent instantanément avoir accès dans le creux de leur main au cheminement parcouru par leurs aliments, mais aussi parce qu’ils peuvent vérifier les allégations concernant le produit, comme l’étiquetage biologique ou l’origine. »

La semence de soya certifiée utilisée dans le cadre de ce projet pilote est le résultat d’un processus rigoureux de production et de certification qui fait en sorte que les avantages précis créés par un sélectionneur de végétaux sont conservés tout au long du processus de production, et donnés aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire – garantissant l’identité génétique, la pureté et les ingrédients alimentaires qui offrent fidèlement la texture, la saveur, les caractéristiques nutritives et l’apparence souhaitée.

Le système de semences du Canada est reconnu et respecté partout dans le monde parce qu’il assure la pureté tout en fournissant une piste de vérification vérifiée par un tiers quant à l’identité variétale, ajoute Doug Miller, administrateur gestionnaire, Certification et services technologiques de l’ACPS. « Ce projet pilote de chaîne de blocs permet aux producteurs canadiens de raconter leur histoire d’une façon nouvelle qui trouve écho auprès des consommateurs. C’est une situation gagnante tant pour les agriculteurs que les consommateurs à la recherche d’options et de renseignements sur là où ils peuvent dépenser leur argent. »

Bien que ce passeport numérique soit utile pour les consommateurs et les agriculteurs, il a aussi des répercussions positives pour la salubrité des aliments et les marchés d’exportation.

« Ce projet pilote arrive à un moment où la salubrité des aliments, la transparence et la traçabilité n’ont jamais eu autant d’importance pour les agriculteurs, les consommateurs et les marchés internationaux, précise Crosby Devitt, vice-président de Grain Farmers of Ontario. Nous avons hâte de tirer parti des avantages de la traçabilité grâce à la chaîne de blocs pour aider les consommateurs à comprendre les pratiques agricoles sécuritaires, à percer les marchés d’exportation et à promouvoir l’agriculture canadienne. »

La semence de soya pédigrée OAC Kent utilisée dans le cadre de ce projet pilote, une variété créée par l’Université de Guelph, a été produite par Szentimrey Seeds Ltd., ensemencée et récoltée par Minten Farms, stockée au silo de Beechwood Agri Services Inc., transformée chez Ying Ying Soy Food Ltd et distribuée par FreshSpoke.

Vous pouvez suivre le cheminement du soya à l’adresse id.graindiscovery.com
______

Au sujet de Grain Discovery 

Fondée en 2018 par des chefs de file dans les domaines des produits de base, de la chaîne de blocs, des systèmes de commerce et des données, Grain Discovery s’est engagée à démêler la chaîne d’approvisionnement compliquée des grains, utilisant la technologie de la chaîne de blocs pour accroître la transparence, la sécurité, l’efficacité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement agricole et davantage.

Au sujet de l’Association canadienne des producteurs de semences

Fondée en 1904, l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) est une association sans but lucratif qui représente 3 500 producteurs de semences canadiens et est désignée dans la Loi sur les semences du Canada comme étant l’autorité pour la certification des cultures de semences de toutes les cultures de semences pédigrées, à l’exception de la pomme de terre. L’Association établit des normes de production de cultures de semences pédigrées pour plus de 50 espèces et certifie tous les ans plus de 18 000 champs concernant 2 100 variétés. L’ACPS est déterminée à faire avancer l’industrie avec des partenaires, à fournir et à promouvoir un système de certification des semences souple, adapté et efficace sur le plan des coûts au Canada.

À propos de Grain Farmers of Ontario

Grain Farmers of Ontario (GFO) est la plus grande organisation de producteurs spécialisés de la province et représente 28 000 producteurs ontariens d’orge, de maïs, d’avoine, de soja et de blé. Les cultures occupent une superficie de 6 millions d’acres de terres agricoles dans la province, génèrent plus de 2,5 milliards de dollars de recettes à la ferme et créent plus de 40 000 emplois dans la province.

Personnes-ressources pour les médias

Caroline Lafontaine
Association canadienne des producteurs de semences
Administratrice gestionnaire, Communications et services à la clientèle
613-236-0497, poste 225

Victoria Berry
Grain Farmers of Ontario
Gestionnaire, Communications
519-767-2773

Alison Matthews
Grain Discovery
416-471-5332

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.