Ce que vous devez savoir : Gouvernance et conseil d’administration de Semences Canada

le 29 juillet, 2020

L’ACPS et ses partenaires de Synergie des semences vous demandent de voter sur une proposition visant à créer une Organisation nationale des semences (ONS) unique, qui s’appellerait Semences Canada, pour parler d’une seule voix pour le secteur. Dans le but de vous aider à exprimer votre vote, nous voulons vous communiquer les caractéristiques clés de la nouvelle organisation proposée qui seront en place dès le Jour 1. La structure du conseil d’administration de Semences Canada est axée sur l’obtention d’une représentation équilibrée entre les régions et la chaîne de valeur ainsi que sur les fonctions en matière de politiques et de réglementation.

À quoi ressemble la nouvelle structure de gouvernance?

Voici le conseil d’administration inaugural de Semences Canada :

Le conseil d’administration inaugural de Semences Canada compte 15 chefs de file hors pair du secteur des semences qui représentent les régions et la chaîne de valeur et possèdent une expertise en matière de politiques et de réglementation ainsi qu’une expérience exhaustive de la gouvernance.

Le conseil d’administration inaugural de Semences Canada compte un administrateur de chacune des sept régions de Semences Canada et de chacun des quatre segments de la chaîne de valeur. Ensemble, les membres du conseil d’administration ont les aptitudes et les compétences voulues pour faire de Semences Canada une réussite pour les membres et le secteur.

Comment nous sommes arrivés à ce point :

On a demandé aux conseils d’administration des organisations fusionnantes et des filiales provinciales de l’ACPS d’identifier des candidats potentiels. Plus de 50 candidats qualifiés ont présenté leur candidature aux postes du conseil d’administration inaugural de Semences Canada. Toutes les candidatures ont été évaluées en fonction d’une matrice d’aptitudes et de compétences ainsi que des besoins des régions et de la chaîne de valeur de la nouvelle organisation.

Le processus d’élection des membres futurs du conseil :

Le Comité de la gouvernance et des mises en candidature mis sur pied par le conseil d’administration demandera, acceptera et évaluera les demandes de membres admissibles intéressés à siéger au conseil, soit à un poste représentant la chaîne de valeur soit à un poste représentant les régions. Les membres de Semences Canada (de toutes les catégories) pourront mettre en candidature des personnes pour tous les sièges du conseil. Chaque membre de Semences Canada aura l’occasion d’élire le conseil, même s’il n’est pas en mesure d’assister en personne à l’Assemblée générale annuelle. Cela signifie que le vote par la poste ou le vote numérique sera possible afin de s’assurer que tous les membres peuvent faire entendre leur voix lors des élections du conseil.

Comment est-ce que cela diffère de l’élection actuelle du conseil de l’ACPS?

Comment en apprendre davantage et poser des questions?  

On encourage les producteurs de semences à participer à une séance de discussion ouverte de l’ACPS pour entendre les dirigeants de l’ACPS et d’autres producteurs de semences. C’est l’occasion pour vous de discuter de la proposition de fusion, de faire part de votre opinion et de poser des questions. La prochaine séance en français aura lieu le 7 août ! Inscrivez-vous ici.

 

Pour vous aider à en apprendre davantage, l’ACPS a préparé un webinaire d’information sur la fusion proposée. Visionnez la vidéo sur notre canal YouTube au moment qui vous convient le plus, même si vous êtes dans un champ!

 

Pour de plus amples détails sur Semences Canada, y compris la Trousse de ratification de la fusion et comment voter d’ici le 27 août, consultez seedgrowers.ca/fr/vote-prochain-sur-semences-canada

 

 


Nous sommes à une croisée des chemins importante pour le secteur des semences du Canada et le moment est venu de vous prononcer.