Comment produit-on une semence certifiée?

1. Création de variétés

Dans les laboratoires et les champs, les sélectionneurs de plantes créent de nouvelles variétés de semences dotées de nouvelles caractéristiques et offrant des rendements meilleurs. Les ventes de semences certifiées aident à créer de nouvelles variétés.

2. Multiplication des semences parentales

En grande partie, la semence Sélectionneur est produite en petites quantités et les producteurs de semences de l’ACPS la multiplient.

3. Sélection des champs

Les producteurs de semences choisissent minutieusement les champs qui respectent les exigences rigoureuses de l’ACPS sur l’utilisation antérieure du terrain.

4. Assainissement du matériel pour planter

Pendant la plantation, les producteurs de semences protègent la qualité en investissant du temps supplémentaire pour nettoyer les machines et le matériel de plantation pour en retirer les semences d’autres variétés, les mauvaises herbes et autres espèces difficiles à séparer.

5. Isolement

Les champs qui servent à la production de semences certifiées sont soigneusement isolés des autres cultures afin d’empêcher la contamination par d’autres variétés ou espèces.

6. Épuration

Les producteurs de semences inspectent leurs cultures tout au long de la saison de croissance et retirent les hors types, les autres variétés, les mauvaises herbes qui causent des problèmes et les autres espèces qui ont poussé pendant la saison.

7. Inspection des champs

Pendant la saison de croissance, les cultures de semences sont inspectées à un stade de maturité précis par des inspecteurs tiers accrédités par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

8. Certification

Après avoir passé avec succès l’inspection des champs et avoir respecté toutes les normes de l’ACPS, le producteur de semences reçoit un certificat de culture officiel.

9. Assainissement des moissonneuses-batteuses

Avant et pendant la récolte de la culture, les producteurs de semences protègent la qualité en consacrant du temps supplémentaire au nettoyage de l’équipement qui sert à la récolte, au transfert et à l’entreposage.

10. Récolte

Lorsque la semence atteint le bon stade de maturité, le producteur procède à la récolte.

11. Entreposage distinct des semences

Afin de préserver la pureté variétale et d’assurer la traçabilité, la semence certifiée nécessite des bacs d’entreposage distincts de façon à préserver les identités génétiques uniques.

12. Tests et classement

Au niveau fédéral, le Règlement sur les semences exige que des classificateurs agréés de l’ACIA s’assurent que les semences pédigrées font l’objet de tests de conformité aux normes de germination et de pureté physique par des laboratoires agréés par l’ACIA.

13. Mise en sac et étiquetage

La semence certifiée est mise en sac et étiquetée par nom de variété et on lui appose une étiquette bleue officielle de semence certifiée.

14. Agriculteur commercial

Les semences certifiées sont semées par des agriculteurs commerciaux dans leurs vastes cultures commerciales de grains et d’oléagineux.

15. Fabricant de produits alimentaires

Les fabricants de produits alimentaires qui exigent des grains et des oléagineux issus de semences certifiées obtiennent l’assurance de commencer avec les meilleures caractéristiques d’ingrédients à identité vérifiée qui soient pour mettre au point des produits uniformes et de toute première qualité.