Karl Peter Pauls, Ph. D. – Prix honoraire à vie 2025
Karl Peter Pauls, Ph. D., est professeur émérite au Département d’agriculture végétale à l’Université de Guelph. Depuis 41 ans, il consacre sa carrière à la recherche, à l’enseignement et aux avancées dans le domaine des sciences végétales. Il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en biologie à l’Université de Waterloo, puis effectué des études postdoctorales en biophysique à l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de son éminente carrière, M. Pauls a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directeur du Centre de biotechnologie végétale de Guelph/Waterloo, de doyen associé par intérim du Collège agricole de l’Ontario, de président de la Société canadienne de biologie végétale et de directeur du Département d’agriculture végétale.
Les recherches de M. Pauls portent sur les aspects cellulaires et moléculaires du développement des plantes, les caractéristiques agronomiques et la sélection des haricots. Il a effectué des contributions notables en matière de génomique et de bioproduits. Le professeur Pauls a encadré plus de 70 étudiants diplômés et chercheurs postdoctoraux, qui sont nombreux à avoir ensuite accédé à des postes clés dans le monde universitaire, l’administration publique et le secteur privé. Ses travaux sont à l’origine de 50 variétés de haricots enregistrées par l’ACIA, dont le haricot rouge foncé Dynasty, très prisé par les producteurs de haricots de l’Ontario.
Chef de file exemplaire en sélection de végétaux et en biotechnologie, M. Pauls a été récompensé de nombreux prix, dont le Prix du professeur distingué de l’Université de Guelph et le Prix de service méritoire de la Bean Improvement Cooperative. Il a publié 193 articles évalués par des pairs et contribué à la rédaction de 21 chapitres d’ouvrages scientifiques. Ses travaux, caractérisés par des collaborations et des innovations continues en recherche sur les cultures, continuent d’orienter l’avenir de la sélection de végétaux et de la génomique.