Pierre Hucl, Ph. D. – Prix Clark-Newman-Clayton 2025
Pierre Hucl, Ph. D., s’est bâti une réputation enviable à l’échelle internationale en matière de sélection de végétaux, ses recherches ayant apporté des bienfaits majeurs pour la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Sélectionneur de blé au Crop Development Centre (CDC) et professeur au Collège d’agriculture et de bioressources de l’Université de la Saskatchewan, M. Hucl a joué un rôle essentiel pour rehausser la productivité du blé de l’Ouest canadien. Depuis son entrée en fonction au CDC en 1990, il a dirigé le développement et la mise en marché de plus de 90 nouvelles variétés de cultures, se spécialisant dans la sélection et la génétique du blé panifiable, des blés à des fins spéciales, du triticale et de l’alpiste des Canaries.
Hucl a obtenu un baccalauréat ès sciences et une maîtrise à l’Université de Guelph, puis un doctorat en sélection du blé en Saskatchewan. Il a entrepris sa carrière au Saskatchewan Wheat Pool, où des expériences en génétique végétale ont éveillé sa passion pour la sélection du blé. Il s’emploie à concevoir des variétés de blé à haut rendement et résistantes aux maladies, sans compromettre la qualité des grains. Ses projets en cours sont financés par des partenaires de l’industrie agricole.
Ce scientifique accompli a publié plus de 220 articles évalués par des pairs, et il continue d’apporter des améliorations aux variétés de blé pour lutter contre des maladies comme la fusariose de l’épi. M. Hucl est un fervent défenseur des mesures d’appui financier par les agriculteurs aux programmes de sélection de végétaux du secteur public. Il préconise une collaboration directe avec les producteurs pour que les programmes de sélection répondent aux défis du monde réel, de la résistance aux maladies à l’amélioration du classement, en passant par les progrès technologiques.
Hucl est un adepte de soccer et de créations culinaires, apprêtant une légumineuse différente chaque semaine. Il privilégie les aliments qui sortent de l’ordinaire, dont les fruits de mer aux textures uniques, le calmar et la méduse, au grand dam (ou au grand amusement) de sa famille.
En jetant un regard sur sa carrière, M. Hucl se réjouit d’être parvenu à faire passer les idées du concept à la réalité, surmontant les embûches en cours de route. Son legs professionnel en sélection de végétaux aura des retombées à long terme pour l’agriculture, se traduisant par des variétés résistantes, productives et bien adaptées aux nouvelles exigences du marché.