Politique sur la sécurité

1.      MESURES DE SÉCURITÉ EN LIGNE

L’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) accorde une grande importance à la protection de vos renseignements. Pour protéger vos données, l’ACPS a doté ses plateformes en ligne d’un cryptage à 256 bits.

L’accès à votre compte CertiSem est sécurisé à l’aide de mesures de protection à plusieurs couches, y compris les suivantes, sans s’y limiter :

  • Une connexion sécurisée entre votre appareil et les systèmes de l’ACPS;
  • Une protection antivirus et la mise à jour continue des logiciels de détection et de prévention des activités malveillantes;
  • Des systèmes de sécurité robustes pour bloquer les accès non autorisés aux serveurs de l’ACPS;
  • Une surveillance pour détecter les modèles suspects de trafic Internet ainsi que les menaces potentielles.

L’ACPS surveille continuellement les développements et tendances en matière de sécurité et met à jour ses systèmes afin de maintenir un environnement en ligne sécurisé dans toutes les mesures où il est raisonnable et pratique de le faire.

2.      AUTHENTIFICATION

Dans le souci de protéger vos renseignements, une authentification à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe est exigée pour accéder aux zones sécurisées du site Web de l’ACPS. Des mesures d’authentification multifactorielle peuvent également être appliquées. Vous devez protéger votre mot de passe en tout temps afin d’éviter un accès non autorisé à votre compte et à vos informations.

L’ACPS peut exiger que vous modifiiez votre mot de passe de temps à autre. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte à cause d’un mot de passe erroné, veuillez communiquer avec l’équipe des Services à la clientèle : 613-236-0497, poste 9903.

3.      OUVERTURE DE SESSION SÉCURISÉE

Lorsque vous ouvrez une session dans une zone sécurisée du site Web de l’ACPS, votre navigateur Web établit une connexion sécurisée avec nos serveurs. Vos communications et transactions demeurent ainsi privées et protégées. La connexion est sécurisée si vous voyez l’icône du cadenas dans votre navigateur ou si l’adresse du site commence par « https:// ».

Dans un souci de protection additionnelle, notre système met automatiquement fin à une session après une période prolongée d’inactivité. Dans un tel cas, vous devrez ouvrir une nouvelle session pour accéder de nouveau à la zone sécurisée du site.

4.      SURVEILLANCE DES OUVERTURES DE SESSION EN LIGNE

Comme mesure de sécurité, l’ACPS assure la surveillance des activités de connexion récentes, y compris la date, l’heure et l’emplacement géographique approximatif.

L’emplacement géographique est déterminé en fonction de l’adresse IP, qui ne correspond pas toujours à votre emplacement physique réel, en particulier lors de l’utilisation d’un réseau mobile. Si vous remarquez une activité inhabituelle sur votre compte, modifiez votre mot de passe immédiatement et communiquez avec l’équipe des Services à la clientèle : 613-236-0497, poste 9903.

5.      MESURES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

L’utilisation de votre appareil personnel pour accéder à des services en ligne comporte certains risques, comme l’exposition à des logiciels malveillants ou à des virus qui risquent d’endommager votre système ou de compromettre vos renseignements. Pour vous protéger :

  • Renseignez-vous sur les meilleures pratiques de sécurité en ligne, notamment pour vous prémunir contre les attaques d’ingénierie sociale comme l’usurpation d’adresse courriel et l’hameçonnage;
  • Installez un logiciel antivirus et effectuez des mises à jour régulièrement;
  • Utilisez un pare-feu personnel pour protéger votre appareil des menaces extérieures;
  • Agissez avec prudence lorsque vous téléchargez des fichiers ou cliquez sur des liens provenant de sources inconnues, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants.

Les communications sur Internet, y compris les courriels, ne sont pas toujours sécurisées. L’ACPS ne peut en aucun cas garantir la confidentialité ou la sécurité des informations transmises sur Internet.

L’ACPS se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne tout virus informatique, logiciel malveillant ou autre programme destructeur pouvant être présent dans les transmissions électroniques liées à son site Web.

Approuvée par : Conseil d’administration, le 27 novembre 2024
Date d’entrée en vigueur : 1er janvier 2025
Dernière révision : novembre 2024
Prochaine révision au plus tard : novembre 2026