Renseignements sur la COVID-19 pour les producteurs de semences

le 12 mai, 2020

En collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’Association des services d’inspection de cultures de semences autorisés (SICSA), l’ACPS suit et évalue les répercussions éventuelles de la COVID-19 sur la certification des cultures de semences en 2020.

Afin de s’assurer qu’il y a des ressources disponibles pour permettre l’inspection en toute sécurité de chaque culture de semences pédigrées, l’ACPS met en œuvre des modifications temporaires pour 2020 et collabore étroitement avec l’ACIA à l’élaboration de plans opérationnels d’urgence au cas où des problèmes surviendraient concernant la disponibilité en temps opportun des inspections. À ce moment-ci, ces changements concernent uniquement la saison 2020. Les changements décrits dans le présent document, et tout changement à venir, seront décrits au nouvel onglet COVID-19 du site des membres de l’ACPS.

Si votre entreprise subit des répercussions de la COVID-19, veuillez le faire savoir à l’ACPS à 613-236-0497 ou par courriel.

Faites le suivi de vos cultures sur le site des membres de l’ACPS

Tout particulièrement en 2020, on invite les membres à faire le suivi du statut actuel de leurs cultures sur le site des membres de l’ACPS. À l’onglet Historique des cultures, des colonnes seront ajoutées afin d’indiquer à quel moment le fournisseur de services compte inspecter la culture et quand la culture aura été inspectée. Veuillez prendre note que ces deux points de données seraient fournis par le service d’inspection et peuvent changer sans préavis. L’ACPS examine également d’autres améliorations afin de faciliter la communication entre le producteur et de SICSA, qui pourraient être ajoutées au fur et à mesure de la saison.

Distanciation physique pendant les inspections

Pendant le processus d’inspection, les producteurs, inspecteurs et tierces parties devraient respecter les recommandations de distanciation physique établies par les autorités de santé publique au cours du processus d’inspection. L’ACPS recommande que chaque exploitation semencière mette en œuvre des procédures internes pour limiter l’exposition éventuelle au virus de la COVID-19. L’ACIA tient à jour une page de ressources pour l’industrie qui peut aider les producteurs à cerner les changements qui peuvent être requis pour les activités quotidiennes.

Si vous ou un membre de votre équipe présentez des symptômes de la COVID-19, ou s’il y a lieu de croire que vous pourriez avoir été exposé, veuillez suivre les mesures recommandées d’auto-isolement afin de protéger votre famille, votre personnel et votre entreprise semencière. Veuillez également en informer votre service d’inspection de cultures de semences ou l’inspecteur car ils pourraient courir le risque d’y être exposés. En général, les inspections des champs sont effectuées dans espaces ouverts et les inspecteurs peuvent être en mesure de terminer leur travail, même si vous ou les membres de votre personnel êtes en auto-isolement.

Voici des procédures recommandées propres à l’inspection :

  • Assurez-vous que les cultures et les isolements sont préparés et prêts pour l’inspection afin que l’inspecteur soit en mesure de faire son inspection aussi efficacement et minutieusement que possible et pour réduire la nécessité d’une nouvelle inspection.
  • Limitez les contacts physiques avec l’inspecteur et réduisez au minimum sa présence dans votre établissement. Ne les invitez pas dans aucun des bâtiments ou les aires communes. Dans toute la mesure du possible, assurez-vous que l’inspecteur peut faire son travail et quitter sans avoir besoin d’aide.
  • Communiquez avec l’inspecteur par téléphone ou par courriel plutôt qu’en personne. Si vous ne savez pas comment communiquer avec votre inspecteur, veuillez communiquer avec le service d’inspection ou l’ACPS.
  • S’il s’avère nécessaire de guider l’inspecteur, ne l’emmenez pas dans votre véhicule, demandez-lui plutôt de prendre le sien et de vous suivre.
  • Laissez l’inspecteur marcher dans le champ seul. Si vous préférez être présent pendant l’inspection, veuillez respecter les recommandations de distanciation physique et vous tenir à une distance d’au moins deux mètres de l’inspecteur.
  • L’inspecteur n’acceptera pas de documents physiques. Les cartes, étiquettes et documents justificatifs peuvent être envoyés à l’inspecteur en prenant une photo et en utilisant le formulaire pertinent à l’onglet Formulaires du site des membres de l’ACPS.
  • Gardez des lingettes ou du désinfectant pour les mains dans votre véhicule ou à portée de main au cas où vous toucheriez à une surface commune que l’inspecteur a également touchée et que vous ne soyez pas en mesure de vous laver les mains immédiatement.

Changements temporaires pour toutes les cultures en 2020

Les changements suivants ont été mis en œuvre pour la saison 2020 afin d’appuyer les mesures de distanciation physique entre les producteurs et les inspecteurs et afin de permettre aux inspecteurs de maximiser leur efficacité au cours de la saison. Ces changements sont également reflétés dans le Document d’appui aux demandes qui a été diffusé au début de mai.

En 2020, les inspecteurs n’accepteront pas et n’examineront pas de documents physiques, y compris les cartes et les étiquettes. Avant l’inspection, les images ou photographies d’étiquettes et une carte ou les coordonnées GPS doivent être fournies pour chaque culture.

Pour chaque culture de semences qui n’a pas d’étiquettes et qui n’a pas une carte ou les coordonnées GPS, l’ACPS enverra par courriel un rappel hebdomadaire qui comprend un formulaire dont il faut se servir pour fournir ces informations directement. On retrouve à l’Annexe A du Document d’appui aux demandes révisé certains conseils technologiques pour générer des cartes justes, mais un soutien plus poussé est disponible au bureau de l’ACPS.

Des images des étiquettes doivent être fournies pour chaque culture

Une seule image qui comprend une étiquette pour chaque source unique de semences parentales devrait être fournie. Si deux lots différents sont utilisés, il faut inclure une étiquette qui représente chaque numéro de lot. Si le producteur a utilisé ses propres semences, une copie du certificat de culture peut être fournie plutôt qu’une étiquette. À côté de chaque étiquette, le producteur devrait inclure la quantité, en kilogrammes, de semences utilisées de cette source de semences.

L’image peut être jointe à la demande initiale ou téléchargée à l’aide de l’outil « Téléchargement des étiquettes de semences », qui se trouve à l’onglet Formules du site des membres de l’ACPS.

Une carte ou les coordonnées GPS doivent être fournies pour chaque culture

Les cartes doivent comprendre suffisamment de renseignements pour permettre à l’inspecteur de trouver le champ. Les directions et les étiquettes devraient être lisibles et fournies au besoin. Les cartes peuvent être jointes à la Demande de certification de cultures de semences ou être téléchargées à l’aide de l’outil de téléchargement des cartes, qui se trouve à l’onglet Formules du site des membres de l’ACPS.

Les coordonnées GPS peuvent être fournies sur la Demande de certification de cultures de semences en valeurs décimales. Si vous utilisez un autre format, veuillez plutôt utiliser un outil de tierce partie pour convertir à la valeur décimale ou envoyer une carte à la place.

Disponibilité d’un inspecteur

Au cours de la campagne agricole, l’ACPS collaborera étroitement avec les Services d’inspection de cultures de semences autorisés (SICSA) et l’ACIA afin de s’assurer que les fournisseurs de services ont les ressources nécessaires pour effectuer les inspections qui leur ont été attribuées. Si les ressources ne sont pas disponibles, d’autres SICSA ou l’ACIA peuvent être engagés pour s’assurer que chaque culture peut être inspectée. À ce moment-ci, les fournisseurs de services disposent des ressources nécessaires pour la saison des inspections, mais l’ACPS a élaboré des mesures d’urgence qui peuvent être appliquées si des situations survenaient.

Si vous avez des raisons de croire que vos cultures courent le risque de ne pas être inspectées, téléphonez à l’ACPS dès que possible au numéro 613-236-0497, poste 209 pour que nous puissions élaborer un plan d’inspection pour vos cultures.

L’ACPS vous appellera pendant la saison si votre service d’inspection n’a pas la capacité d’inspecter votre ou vos champs et vous aidera à trouver un service d’inspection de rechange. 

Éviter les réinspections

Avant que l’inspection ait lieu, on encourage fortement les producteurs à marcher dans leurs champs pour cerner les problèmes possibles et mettre les isolements en place afin d’éviter les réinspections. Si vous vous préparez en vue de l’inspection et que vous n’êtes pas certain que les mesures d’isolement sont adéquates, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS pour parler à un évaluateur.

Veuillez aussi lire attentivement la Définition d’un champ de l’ACPS. Si vous avez un champ qui, selon vous, devrait être séparé en deux ou plusieurs champs ou combiné avec un ou plusieurs champs adjacents, veuillez communiquer avec votre inspecteur ou le bureau de l’ACPS avant l’inspection.

Les fournisseurs de services accordent la priorité aux inspections primaires afin de s’assurer que chaque culture est inspectée au moins une fois en 2020. Si, en 2020, une réinspection de votre champ s’avère nécessaire et si votre service d’inspection n’est pas en mesure de réaliser cette réinspection, veuillez communiquer avec l’ACPS.

Documents et formulaires physiques

En 2020, plutôt que d’envoyer des documents ou des formulaires physiques au bureau de l’ACPS par la poste, on encourage les producteurs à numériser ces documents ou à en prendre une photo claire et à les envoyer par courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca. Cela permettra de s’assurer que ces documents sont reçus et traités en temps opportun.

Paiement des droits de l’ACPS

Si possible, évitez d’envoyer des chèques à l’ACPS. Les paiements peuvent être effectués au téléphone au numéro (613) 236-0497, poste 214 ou en ligne sur le site des membres de l’ACPS.

Soutien de l’ACPS

L’ACPS est déterminée à offrir un soutien aux producteurs pendant la campagne agricole de 2020 et a engagé du personnel saisonnier supplémentaire pour nous permettre de le faire. Si vous avez des préoccupations ou des questions relativement à vos cultures, si votre entreprise subit des répercussions de la COVID-19 ou si vous avez des suggestions ou des procédures que vous avez mises en œuvre et qui, selon vous, pourraient être utiles à d’autres producteurs, veuillez nous le faire savoir en envoyant un courriel ou en composant le numéro (613) 236-0497.