Une lettre de suivi aux membres du président de l’ACPS: Les prochaines étapes pour l’ACPS

le 7 octobre, 2020

Chers membres,

Dans ma lettre du 28 août, j’ai fait part du point de vue initial du conseil d’administration de l’ACPS sur le résultat du vote. À ce moment-là, j’ai dit que nous nous trouvions devant deux options : reprendre les discussions sur la fusion ou concentrer nos énergies au renouvellement et à la modernisation de l’ACPS. J’ai également souligné que le choix de l’option à adopter allait dépendre de l’avis de nos membres et de nos anciens partenaires de Semences Canada.

Depuis, mes homologues de l’ACCS, de l’ICS, de l’AASCC et de la CPTA m’ont informé qu’ils procéderont à leur propre initiative de fusion. Par conséquent, même si nous observions une augmentation inattendue de l’appui des membres pour la proposition de Semences Canada, nous avons passé ce point, ce qui laisse à votre conseil deux priorités urgentes : notre propre programme de renouvellement et de modernisation et les plans de l’ACIA pour une modernisation de la réglementation des semences.

Pour ce qui est de la première option, nous de partons pas de zéro. Ce que l’on appelle actuellement le projet ACPS 2.0 continuera de reposer sur nos nombreux points forts et il intégrera les éléments de la proposition de Semences Canada à l’égard desquels il y un net appui de la part des membres. Un service de certification de semences pédigrées à « guichet unique » pour le Canada est l’un de ces éléments. Depuis le début des discussions de Synergie des semences, il y a près de cinq ans, ce concept a constamment reçu un vaste appui de la part de nos membres et d’autres intervenants. Il est donc logique que nous partions de ce point pour bâtir.

Cela dit, jusqu’où et à quelle vitesse est-ce que ce concept se traduit par un changement significatif à l’avantage des producteurs de semences, du secteur des semences et de l’agriculture canadienne dépendra en partie de l’appui qu’il reçoit de nos partenaires de la réglementation. À cet égard, l’ACIA vient tout juste d’amorcer la première phase de son processus de modernisation de la réglementation des semences longtemps attendu, avec la mise sur pied du Groupe de travail sur la réglementation des semences. L’ACPS y participe, mais nous ne sommes qu’un parmi les nombreux membres de sorte que des alliances et des partenariats efficaces continueront d’être des facteurs clés de succès à l’avenir.

Cet automne, notre conseil et nos comités, en consultation avec nos filiales, reviendront sur les efforts collectifs qui nous ont amenés à ce point-ci. Au cours des derniers mois d’automne et des mois d’hiver, nous vous confirmerons l’orientation stratégique de notre association, les plans de modernisation continue ainsi que la forme et les objectifs précis du projet ACPS 2.0. Parallèlement, nous terminerons une analyse exhaustive des causes fondamentales des résultats du vote de fusion de l’ACPS afin de cerner les facteurs qui ont le plus influé sur les décisions de vote des membres. En même temps, nous allons tendre la main à tous les membres – ceux qui ont voté et ceux qui ne l’ont pas fait – afin d’aider à éclairer cette analyse.

À mesure que le projet ACPS 2.0 se déroulera, nous travaillerons avec nos membres, nos clients, nos partenaires de la chaîne de valeur des semences et de l’agriculture ainsi que les gouvernements pour établir un consensus de changements au système là où c’est nécessaire et nous les mettrons en œuvre où et quand nous le pourrons. La proposition d’un système de semences de prochaine génération, élaborée avec nos partenaires de Synergie des semences et notre actuel Plan stratégique continueront de fournir des points de référence importants tant pour le projet ACPS 2.0 que la position de l’ACPS à l’égard des changements proposés par l’ACIA au Règlement sur les semences. Toutefois, il est d’une importance cruciale de bien comprendre ce dont vous et d’autres intervenants ont besoin de la part du système des semences dont nous sommes l’intendant original.

Nous envisageons en ce moment des changements à ce système qui ne surviennent qu’une fois par génération. Votre conseil est prêt à se mobiliser et j’ai hâte que nous établissions ensemble notre voie à suivre.

Cordialement,

Joe Rennick
Président
jrennick@seedgrowers.ca