Qu’est-ce qu’une semence canadienne certifiée?

Une semence Certifiée est l’aboutissement d’un processus de production conçu pour procurer aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire des résultats précis en matière de sélection végétale. Autrement dit, il s’agit d’une semence de type pur. Cela signifie que tous les avantages mis au point par le sélectionneur de plante sont conservés tout le temps que la semence est multipliée sur un nombre précis de générations (jusqu’au stade de la semence Certifiée) à partir de la petite quantité de semences créées par le sélectionneur.

certified_seed_button-fr

Depuis 1904, l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) a assuré l’approvisionnement de semences de grande qualité au Canada. Ses membres multiplient et produisent des semences de la plus grande qualité au monde grâce à un système de ségrégation et d’assurance de la qualité reconnu mondialement.

On reconnaît une semence certifiée à son étiquette bleue Certifiée de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui accompagne chaque vente de semence. Cette étiquette signifie que la semence et la culture ont été inspectées par un organisme tiers reconnu officiellement, qu’elles ont été produites par des producteurs spécialisés conformément à des exigences rigoureuses, qu’elles ont fait l’objet d’un processus de production minutieusement surveillé, qu’elles ont satisfait à des exigences d’assurance de la qualité de la pureté variétale, de germination et d’absence d’impuretés, et qu’elles sont prêtes à être utilisées dans les cultures commerciales.

Le système de semences du Canada est reconnu et respecté partout sur la planète parce qu’il garantit la germination et la pureté mécaniques, tout en fournissant une piste de vérification de l’identité variétale par une tierce partie. C’est un système qui a donné au Canada sa réputation mondiale de fournisseur de produits agricoles de qualité, réputation que vous pouvez utiliser pour garantir la qualité de vos propres produits.

Ce système comporte trois grands volets :

  1. Pureté variétale : À chaque étape de la production de semences pédigrées, l’ACPS a mis en œuvre des normes pour les distances d’isolement, l’historique de l’utilisation du terrain, des niveaux maximums pour les hors-types, les autres espèces et les mauvaises herbes. Ce sont les règles que tous les producteurs de semences doivent respecter pour maintenir la pureté de la culture. C’est un aspect particulièrement important pour maintenir le rendement, la qualité, la résistance aux maladies et d’autres caractéristiques distinctives de la variété.Cela signifie que les producteurs de semences doivent planifier des années à l’avance la culture qu’ils sèmeront et à quel endroit de façon à empêcher la contamination. Cela veut dire qu’il faut nettoyer les semoirs ainsi que les moissonneuses-batteuses entre les parcelles et les champs, nettoyer les vis sans fin et les installations d’entreposage entre les variétés, en plus d’enlever les mauvaises herbes et d’épurer les parcelles et les champs afin d’éliminer les hors-types et les mauvaises herbes de la culture de semences pédigrées.
  2. Germination: Au même titre que la généalogie d’un animal primé, la généalogie d’une culture de semences est documentée sur papier depuis l’établissement de sélection jusqu’à la vente commerciale. Les résultats des analyses réalisées par des laboratoires agréés par l’ACIA confirment également la pureté variétale et la germination de toutes les cultures de semences Certifiées.
  3. Absences d’impuretés : Dans le champ, des inspections réalisées par des tierces parties supervisées par l’ACIA vérifient l’isolement approprié, que la culture a été produite à partir de parents de haute qualité et l’absence de cultures spontanées et de hors-types. Dans des centres de conditionnement des semences pédigrées agréés par l’ACIA, un échantillonnage aléatoire vérifie la pureté mécanique, c’est-à-dire l’absence de mauvaises herbes et d’autres espèces.

Les producteurs de semences au Canada produisent des semences vivantes dans le cadre de ce système et respectent les normes rigoureuses de l’ACPS et de l’ACIA en matière de qualité et de pureté. Une étiquette bleue de semences Certifiées de l’ACIA – preuve de l’intégrité et de la stabilité du produit – est apposée sur les sacs de semences Certifiées produites, conditionnées et inspectées en vertu de ce système.

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.