Lettre du président de l’ACPS: Résultats du vote sur la proposition de fusion de Semences Canada

le 28 août, 2020

Chers membres de l’ACPS,

Comme vous le savez probablement déjà, la proposition du conseil d’administration de l’ACPS de se fusionner avec l’Association canadienne du commerce des semences, l’Institut canadien des semences, l’Association des analystes de semences commerciales du Canada et la Canadian Plant Technology Agency n’a pas obtenu le nombre de votes favorables requis de la part des membres. Le vote s’est terminé le 27 août 2020 avec 751 votes exprimés sur la résolution spéciale qui a été défaite par 55,13 % (414) des votes contre la fusion et 44,87 % (337 votes) en faveur.

Le conseil de l’ACPS étudiera maintenant ses options qui, dans leur plus simple expression, peuvent être réduites à deux. Soit l’abandon des efforts d’atteindre un regroupement des organisations du secteur des semences et devenir la meilleure version de nous-mêmes (ACPS 2.0), SOIT reprendre les discussions avec nos partenaires de fusion dans le but de conclure une nouvelle entente sur Semences Canada plus attrayante pour les membres. Peu importe le choix, il est important de souligner le fait que nos partenaires de fusion doivent également réfléchir à la question et décider des prochaines étapes pour leurs organisations respectives. L’option que nous choisirons dépendra autant de nos partenaires que de l’ACPS.

Bien que ce résultat soit une déception pour notre conseil, nous y étions préparés. L’ACPS n’en est pas plus forte ni plus faible pour autant et nous avons des plans détaillés prêts à être mis en œuvre, que nous choisissions ou non de reprendre les discussions avec avec nos partenaires de fusion. Par conséquent, nous allons continuer de vous tenir au courant des décisions du conseil à l’égard de cette question au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse seedtalk@seedgrowers.ca ou à appeler au bureau au numéro (613) 236-0497 et demander à parler à Caroline Lafontaine, administratrice gestionnaire, Communications et services aux clients.

En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer au processus et de voter. Nous vous avons entendu, haut et fort.

Au nom du conseil d’administration de l’ACPS,

Joe Rennick
Président de l’ACPS