Bernard Lepage – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2015
Né de parents agriculteurs en novembre 1954, Bernard Lepage est un pionnier dans la transformation de l’avoine au Québec.
En 1974, âgé de 19 ans, Bernard accompagné de sa femme Bergerette, achète une ferme avoisinante car la ferme familiale était trop petite. À ce moment cette ferme comprenait 180 âcres et 40 vaches laitières. Ayant en tête le développement de l’agriculture, l’entreprise croit d’année en année. Dès 1980, Bernard est devenu producteur de semence et par le fait même membre de l’ACPS. L’abandon de la production laitière en 1987 permit l’augmentation des superficies de production de céréales et la modernisation du plan de criblage.
Bernard fut président des cultures commerciales du Saguenay Lac St-Jean de 1985 à 1996. Durant la même époque, il participait aux activités des producteurs de céréales de semences du Québec. Il fut aussi directeur de l’UPA régional de 1973 à 1997. Pendant ces années de représentation, La Ferme Olofée continua de se développer.
La production aux champs s’étend maintenant sur 2500 âcres drainées souterrainement. Ces terres sont utilisées pour cultiver de l’avoine, du blé et de l’orge de semence pédigrée. Le canola, le soya et le lin font partie intégrante de la rotation des cultures.
Au début des années 2000, Bernard et Bergerette construisirent la première usine de transformation de l’avoine au Québec pour l’alimentation humaine. Employant plus de 28 personnes annuellement, la relève est très active au sein de l’entreprise. Depuis novembre 2014, Virginie, Raphaël et Rose-Alice sont maintenant actionnaires de la Ferme Olofée.
Toujours à la recherche de nouveautés, Bernard a participé à plusieurs voyages à travers le monde en lien avec l’agriculture. Père de 4 enfants et grand-père de 8 petits enfants, c’est un homme aux valeurs familiales bien ancrées qui ne dira jamais non à un petit tour de motoneige.