Mme Anita Brûlé-Babel – Récipiendaire du prix Honoraires à vie 2016
Mme Anita Brûlé-Babel est professeure au Département de phytologie de l’Université du Manitoba où ses domaines de spécialisation sont la sélection et la génétique du blé. Ayant servi l’industrie des semences de nombreuses façons, une de ses principales contributions est la formation d’étudiants de premier et de deuxième cycles dans le domaine de la sélection végétale et la génétique. Un grand nombre de ces étudiants occupent maintenant des postes au sein de l’industrie ou de la fonction publique comme sélectionneurs de plantes ou sélectionneurs de plantes associés.
Anita a grandi sur une ferme mixte près de Prince Albert, en Saskatchewan. Elle a étudié à l’Université de la Saskatchewan où elle a obtenu son baccalauréat et son doctorat. Elle et son mari Ken sont mariés depuis 36 ans et sont les parents de deux filles adultes. Elle travaille à l’Université du Manitoba depuis 1987.
Son programme de sélection de blé d’hiver met l’accent sur le développement de cultivars de blé à haut rendement et résistant aux maladies qui sont adaptés aux Prairies de l’Est. Anita a réalisé des recherches dans plusieurs domaines, notamment la transmission de la résistance aux taches foliaires et de la fusariose de l’épi dans le blé et la transmission de la résistance aux herbicides chez les mauvaises herbes comme la folle avoine, la sétaire verte et la moutarde des champs. Elle a publié des recherches qui évaluent le potentiel de flux génétique parmi les cultures génétiquement et non génétiquement modifiées.
Anita participe à des collaborations nationales et internationales sur la fusariose de l’épi du blé et est chargée de la coordination d’une importante pépinière de dépistage à Carman, au Manitoba, qui génère des données pour tous les sélectionneurs de blé de l’Ouest canadien.
Elle siège au conseil exécutif de la Manitoba Crop Variety Evaluation Team (MCVET) depuis 1998. Dans le cadre de ses fonctions, Anita a offert son expertise en matière d’analyse de données d’essais multi-environnements. Elle a réalisé deux études qui ont mené à des changements dans la façon dont les données étaient analysées et présentées à l’Association des producteurs de semences du Manitoba et elle a facilité la mise au point de Seed Interactive, un outil en ligne qui permet aux agriculteurs de faire des comparaisons directes entre les cultivars que l’on trouve dans leur région.
Dernièrement, Anita a terminé une étude pour l’Association canadienne des producteurs de semences qui évaluait les procédures d’inspection de cultures de semences et elle a également participé à des réunions sur l’enregistrement des variétés depuis 1988. Elle a également fait partie de plusieurs comités spéciaux impliqués dans l’élaboration de règlements sur l’enregistrement des variétés.