John M. Smith – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2016
En 1978, John Smith termine ses études secondaires dans la toute petite école secondaire de Pilot Mound, au Manitoba. Il passera le reste de sa vie tout près de cet endroit, commençant par une ferme bovine et de céréales mélangées pour ensuite cultiver presque uniqu ement des semences sur la ferme familiale (établie en 1879). Il a épousé Sheila en 1984 et ils ont quatre enfants.
Il a commencé à cultiver des semences au début des années 1990, ce qu’il a trouvé intéressant et motivant. Ce qu’il appréciait le plus, c’était de rencontrer les gens de l’industrie. Ses mentors lui en ont beaucoup appris et l’ont beaucoup aidé en cours de route. Ses liens d’amitié avec Wally Smith, de Smith Seeds à Crystal City, lui ont permis d’approfondir sa compréhension et son amour de l’industrie des semences, bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer. Son engagement à l’égard du respect, de l’amitié et de l’honnêteté ont été le fondement de son entreprise et proviennent de sa propre personnalité.
John a lancé Seed Depot en 2001. Il s’agissait d’une entreprise de distribution de semences qui lui a permis de créer de nouvelles occasions d’affaires, de croître personnellement et de tisser de nombreux liens d’amitié avec des intervenants au sein de l’industrie des semences. L’orge Conlon est devenue un succès presque immédiat et est encore aujourd’hui une des variétés d’orge les plus populaires dans l’histoire du Manitoba.
John tenait absolument à offrir les meilleures variétés aux agriculteurs canadiens. L’avoine Souris, le blé Cardale et le blé Faller sont des exemples d’excellentes variétés qui sont parvenues aux agriculteurs canadiens grâce à sa vision. L’essence même de la vision de John et de son travail acharné se retrouve dans l’introduction de la classe de blé CWIW et ensuite de la classe CNRH au Canada, qui ont donné aux agriculteurs canadiens la possibilité de cultiver des variétés rentables et de les rendre disponibles sur de nouveaux marchés.
John était une de ces personnes qui croit que la réussite est le résultat d’un travail acharné, d’une belle personnalité, de bons amis et de l’attention accordée aux détails. À ce sujet, j’aimerais, ainsi que sa famille, remercier et reconnaître toutes les personnes qui ont côtoyé papa de quelque façon que ce soit, des amis, des mentors, des relations d’affaires ou des clients. Il nous a souvent dit que ce qu’il préférait de l’industrie semencière, ce sont les excellentes personnes qu’il pouvait rencontrer. C’est ainsi qu’il a vécu. Il pouvait passer des heures au téléphone avec des personnes de partout au Canada et il s’assurait que les semences avec lesquelles ils ensemençaient leurs champs étaient les mieux adaptées à leur ferme.
En septembre 2015, John a succombé à une forme agressive de cancer du cerveau. Il laisse dans le deuil sa femme Sheila, ses enfants Ryan (Adrienne), Walter (Terri), Julia (Dave) et Reilly, ainsi que ses petits-enfants. Il a la chance d’avoir pu laisser son entreprise, Seed Depot, et la ferme familiale entre les mains de son fils Walter et de son gendre Dave.