L’ACPS remporte le prix national d’Excellence en gouvernance organisationnelle

le 19 novembre, 2025

Un événement marquant pour nos membres, notre conseil et le système de semences du Canada

Nous sommes fiers d’annoncer que l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) s’est vu remettre le prix Organizational Governance (Gouvernance organisationnelle) par l’organisme Governance Professionnals of Canada (GPC). Cet honneur national reconnaît les organisations qui font preuve de leadership, d’innovation et d’intégrité exceptionels en matière de gouvernance dans tous les secteurs.

Directeur exécutif Doug Miller, président Glenn Logan, administrateur Carl Bolton et CDO Caroline Lafontaine

Ce prix vient appuyer le renouvellement transformationnel de sa gouvernance entrepris par l’ACPS au cours des deux dernières années, ancré dans la transparence, l’inclusivité, la reddition de comptes et le service au sein du système de semences du Canada. Ce qui a débuté comme un effort ambitieux de modernisation s’est transformé en un renouvellement exhaustif qui a renforcé nos assises et bien positionné l’ACPS pour l’avenir.

Les juges du GPC ont mis en évidence la profondeur et l’impact du travail de l’ACPS, louant :

  • la modernisation des outils, politiques et ressources du Conseil en matière de gouvernance
  • les rôles plus explicites et une reddition de comptes renforcée à tous les niveaux
  • une consultation nationale réussie et une modification des Règlements administratifs qui ont élargi l’adhésion à l’entière communauté de la certification des semences
  • un processus collaboratif qui a mobilisé les membres, les filiales et les intervenants du début à la fin

Nous vous invitons à lire dans le Rapport des juges de 2025 le compte rendu approfondi des juges du GPC, y compris leur évaluation détaillée du renouvellement de l’ACPS

Cette réalisation est un reflet du leadership et du dévouement exceptionnels du Comité de gouvernance de l’ACPS, dont les membres Glenn Logan (président), Andrew Ayre, Carl Bolton, et Roy Klym ont fourni vision, diligence et engagement profond tout au long du renouvellement. Leur intendance, appuyée par notre conseil, notre personnel et nos conseillers externes, a fait en sorte que le processus demeure fondé sur des principes, inclusif et harmonisé avec les objectifs à long terme de l’ACPS.

« Une forte gouvernance soutient la force organisationnelle, assure la reddition de comptes, appuie un Conseil efficace et renforce la confiance chez les membres et les intervenants. Pour l’ACPS, elle créée un système qui reflète le professionnalisme, l’inclusivité et la résilience des producteurs de semences du Canada, nous permettant ainsi de diriger de façon proactive tout au long du changement. »
— Caroline Lafontaine, CDO

Caroline Lafontaine, CDO, reçoit le prix GPC le 13 novembre 2025.

Au niveau opérationnel, Caroline Lafontaine, la chef des opérations, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la modernisation auprès du Comité de gouvernance et a accepté le prix au nom de l’ACPS. Elle a supervisé l’examen, la restructuration et la mise en œuvre de nouvelles politiques et procédures de gouvernance. Le leadership de Caroline continue de favoriser l’excellence au sein du cadre de gouvernance de l’ACPS.

Ce prix appartient à vous tous—nos membres, le conseil d’administration, nos partenaires et nos intervenants—qui nous ont fait part de leurs perspectives, qui ont participé aux consultations et qui ont appuyé les changements significatifs qui renforcent l’ACPS aujourd’hui. Une gouvernance solide et transparente est essentielle à la prestation d’un système de certification fiable et moderne et cette reconnaissance réitère la valeur du travail que nous avons accompli ensemble.

Merci de votre confiance, de votre engagement et de votre leadership. Ensemble, nous créons une ACPS résiliente, inclusive et prête pour l’avenir.