Les membres de l’ACPS votent en faveur de l’ajout de catégories d’adhésion

le 28 novembre, 2024

Excellente nouvelle! Dès le printemps 2025, il sera possible de devenir membre affilié ou membre associé de l’ACPS.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue mardi à Calgary, dans le cadre de la réunion interprovinciale, les membres ont adopté à l’unanimité de nouveaux statuts prévoyant la réintroduction des catégories de membre affilié et de membre associé. D’autres mises à jour ont été apportées pour intégrer les pratiques exemplaires les plus récentes à la structure de gouvernance de l’organisme.

L’adhésion à titre de membre affilié sera ouverte à toute personne, toute société de personnes ou toute organisation qui appuie la production de semences pédigrées. Exemples :

  • Producteurs de semences ou sélectionneurs de végétaux reconnus par l’ACPS qui ne produisent pas activement des semences, mais qui souhaitent demeurer membres de l’ACPS
  • Analystes de semences, inspecteurs de cultures, établissements de semences enregistrés, laboratoires de semences
  • Entreprises semencières qui ne produisent pas de semences de Sélectionneur ou de cultures hybrides

L’adhésion à titre de membre associé sera ouverte à toute association ou organisation industrielle qui participe à la production de semences pédigrées ou qui s’y intéresse. Exemples :

  • Associations du secteur semencier
  • Associations dont l’ACPS est membre (adhésion réciproque)
  • Associations nationales et provinciales
  • Entreprises qui appuient la production de semences pédigrées
  • Organisations internationales comme l’AOSCA et l’ISTA
  • Organisations gouvernementales

La réintroduction de ces catégories permettra à l’ACPS d’inclure un plus large éventail de parties prenantes dans le fonctionnement quotidien du système de certification des semences. Cela renforcera notre expertise, élargira nos perspectives et accroîtra la diversité de l’ACPS à une phase déterminante de l’évolution et de la modernisation du secteur semencier. Il s’agira non seulement d’une amélioration au système de certification des semences, mais également d’un moyen de concerter davantage de parties prenantes qui souhaitent participer à la conversation sur les questions générales touchant ce processus fondamental de modernisation. En savoir plus ici