Déclaration commune de l’industrie des semences au sujet de la sécurité des semences

le 31 juillet, 2020

Les médias ont fait état récemment de l’envoi non sollicité de semences à des adresses au Canada et aux États-Unis. L’industrie canadienne des semences tient à souligner les mesures strictes qui assurent la sécurité alimentaire et à rappeler que les semences achetées auprès d’entreprises canadiennes sont dignes de confiance.

Le gouvernement a mis en place un système d’inspection hautement efficace pour protéger la chaîne d’approvisionnement. Les inspections, les vérifications de la qualité et les tests réalisés à plusieurs étapes permettent de garantir la sécurité des semences vendues aux fins de plantation. Toute semence importée au Canada par une entreprise ou un producteur doit faire l’objet de tests. La santé des végétaux est une priorité pour notre industrie, et nous sommes fiers des mesures prises par les entreprises canadiennes pour assurer la qualité des semences.

Les personnes qui reçoivent par la poste des emballages de semences non sollicités sont priées de ne pas les planter et de faire un signalement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces semences distribuées en petites quantités n’ont sans doute pas été testées. Les semences importées pourraient être des vecteurs de propagation de plantes envahissantes indésirables, de maladies terricoles ou d’insectes ravageurs. Il est important de planter uniquement des semences de source fiable, dont celles offertes par nos organisations membres qui approvisionnent les consommateurs en semences de jardinage et de légumes. Les consommateurs devraient confirmer la provenance des semences, particulièrement de celles achetées en ligne. L’option la plus sûre est de faire appel à une entreprise semencière fiable et reconnue.

La sécurité des semences est toujours un enjeu d’actualité, mais cela est encore plus vrai en 2020, Année internationale de la santé des végétaux (AISV). Il s’agit d’une occasion de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à stimuler le développement économique. Chacun et chacune a un rôle à jouer pour assurer la santé des végétaux, notamment en se conformant à la réglementation et en agissant avec prudence lors de l’importation ou de l’exportation de végétaux et de produits végétaux (semences, légumes, fleurs coupées), même lorsqu’il s’agit de fournisseurs en ligne.

Au nom de l’industrie des semences, nous invitons les citoyens et citoyennes à se renseigner sur la sécurité des semences et la santé des végétaux. Participez à la conversation en ligne à l’aide du mot-clic #IYPH2020 partagez votre histoire sur la santé des végétaux et appuyez les producteurs et fournisseurs canadiens de semences.

N’oubliez pas que les semences sont au cœur de tout! L’industrie canadienne des semences emploie plus de 60 000 personnes, injecte plus de 6 milliards de dollars dans l’économie et effectue des exportations de 640 millions de dollars par année. Elle constitue le premier maillon fondamental de la chaîne de valeur agricole. Nos membres sont fiers de soutenir l’économie nationale et de jouer un rôle positif dans la santé et le mieux-être des consommateurs.

-30-

Téléchargez le PDF ici.

Renseignements complémentaires :

Renseignements (médias seulement) :

Liz Lumsden, gestionnaire des Communications, ACCS
613-292-4326
llumsden@seedinnovation.ca

Partenaires de l’industrie des semences :