Contribuez à l’avenir du secteur semencier en trois clics
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié son document stratégique sur la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) et a ouvert une période de consultation de 65 jours entourant 52 propositions qui pourraient changer le visage du secteur.
La parole est maintenant à vous : Le gouvernement tient à savoir quelles sont les propositions que vous appuyez et celles qui ne vous conviennent pas. L’ACPS s’est efforcée de vous faciliter la tâche pour que vous puissiez fournir vos commentaires sur l’avenir du secteur semencier national.
Les bonnes nouvelles
La majorité des changements proposés correspondent de près à la vision de l’ACPS d’un système de certification des semences tourné vers l’avenir, numérique et collaboratif :
- Désigner l’ACPS comme administrateur principal du système national de certification des semences
- Établir un guichet unique numérique de bout en bout pour le processus de certification
- Mettre en place un comité consultatif externe sur les semences
Les ajustements recommandés
L’ACPS recommande certaines modifications dans le but de maintenir l’intégrité, l’efficience et la crédibilité du système semencier national. L’ACPS répartit les 52 propositions de l’ACIA en trois catégories, selon leur acceptabilité :
(Cliquez sur chacune de ces boîtes pour accéder à l’analyse détaillée.)
![]() |
![]() |
![]() |
Balados à écouter en déplacement
Nous savons que les récoltes battent leur plein et que votre temps est limité. Nous avons généré trois sommaires sous forme de balados que vous pourrez écouter au moment qui vous conviendra — même dans le champ!
Revendiquez le renforcement du secteur semencier
L’ACPS soumettra une réponse détaillée aux propositions de l’ACIA, mais votre voix est importante pour appuyer nos prises de position. Les lettres des producteurs de semences et des parties prenantes ont du poids dans cette démarche.
Nous avons simplifié le processus pour vous permettre de faire entendre votre voix. En quelques clics, vous pouvez envoyer directement au gouvernement une lettre dont le corps est déjà rédigé. Vous pouvez certainement ajouter vos propres observations et personnaliser votre message
Nous vous demandons de faire ce qui suit :
- Soutenir les orientations générales présentées par l’ACIA
- Inciter l’ACIA à désigner l’ACPS comme administrateur principal du système national de certification des semences
- Encourager l’ACIA à ne légiférer que dans les cas où cela est nécessaire
L’ACIA recueille les observations jusqu’au 3 octobre 2025. Ne manquez pas cette occasion de démontrer que le secteur est uni et prêt pour l’avenir.
Envoyez votre lettre de soutien dès maintenant
Questions?
Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur la MRS. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions sur le document stratégique de l’ACIA ou l’analyse effectuée par l’ACPS, veuillez contacter notre équipe par courriel ou composer le 613-236-0497.