Glyn Chancey – Prix honoraire à vie 2023
Glyn Chancey a été le directeur exécutif de l’Association canadienne des producteurs de semences de 2015 à 2021. Avant de se joindre à l’ACPS, Glyn a mené une brillante carrière dans la fonction publique fédérale pendant 30 ans et a travaillé pour quatre grands ministères. À titre de négociateur commercial au cours des années 1990, Glyn a joué un rôle clé dans l’introduction de la protection des obtentions végétales (POV) au Canada. En tant que directeur de la Division de la production végétale et par la suite directeur exécutif de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité au cours des années 2000, Glyn a supervisé le système de réglementation des semences du Canada pendant une importante période de recherche de consensus de l’industrie et de réforme de la réglementation.
Au début des années 2010, à titre de cadre de direction au Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé, il a dirigé d’importantes initiatives pangouvernementales sur la réduction du fardeau réglementaire et la coopération réglementaire internationale qui a profité, entre autres, à l’industrie des semences.
Glyn s’est joint à l’Association canadienne des producteurs de semences à un moment critique. Il a contribué de façon importante à l’orientation stratégique de l’organisation et de l’industrie, renforcé le rôle des régions dans la gouvernance de l’ACPS, supervisé la modernisation des systèmes et les améliorations à la prestation de services et a également recruté et mis sur pied une équipe de professionnels très respectés et de renommée internationale.
Glyn a fait ses études à l’Université Mount Allison, à l’Université de Guelph, à l’Université McGill et à l’Université Laval. Il est président et chef de la direction de Benchent Inc, une entreprise se spécialisant dans les enjeux liés au commerce et à la réglementation.
Glyn vit à Navan, en Ontario, Canada, avec son épouse Lise, et son fils Ben vit à Montréal.