Harold B. Rudy – Récipiendaire du prix Membres Honoraires à vie 2016
Harold Rudy est né et a grandi sur une ferme mixte dans le comté de Waterloo, près de New Hamburg, en Ontario. Issu d’une famille de 10 enfants, Harold et sa partenaire Sandra sont propriétaires de la propriété familiale originale achetée par ses parents en 1929. La production de semences à contrat faisait partie d’une gamme de cultures qui comprenait les pommes de terre et l’auto-cueillette de fraises.
Après avoir obtenu un diplôme en sciences agricoles de l’Université de Guelph en 1971, Harold a travaillé pendant plusieurs années comme employé de terrain pour les York Farms à Brantford, où il supervisait les essais de recherche sur les légumes et coordonnait la production commerciale de maïs sucré et de pois, tout en gardant des liens étroits avec l’exploitation de la ferme familiale. Au cours des années 1980, Harold s’est joint au personnel du Programme de conservation du ministère de l’Agriculture de l’Ontario jusqu’à ce qu’il devienne le gestionnaire des programmes de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (OSCIA) en 1987. En 2003, il s’est inscrit à temps partiel pour terminer sa maîtrise en sciences. Parmi les points forts de sa carrière, on peut souligner le Plan agroenvironnemental et bien d’autres programmes pour lesquels il a administré pour plus de 100 millions de dollars en programmes d’amélioration de l’environnement à frais partagés pour le milieu agricole de l’Ontario pendant plus de 25 ans.
À l’OSCIA, une tradition de longue date veut que l’organisme offre un soutien administratif à l’Association des producteurs de semences de l’Ontario (OSGA) et la possibilité d’appuyer l’OSGA comme secrétaire-gestionnaire à temps partiel s’est présentée en 2003 alors qu’il était directeur exécutif de l’OSCIA.
Depuis qu’il est membre de l’OSGA, Harold organise les assemblées annuelles, coordonne les journées champêtres, appuie les activités quotidiennes du conseil et supervise la publication de nombreux bulletins de nouvelles envoyés aux producteurs de semences de l’Ontario. Il s’est impliqué dans deux séances de planification stratégique en appui à la vision de l’industrie des semences.
Récemment, par l’entremise de l’OSCIA, Harold a supervisé l’administration de fonds importants consacrés à la recherche sur les pratiques exemplaires à l’égard du traitement des semences afin d’améliorer la santé des pollinisateurs. Cette recherche se fait à l’Université de Guelph, au campus Ridgetown.
Harold éprouve beaucoup d’admiration pour l’industrie des semences pédigrées au Canada et il apprécie énormément les liens étroits créés et le réseautage qui ont accompagné son rôle auprès de l’OSGA. En plus de ses fonctions actuelles à l’OSGA, il poursuit son travail dans le cadre de projets de recherche et de développement de l’OSCIA, ce qui comprend les Plans d’exploitation durable et de sécurité alimentaire dans le but de réduire la redondance et le dédoublement de la paperasserie afin de renforcer le permis social de nos agriculteurs et un accès aux marchés mondiaux. Il aime bien passer ses loisirs en compagnie de sa famille et, à l’occasion, on sait qu’il joue de la contrebasse dans un groupe musical irlandais/celtique.