Jennifer Mitchell Fetch – Prix Membre honoraire à vie 2020
Pour Jennifer Mitchell Fetch, l’avoine est un mode de vie. Jennifer a grandi dans le Sud de la Saskatchewan, principalement à Swift Current. Son père a grandi dans une ferme, et plusieurs oncles et tantes, tant du côté paternel que maternel, ont exploité des fermes. En 1975, Jennifer a obtenu un emploi d’étudiante d’été bien rémunéré au Centre de recherches d’AAC à Swift Current, où elle travaillait dans ses programmes de sélection du blé. Cette expérience l’a aidée à se rendre compte à quel point elle aimait travailler dans le domaine des cultures de céréales et aux améliorations qui pouvaient être apportées grâce à la sélection de cultivars.
Jennifer est passée de la biologie à un baccalauréat ès-sciences en agriculture et a terminé son deuxième B. Sc. en phytotechnie en 1979, puis elle a obtenu sa maîtrise ès-sciences en phytotechnie en 1981. Après un bref hiatus comme sélectionneuse de triticale à l’Université du Manitoba à Winnipeg, elle est allée à la North Dakota State University (NDSU) à Fargo pour faire un Ph. D. en sélection du lin en 1984.
Jennifer a rencontré Tom Fetch à la NDSU et ils se sont mariés en 1985. Jennifer a commencé à travailler pour une entreprise privée comme sélectionneuse de canola avant de terminer son Ph. D. au printemps de 1988 et a continué de travailler pour cette entreprise jusqu’en décembre 1989. Tom continuait de travailler et d’étudier pour terminer son Ph. D., de sorte que Jennifer a occupé divers postes techniques à la NDSU jusqu’à ce qu’on lui offre un poste dans la sélection de l’avoine au Centre de recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Winnipeg en juillet 1998. Elle a fait l’aller-retour en voiture entre Winnipeg et Fargo toutes les fins de semaine jusqu’à ce que Tom la rejoigne à Winnipeg en mai 2000.
Le poste dans la sélection de l’avoine à Winnipeg était unique en ce sens qu’il était financé par un consortium de partenaires de l’industrie et AAC. Cela permettait à la sélectionneuse d’interagir directement avec les utilisateurs finaux, de sorte que les cultivars s’intégraient bien avec les besoins des producteurs, meuniers et consommateurs. Jennifer a collaboré avec les pathologistes, chimistes de la qualité, chercheurs en sciences moléculaires et agronomes pour faire de la recherche et pour créer des cultivars possédant des caractères agronomiques, de maladie et de qualité améliorés.
Jennifer a participé à la création de 12 cultivars d’avoine de qualité meunière pour l’Ouest canadien et de plusieurs dans l’Est du Canada. Les cultivars d’avoine comprennent le premier cultivar créé organiquement, AAC Oravena, qui a été suivi d’AAC Kongsore. Elle a aussi contribué à plusieurs cultivars de blé.
Jennifer a été active au sein de la communauté de l’avoine, collaborant à de nombreux projets de recherche dans le monde, étant la présidente du comité des prix des American Oat Workers et recueillant des fonds pour leurs conférences. Elle est une rédactrice adjointe de la Revue canadienne de phytotechnie et a été secrétaire de l’Équipe d’évaluation de la sélection et de l’agronomie du Comité de recommandation des Prairies pour l’orge et l’avoine.
Jennifer est reconnue comme sélectionneuse de végétaux par l’Association canadienne des producteurs de semences. Elle est membre de la Société canadienne d’agronomie et des sociétés américaines d’agronomie et des sciences des cultures.
L’Association des producteurs de semences du Manitoba lui a décerné en décembre 2014 un prix Membre honoraire à vie en reconnaissance de ses précieux services à l’industrie des semences. Elle a également reçu le prix Distinguished Service to Oat Improvement des American Oat Workers en juin 2018. Toujours en 2018, elle a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels en sa qualité de rédactrice adjointe de la Revue canadienne de phytotechnie.
Jennifer aime voyager, lire et faire de l’artisanat, jouer au curling avec son mari, regarder les Bombers remporter la Coupe Grey, et regarder jouer les Jets de Winnipeg. Elle aime aussi observer les animaux et les oiseaux.