Kevin Runnals – Prix Sociétaire Robertson 2022

Kevin et son épouse Mari-lee exploitent une ferme à New Liskeard, en Ontario. En 1980, après la fin des études de Kevin au Collège d’agriculture de l’Ontario, le couple a acquis sa première ferme : celle que l’arrière-grand-père de Kevin avait établie en 1902 après avoir reconnu les possibilités qu’offrait le Nord de l’Ontario.

Le grand-père maternel de Kevin lui a fait découvrir la production de semences pédigrées ainsi que la valeur de l’étiquette bleue. M. Runnals a entrepris sa carrière comme cultivateur contractuel, puis est passé à la production de semences en 1989.

Kevin et ses cinq fils gèrent maintenant 6 000 acres de production végétale, incluant un petit élevage. M. Runnals souligne que le titre d’établissement semencier agréé facilite les activités de conditionnement et de commercialisation des semences. Les pommes de terre font également partie des cultures de l’exploitation. En 2022, la ferme a produit pour la première fois des semences de pomme de terre à partir de variétés de culture de tissus prénucléaires.

Kevin s’est joint au conseil d’administration de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario en 1996 et à ceux de l’ACPS et de l’Institut canadien des semences en 2011. Il a d’ailleurs été président du conseil de l’ACPS de 2016 à 2018. M. Runnals a représenté sa région au premier conseil d’administration fusionné de Grain Farmers of Ontario de 2010 à 2015, et il est devenu conseiller en cultures agréé (Certified Crop Advisor) en 2012. Aujourd’hui, Kevin représente l’ACPS au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture.

Kevin affirme que le point culminant de sa collaboration avec l’ACPS a été la possibilité de voyager et de découvrir l’agriculture canadienne en compagnie des personnes formidables qui y travaillent, d’un océan à l’autre.